Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saïd Sadi: Plaidoyer «pour une deuxième Soummam»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saïd Sadi: Plaidoyer «pour une deuxième Soummam»

    Said Sadi est-il un "has been" car décrié par nombreux Algriens en raison de sa laïcité?

    En tout état de cause, ses théories sont trop épurées et difficilement accessibles aux quidams algériens.

    - Répondant à l’invitation de l’Alliance des démocrates de la diaspora algérienne (ADDA), Saïd Sadi a plaidé, samedi, pour une deuxième Soummam qui serait organisée à partir d’une large convention ou conférence représentative et crédible et dont les participants seraient élus à la base en toute transparence.

    Dans une conférence-débat à la Bourse du travail de Paris, intitulée «Pour une deuxième Soummam. La Révolution du sourire face à son destin», l’intellectuel et homme politique Saïd Sadi a pointé la situation actuelle comme une «phase charnière» de l’histoire politique de l’Algérie. Soit comme «une opportunité» et la «nécessité», aujourd’hui, de «mettre l’ensemble de la problématique nationale à plat sans complaisance et sans ostracisme». «Ce qui n’a pas été fait depuis 1957.»

    «Et après le 12 décembre ?»

    A cette question que l’on pose à l’homme politique, Saïd Sadi répond : «Nous n’avons pas à entrer dans l’agenda du pouvoir.» «La révolution populaire doit avoir son propre agenda.» Et il en rappelle les acquis avant de développer sa proposition de deuxième Soummam, son mode d’organisation. Et d’expliquer pourquoi le modèle du Congrès et de la Plateforme de la Soummam est pertinent. En apportant des éléments de réflexion pour une Algérie nouvelle. «La substance du message du mouvement national du 22 Février est clairement l’expression d’une rupture avec le système en place.»

    «Ce qui s’est passé le 12 décembre c’est la volonté du système rejeté de se régénérer.» «Au-delà des acquis de ce mouvement qu’il faut savoir apprécier, il y a un élément qui n’a pas été suffisamment relevé, c’est le développement d’une conscience nationale de ce que nous sommes dans notre pluralité. Une conscience nationale qui accepte l’autre, une conscience nationale positive est en train de se forger», a affirmé Sadi. Et cette Et cette interrogation : «De quoi est faite la crise actuelle ? A partir d’où faut-il reconstruire ?»

    Retour sur la plateforme de la Soummam et ses fondamentaux

    «En faussant le présent, en niant l’histoire, le pouvoir cherche à se légitimer. La problématique lancée au Congrès de la Soummam en 1956 est exactement ce qui se passe aujourd’hui. En 1956, il s’agissait de faire prévaloir le politique sur le militaire. C’est ce que réclament les manifestants depuis le 22 février quand ils scandent »Un Etat civil et pas militaire », de parachever l’indépendance du peuple algérien.» «C’est la question de la citoyenneté qui est posée» par les millions d’Algériens qui manifestent depuis le 22 février.
    In El Watan

  • #2
    il a trouvé son peuple ? ou pas encore ?

    Commentaire


    • #3
      qu'il reste à se la couler douce à Marseille ( enfin quand il ne croise pas des excités kabyles anti Rcd " lol

      dzayer matchi ta3 wedjhou, dzayer tu l'aimes ou tu la quitte ! et moi comme aurait dit chadli Bendjdid, alhamdoullah j'aime mon pays et je suis en france loooool

      Commentaire


      • #4
        qu'il reste à se la couler douce à Marseille ( enfin quand il ne croise pas des excités kabyles anti Rcd " lol
        Pourquoi nécessairement Kabyle ?...

        Les actions néfastes de saadi ne sont pas dirigées uniquement envers la Kabylie, elles ont contribuer au pourrissement de toute l'Algérie ... et puis saaadi n'est pas le RCD combien même il est son fondateur! ...

        Commentaire


        • #5
          @infinite 1

          avec tous les respects qui je dois à un des co fondateurs du MCB ( canal historique ? lol )

          je dois dire que cela ne suffit pas d'en faire quelqu'un de clairvoyant !
          je me rappel encore l'année ou débutaient les manifs du MCB à Alger précisement à l'Université d'Alger ou l'armée avait empêché Said Sadi et ses potes de sortir pour manifester à la place Audin ( déjà !!! ) bien cantonnés derrière les barreaux de l'université

          tout ça pour dire que si le MCB avait réussi quelques avancées démocratiques virtuelles ( c'est jamais rien, c'est celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas ) mais en vérité, le ver était déjà dans le fruit, le MCB a crée plus de problèmes à la kabylie et à l'algérie que donné de véritables projets visionnaires permanents, la contestation c'est bien, concrétiser, c'est mieux, allah ghaleb hada wash halbet el bagra ( hacha Djamal Zenati et bien d'autres encore version FFS )

