Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi on appel l'huile d'olive zite kbayel?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi on appel l'huile d'olive zite kbayel?

    au maroc aussi la meme appelation

  • #2
    Par ce que ce sont les kabyles qui l'ont inventés voila 10 000 ans , je ne vois pas d'autres explications..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Géographie

      A Alger, on l'a toujours appelé ainsi parceque longtemps elle fut importée vers la ville exclusivement de la Kabylie toute proche. D'ailleurs, c'était essentiellement les familles kabyles qui en faisaient usage, et je me souviens encore lorsque j'étais gosse, ma mère répugnait à l'idée même de faire usage de zīt qbāyel en cuisine. Dans son éducation algéroise, ca ne pouvais servir que de remède (dwā) ; cuisiner avec relevait des usages barbares ... lol
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Les Aures aussi produisaient de l'huile d'olive.

        A Biskra on appelle ca zit zitoune, jamais ekbayel.

        Commentaire


        • #5
          au maroc aussi la meme appelation

          au Maroc, zit zitoune ou zit lbeldiya ou zit l3oud, le 3 pour le 3aa (phonétiquement parlant )

          Commentaire


          • #6
            au maroc aussi la meme appelation
            Faux, je n'ai jamais entendu ça au Maroc. L'huile d'olive se dit comme l'a expliqué overclocker "zit zitoune", "zit lbeldiya" ou zit l3oud". Le terme que j'entends le plus chez moi est zit l3oud. Dans la région de ma femme qui est de l'Oriental, ils utilisent plus zit zitoune.

            Commentaire


            • #7
              Dans certaines villes algériennes on l'appelle aussi zit a3reb
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                Jamais entendu cette appellation.

                Chez moi, on dit Zayt 3rab.
                Ou pas !
                Osef

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  a jijel (on produit et on vit de ça), on l'appel zit zitouna
                  a constantine,skikda et annaba c'est zite arabe
                  zit qbayel c'est seulement z alger

                  Commentaire


                  • #10
                    zit 3rab vs zit kbeiel
                    djej 3reb vs djej kbeiel

                    Commentaire


                    • #11
                      Chez moi, on dit Zayt 3rab.
                      dans ma région Zit kabyle
                      pour le mot 3rab veux dire tout produits artisanal vient de la compagne ....opposé artificiel ....
                      exemple : poule (djaj tricité)électrique celle qui sont produits dans des batterie couveuse électrique....djaj 3rab ...couveuse naturel

                      donc l'indice kabyle ou 3rab = produits Bio
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        exemple : poule (djaj tricité)électrique celle qui sont produits dans des batterie couveuse électrique....djaj 3rab ...couveuse naturel
                        Au Maroc, pour le poulet élevé en batterie, on dit djaj roumi (généralement blanc). Pour le poulet fermier, on parle de djaj beldi. Il existe aussi djaj croisé qui est le poulet de réforme (ex poule pondeuse).

                        Commentaire


                        • #13
                          pour le mot 3rab veux dire tout produits artisanal vient de la compagne ....opposé artificiel ....
                          Exactement, c’est ainsi que je le comprends aussi.

                          Dans le sens Beldi comme le souligne Lixus, en parlant de poulet par ex.
                          Ou pas !
                          Osef

                          Commentaire


                          • #14
                            Au Maroc ça s'appelle zite el beldiya
                            “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                            Commentaire


                            • #15
                              tout simplement parce que la plupart des oliviers sont en kabylie ,c une tradition de planter des oliviers et de maîtriser la cueillette qui debute normalement en novembre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X