Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après plus de deux ans d’attente, le Parlement établit la souveraineté du Maroc sur les eaux du Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après plus de deux ans d’attente, le Parlement établit la souveraineté du Maroc sur les eaux du Sahara

    Publié il y a 40 minutes

    Après deux années, le dossier de la délimitation des frontières maritimes atlantiques du Maroc refait surface. Le royaume se dit prêt pour résoudre tout problème avec la Mauritanie et l’Espagne dans le cadre du dialogue.


    La Commission des Affaires étrangères, de Défense, des Affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants a approuvé à l’unanimité, lundi soir, deux projets de loi établissant la souveraineté du royaume sur les eaux du Sahara. Le premier texte n° 37-17 modifiant et complétant le Dahir portant loi 1-73-211 du 2 mars 1973, fixe ainsi la limite des eaux territoriales.

    Il vise «à travers l’usage de technologies sophistiquées, de procéder aux opérations techniques relatives à la délimitation des lignes de base au large de la mer territoriale du Maroc, de la zone économique exclusive et du plateau continental», indiquait le gouvernement El Othmani I dans un communiqué publié le 17 juillet 2017. Ce texte revêt une dimension capitale pour Rabat, puisqu’il intègre l’espace maritime faisant face aux côtes du Sahara occidental dans l’arsenal juridique du Maroc.

    Le deuxième projet de loi n° 38-17 quant à lui modifie et compléte la loi 1.18 instituant une zone économique exclusive de 200 milles marins au large des côtes marocaines : «Il peut faire foi d’une base à toute négociation sur un quelconque accord», précisait alors l’exécutif.



    inRead invented by Teads
    Le Maroc prêt au dialogue avec la Mauritanie et l’Espagne


    Les deux initiatives législatives gouvernementales ont pour objectif de «cimenter la tutelle juridique du Maroc sur ces eaux et barrer la route à toutes les allégations remettant en cause la souveraineté du Royaume sur cet espace», avait expliqué Mustapha El Khalfi l’ancien porte-parole du cabinet El Othmani I.

    On apprend que le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita s’est engagé devant les députés, lundi 16 décembre, à déposer les nouveaux documents établissant la souveraineté marocaine sur les eaux du Sahara auprès des Nations unies. Il s’est dit par ailleurs ouvert au «dialogue avec l’Espagne et la Mauritanie» pour régler tout éventuel problème de délimitation des frontières maritimes. Un message destiné à rassurer les deux pays voisins.

    Il est lieu de noter que le processus d’adoption des deux projets de loi a accusé du retard. Et pour cause en 2017, le Maroc et l’Union européenne étaient alors en discussions pour contourner le verdict de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) du 21 décembre 2016 ayant exclu le Sahara occidental de tout cadre de partenariat entre l'UE et le royaume. Rabat ne souhaitait pas à l’époque donner au Polisario et à ses relais au Parlement européen de nouveaux arguments pour torpiller les projets d’accords agricole et de pêche intégrant les produits des eaux du Sahara.


    Ya biladi

  • #2
    Eaux territoriales: deux textes importants adoptés en commission parlementaire

    Le 17 décembre 2019 à05:17Modifié le 17 décembre 2019 à 09:57
    A la Chambre des représentants, la commission des affaires étrangères a adopté deux projets de loi qui assoient la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de ses eaux territoriales.


    Deux importants projets de loi ont été adoptés, ce lundi 16 décembre, par la commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants.

    Il s'agit d'abord du projet de loi 37-17 modifiant et complétant le dahir portant loi 1-73-211 du 26 moharrem 1393 (2 mars 1973) fixant la limite des eaux territoriales.

    Ce texte vise à adapter le texte modifié et complété aux dispositions de la convention des Nations unies sur le droit de la mer, adoptée à Monte-go Bay en 1982, ce qui permettra au Maroc, à travers l’usage de technologies sophistiquées, de procéder aux opérations techniques relatives à la délimitation des lignes de base au large de la mer territoriale du Maroc, de la zone économique exclusive et du plateau continental.

    Le second texte, le projet de loi 38-17 modifiant et complétant la loi 1.18 instituant une zone économique exclusive de 200 miles marins au large des côtes marocaines, vise quant à lui à adapter la loi 1.18 aux dispositions de la convention des Nations unies sur le droit de la mer de Monte-go Bay ainsi qu’aux pratiques internationales en vigueur en matière de délimitation des eaux territoriales.

    Les détails dans un article à paraître le mardi 17 décembre sur Médias24.

    Commentaire

    Chargement...
    X