          Sadi et son groupe n'était pas un homme visionnaire sinon ça aurait été su depuis longtemps, militant politique dogmatique ( comme ses compatriotes opposés du groupe FIS ) certainement,

          au minimum ( sans s'attarder sur ses amis et leur destin, les casseroles en prime ) il était dépourvu de vision politique à long terme et par dessus tout, la crasseuse idée de se compromettre avec les hommes puissants, corrompus de surcroit

          quelque part, Said Sadi est l'équivalent du FIS Abassi Madani, on fait de la politique populiste à deux balles, mais sous la protéction des chouyoukhs orientaux, et si ça foire, je fini ma vie au Qatar looool
          alors Marseille pour l'un Dubai pour l'autre, et ça vient critiquer GAID FAYAH looooooool

          bon, si tu n'a pas saisi pourquoi j'avais précisé "excités kabyles", c"était juste pour ne pas ne pas le nomer, le dentiste de Marseille Laib machin, il est de chez moi ( Bouira ) et avait enquiquiné Sadi dans les rues de Marseille, mémorable ! le politicien algérien en général, et sadi en particulier, font pitié quand ils se refugient en france ou à dubai, au maroc c'est plus digne, n'est pas Boudiaf ou Ait Ahmed ( cabine téléphonique yek ? ) qui veut.

          Commentaire


          • #6
            saïd Sadi
            C'est aussi un pion du système en plus dépassé, il ferait mieux de prendre sa retraite et d'aller pêcher la poisscaille.

            Commentaire


            • #7
              tout ça pour dire que si le MCB avait réussi quelques avancées démocratiques virtuelles ( c'est jamais rien, c'est celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas ) mais en vérité, le ver était déjà dans le fruit, le MCB a crée plus de problèmes à la kabylie et à l'algérie que donné de véritables projets visionnaires permanents, la contestation c'est bien, concrétiser, c'est mieux, allah ghaleb hada wash halbet el bagra ( hacha Djamal Zenati et bien d'autres encore version FFS )
              [IMG]
              Il ne faut pas perdre de vue qu'au moment ou le MCB historique aller engranger des dividendes (à la levée de chape de plomb du parti unique) ce dernier était fractionner en deux (mcb commission nationale, mcb coordination nationale) l'un de tendance FFS l'autre du RCD une rivalité entre ces deux partis entretenues par les services pour cause le dernier est créer dans les laboratoires de la SM à l'époque ancêtre du DRS..

              Uns façon de neutraliser le plus vieux parti d'opposition, et par la même occasion réduire la porté, l'envergure du MCB...

              D'ailleurs c'est ce qui s'est passer aussi avec le courant islamiste pour réduira la porté du FIS (anciennement des frères musulmans) il a été créer le MSP de Nahnah et la Nahda de Laadami (ou quelque chose comme ça) ...
              Une récupération de certains leadeurs contestataires des années 70 aux quels on avait créer des partis politiques sure mesure afin de neutraliser la réelle opposition ...(ce n'est moi qui le dit, c'est ceux qui étaient en compagnonnage de saadi et qui avaient fait parti du staff du RCD)

              Sinon comment expliquer que Nhnah des frères musulmans avec lequel j'ai partager la chorba durant le ramadan en 1976 (je tiens à préciser que moi je ne jeûne pas) à la prison de Boufarik s'est retrouvé à postuler à la présidentiel de 1975, chef d'un parti politique enterré à El Alia ... alors que moi je demeure un obscure anonyme ? ...

              Je voudrais rajouter que parmi nous à Boufarik, il y avait aussi Ckheik Bouslimani rahmou Allah qui était très politisé (bien sure sous idéologie islamique) alors que Nahna en dehors des injonctions des Hadiths: Ddha bidoune c'est à dire c'est un bidon vide ...

              On peut alors s'interroger pour l'un a été glorifié et l'autre assassiné ? ...
              Dernière modification par infinite1, 19 décembre 2019, 20h38.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir infi'ite1

                Les liens des pages ne s'ouvrent pas.

                La SM avait compris une chose à l'époque : durcir faussement les positions les positions du MCB et RCD par tous les moyens permettaient de circonscrire les revendications à la région.

                La SM savait très bien qu'il fallait pousser les autres algériens à rejeter le RCD et le FFS.

                Et puis comment se développer avec des guerres intestines.

                Bien sûr il est facile de dire aujourd'hui que tous les acteurs ont été trop facilement roulés dans la farine.

                J'etais gamin à l'époque.

                Je me rappelle très bien d'un proche, ancien garde du corps d'un historique qui riait en disant que tout ce beau monde se faisait manipuler de manière enfantine.

                Aït Ahmed, à defaut d'être éliminé physiquement, ne pouvait pas servir de catalyseur à distance.

