Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour le Pr Chems-Eddine Chitour : «Le nouveau Président doit parler vrai»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour le Pr Chems-Eddine Chitour : «Le nouveau Président doit parler vrai»

    Le professeur Chems Eddine Chitour a appelé hier le nouveau président Abdemajid Tebboune à éradiquer les pratiques mafieuses du précédent gouvernement et à «parler vrai» pour faire revenir la confiance parmi ses citoyens. «C’est l’un des chantiers les plus importants», selon lui.
    Invité de la rédaction de la Chaîne 3 pour commenter l’élection présidentielle du 12 décembre dernier, le Pr Chitour a souligné «qu’on ne saurait bâtir le pays si la jeunesse est mise sur la touche et continue à être marginalisée» alors qu’«il y a des langages différents selon le type d’auditoire auquel aura à faire le nouveau Président». Pour le professeur, un président de la République «doit surtout parler vrai» et faire aussi preuve de pédagogie pour convaincre les jeunes notamment que «c’est la voie possible». Et d’ajouter : «Il faudrait tout de même donner l’exemple.» Un état des lieux «sans complaisance doit être fait en prenant la société à témoin», a-t-il encore expliqué. L’intervenant met en avant également la nécessité de tracer des perspectives «à un pays en friche». Il invite le nouveau Président à dire aux Algériens que leur Etat fait face à une situation pénible «du point de vue économique», estimant que ce qui a été fait auparavant n’est nullement l’effet de l’intelligence «de ceux qui l’ont dirigé mais le résultat de la rente, donnant l’illusion à ses citoyens qu’ils vivaient dans un pays développé. «Nous n’avons pas créé de richesses ces deux derniers années», a-t-il affirmé. Pour ce qu’il a appelé la «Révolution tranquille du 22 février», le professeur Chitour juge que celle-ci a donné une belle image de tolérance et d’ouverture de l’Algérie, mais pour autant, insiste-t-il, «il faut maintenant passer à autre chose». Et de souligner que les partis politiques devraient s’impliquer dans la construction du pays. Le mouvement populaire doit s’organiser et ne jamais oublier l’Algérie profonde. L’invité de la radio juge que le moment est venu pour celui-ci de se structurer et de dégager des représentants avec lesquels engager le dialogue sur le fait de savoir «ce que nous voulons pour ce pays et vers où nous voulons aller car le pays est en panne» et encore «nous avons besoin de tout le monde, il faut discuter». Prenant l’exemple des étudiants, ils peuvent, selon lui, se structurer et éviter les jugements hâtifs. «Il ne faut pas qu’il y ait des gens qui tirent sur les ambulances», a encore précisé le professeur. Évoquant par la même occasion les donneurs de leçons de ceux qui vivent à l’étranger et qui se permettent de juger et donner leurs points de vues, pour ceux-là, le Pr Chitour les invite à venir en Algérie «vivre à la même fréquence des Algériens», eux qui ont une dette envers ce pays ne doivent pas «mettre de l’huile sur le feu». S'adressant à nouveau au Président récemment élu, il assure que ses promesses «doivent être tenues», notamment en faisant respecter les principes d’alternance, de liberté, d’indépendance de la justice et, d’un autre côté, à répondre au droit des nationaux à accéder à l’éducation, à la santé, à avoir un métier décent et à un logement. «Le moment est venu pour que plus rien ne soit comme avant et ce, dans toutes nos démarches.»
    Ilhem Tir
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Le plus grand défaut de Tebboune est le populisme. Pendant que le pays fait face à une crise économique et l’amenuisement des ressources financières, il dit au peuple qu’il y a de l’argent est qu’il sait où le trouver !
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      il a promis une Algérie nouvelle, il a promis aussi des tas de choses , on verra bien dans quelques mois si ce renouveau pointera un peu son nez , sinon , le tebboune menteur se confirmera , ainsi, les marches du vendredi et mardi le dénonceront tout haut
      Dernière modification par ACAPULCO, 17 décembre 2019, 14h28.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Il y a quelques jours, Tebboune a précisé que la construction d'un hôpital coûte quatre milliards de dollars !
        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

        Commentaire


        • #5
          Non mais vus l'État économique critique du pays un corrompus comme lui ramènera rien du tout ' il est la juste pour la continuité du système' tu sais le meilleur booster d'une économie c'est déjà le morale du peuple .il ne feras rien du tout' si ce n'est la banqueroute très bientôt.y

          Commentaire

          Chargement...
          X