Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il faut sortir des débats stériles et rester simple

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il faut sortir des débats stériles et rester simple

    Le Hirak est la voix du peuple et non la voix d'un parti politique, il exprime quoi des choses simples:

    -Besoin de liberté
    -Besoin de Justice
    -Besoin d'un état de droit
    -Besoin de choisir ses représentants
    -Besoin de neutralité de l'état
    -Besoin de paix
    -Besoin d'institutions légitime et forte.

    Le peuple n'a pas confiance en ce système pour répondre à ces besoins, il y a une crise profonde de confiance qui est complètement justifiée. Le peuple a expérimenté ce système depuis 57 ans et il sait ce que ce système produit.

    Maintenant nous avons le système qui veut se maintenir, il peut mentir en disant je réponds aux besoins ce qui revient à ignorer les besoins, le peuple n'est pas dupe la colère qui gronde risque de se transformer en violence c'est une question de survie.

    Le système peut dans un sursaut d'intérêt national mettre ce qu'il faut pour répondre aux besoins, ce qu'il faut faire est simple il n y a pas besoin de grandes conférences pour le savoir.

    Ce n'est pas au Hirak de proposer un système alternatif pour répondre au besoin c'est les forces politiques en place ou en devenir de s'organiser et de présenter une solution.

  • #2
    -Besoin de liberté
    -Besoin de Justice
    -Besoin d'un état de droit
    -Besoin de choisir ses représentants
    -Besoin de neutralité de l'état
    -Besoin de paix
    -Besoin d'institutions légitime et forte
    Excellent. Un dénominateur commun.

    Un fil minimum pour la constitution.

    Ca va être compliqué avec nos compatriotes

    Chacun veut être chef de fil. On le voit dans tous les domaines. 50 cadres pour un ouvrier....

    Le hirak doit se contenter de ça.

    Il ne pourra jamais s'organiser pour imposer ce fil.

    Parcontre il peut l'imposer par sa persévérance et la patience.

    La mafia fait tout pour le dévier de la trajectoire.

    Y compris de l'intérieur...
    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

    Commentaire


    • #3
      Je continu à croire que le Hirak ne propose pas de feuille de route, et n'est pas obligé d'avoir une représentativité.
      c'est pas de l'anarchie ... ce sont des revendications, Ceux qui gouvernent ont la responsabilité de satisfaire les exigences du peuple qui sont clairs.

      -Besoin de liberté
      -Besoin de Justice
      -Besoin d'un état de droit
      -Besoin de choisir ses représentants
      -Besoin de neutralité de l'état
      -Besoin de paix
      -Besoin d'institutions légitime et forte

      Commentaire


      • #4
        Je lis dans la presse Offre de dialogue et autre formules...

        Soit ceux qui ont pris le pouvoir par la force estiment que ces besoins sont illégitimes ou satisfaits, dans ce cas ils en assument pleinement les conséquences.

        Soit ils trouvent que c'est légitimes et ils doivent satisfaire ces besoins.

        Je suis sidéré par les faux intellectuels et autres mercenaires de la plume qui par leurs écrits nous emmènent dans discussions stériles, nuisibles et malveillantes.

        il faut opposer à la ruse et à la confusion l'intelligence et la clarté.
        Le Hirak par son comportement: constance, détermination, clarté, pacifisme, unitaire, patriote, tolérance, diversité montre par l'exemple la voie à suivre aux dirigeants de fait.
        Le Hirak montre par son comportement les valeurs qui doivent être portées par la classe politique et dirigeante.

        Le Hirak a construit le consensus, ce n'est pas son rôle de traduire politiquement ce consensus mais à celui qui prétend gouverner au service du pays, de la nation et du peuple.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à vous deux,

          Qu'entendez-vous par "Besoin de la neutralité de l'Etat"?

          Il me semble que sous la revendication de l'Etat de droits, beaucoup de ces besoins sont en doublons.

          Pour ma part, le Hirak doit poser les conditions de l'émergence d'un Etat moderne en appelant à la mise en place de ses fondements qui sont:

          La souveraineté de l'Etat Algérien
          La séparation des pouvoirs
          L'indépendance de la justice
          La liberté de ses citoyens dans la limite de leurs droits
          L'égalité de ses citoyens en termes de droits et de devoirs

          Commentaire


          • #6
            Qu'entendez-vous par "Besoin de la neutralité de l'Etat"?
            Il y a la partie statique le doit écrits définis, il faut appliquer et exécuter ces règles avec impartialité.

            Il y a la partie dynamique la fabrication du droit car la société bouge qui est du domaine politique, ce processus de fabrication doit être neutre et non favoriser des clans ou une clientèle au détriment d'autres.

            Les besoins se recoupent et son liés entre eux.
            Dernière modification par babeloued, 17 décembre 2019, 08h56.

            Commentaire


            • #7
              Merci. La neutralité sous-entend une situation conflictuelle ou l'existence de deux ou plusieurs avis divergents. Ce n'est pas le cas.
              Je parlerai plutôt de l'égalité des citoyens.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Je rejoins les points cités par babeloued


                Je pense que la seule chose qui indiquerait que le régime veut changer et aller vers la nouvelle source de légitimation (le peuple) est qu'il agisse comme déjà dit par Harrachi sur un autre fil: Zoubida Assoul appelle le Hirak à s’auto-organiser


                càd organiser une assemblée constituante et laisser émerger la nouvelle république avec ses forces politiques et ses débats. Cette fois pas avec une instance fantoche composée de mythos et de voleurs.


                Si le pouvoir choisi une autre voie que celle-ci, comme par exemple les dialogues auxquels nous a habitué le régime et puis pondre une constitution, non merci. ça veut dire que la cachirisation va se poursuivre et son objectif est de relancer le clientélisme, la corruption, l’allégeance
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire

                Chargement...
                X