                Ça les services ne l'ignoraient pas non plus.
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                Commentaire


                • #9
                  je suis entièrement d'accord avec toi infinite1 sur ce que tu viens d'écrire, mais comme je ne suis pas tout jeune, je n'aurais jamais eu ce genre de réponse à peine il y a 5 ans !!
                  j'ai fréquenté kabyle com pendant des années, et surfait sur les forums depuis plus de 20 ans, ce que Gaid Fayah a instrumentalisé, c'est juste l'aveuglement des kabyles en général ( on ne va pas chipoter hein ) sur leur divisions internes principalement dûes aux services bien sur comme tu le soulignes certes, mais l'aveu vient en retard, c'est enfoncer une porte béante, idem pour les islamistes de mes deux

                  Said Sadi a été Sadique avec son "père" Ait Ahmed, et ça, les kabyles ( en particulier et les algériens en général ) le paieront toujours, et Gaid SALAH avec sa **** de naima salhi a pu déstabiliser toute une région et mis en cause tout un Hirak à millions !

                  le ver est dans le fruit je disais

                  ah tiens !! aucun kabyle n'a encore compris que le début du hirak et les drapeaux farchitta sont l'oeuvre des services ? un bateau a été importé par un general ( sous la protection de qui ? ) pour en distribuer aux grossistes !

                  qui en parle ? soussem on n'évoque pas le sujet , peut être qu'on parle en petits comités et aux tadjamaat des villages ? le mystère reste entier !

                  on s'est fait avoir comme des bleus avec la farchitta du hirak et ça continue comme si rien n"était, moi perso, je l'ai senti spontanément au début du hirak sans toutefois comprendre ni tirer de conclusions, et du reste, le drapeau palestinien participe aussi avec ce "complot" qu'on le veuille ou pas avec un autre discours ( double discours certes ) mais la manipulation existe la aussi, et trop insidieuse pour le voir spontanément sans recul !!

                  bref, la kabylie est à l'avant garde des luttes en algérie certes certes, mais je résume ça,

                  "comme le borgne est roi dans le royaumes des aveugles" looooooool ,

                  en arabe on dit, et je me répete : hada wesh halbet el bagra !

                  perso, je ne me fais plus aucune illusions, pessimiste pour mon pays, optimiste dans la vie, parce qu'il faut compter toujours malgré tout sur l'imprévisible


                  nb/ je rajoute que le bateau en question a été ( avec le recul maintenant ) une tactique payante pour ceux qui voulaient comploter contre le succés du hirak, imaginez le hirak sans des farchittas massives
                  yatara gaid salah aurait quel argument pour diviser ? ce sont ce genres de questions que personne ne soulève et pourtant, des idées concrètes ( techniques de manipulations légendaires, et partout dans le monde )
                  Dernière modification par tizi oualou, 18 décembre 2019, 20h55.

                  Commentaire


                  • #10
                    Chif,

                    C'est ce que j'avais compris moi même à l'époque (la manipulation le noyautage), et c'est d'ailleurs pour ça que je m'étais toujours tenu à l'écart des magouilleurs, qui, en réalité n'avaient rien d'opposants, malgré maintes sollicitations...(je tiens à préciser que je n'ai jamais adhérer à un parti politique, en dehors de la sympathie que j'ai pour feu El Hachmi Chérif Allah Irrahmou)).

                    Finalement je ne regrette rien, bien au contraire, chaque vendredi je suis présent dans les marches et je jouis d'un tés grand respect de ceux qui me connaissent... Alors que saadi n'a plus réapparu depuis la 4e marche, après qu'il est prit à parti par quelques jeunes... avant de fuir sans demander son reste, et d'ailleurs des vidéos de lui circulent sur le net qui ne sont guère reluisantes ... on fini toujours par être trapper par son passé.
                    Dernière modification par infinite1, 18 décembre 2019, 21h04.

                    Commentaire


                    • #11
                      il a trouvé son peuple ? ou pas encore ?
                      Concernant la personne qui se pose cette question, il ne s'est certainement pas trompe. Bien au contraire, les ingrats pilulent en Algerie et Sadi aurait du naitre dans un pays ou la reconnaissance est vertue.
                      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                      Commentaire


                      • #12
                        ça tombe bien, il vit maintenant manifestement à Marseille, il est encore jeune, donc a une chance dans ce pays la france ou la reconnaissance est vertue loooooooooooooooool

                        il peut très bien imiter l'autre guignol ex premier ministre fr Manuel Valls et tenter une seconde carrière d'opportuniste politique dans une société "reconnaissante" lol lol lol

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous ''loler sur vous meme. Faudrait-il juste en etre capable de vous rendre compte.

                          Bien entendu, comment peut-on se rendre compte de son ingratitude et demander de la reconnaissance a quelq'un qui estime etre du niveau de Dr Sadi pour le juger et meme le denigrer.

                          Le narcissisme est peut etre une virtue aussi?

                          P.S. Dr Sadi ne reside pas a l'etranger a moins que vous l'y ayez installe.
                          Dernière modification par emyou, 18 décembre 2019, 21h54.
                          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis d'accord avec Accpluscan sur une chose.

                            On peut aimer ou pas saadi exactement comme abde charef et d'autres (daoud ...).

                            Mais ils ont des analyses très intéressantes.

                            Il ne faut pas tomber dans le piège encore une fois des cases que le système a créé pour mieux verrouiller tout opposants, écrivain....
                            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis d'accord, Chif.

                              Yasmina Khadra a adresse une belle lettre de reconnaissance a Dr Sadi. Certain, ici, devraient peut-etre la lire pour se rendre compte de leur manque d'objectivite.
                              Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X