Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune prête serment et promet un changement radical

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tebboune prête serment et promet un changement radical

    La crise que vit le pays ne permet pas de traîner en longueur. Élu il y a une semaine, Abdelmadjid Tebboune a prêté serment ce jeudi 19 décembre et devient officiellement le sixième président de la République algérienne, le dixième si l’on compte les intérimaires.

    La cérémonie d’investiture du nouveau président a eu lieu au Centre international des conférences, sur la côte ouest d’Alger. La cérémonie s’est déroulée sans la présence de chefs d’Etat étranger. Les deux anciens présidents encore en vie, Liamine Zeroual et Abdelaziz Bouteflika, ont aussi brillé par leur absence.

    Mais tous les responsables et cadres supérieurs de l’Etat, anciens ou en poste, étaient là. Le chef de l’Etat sortant, le chef du gouvernement et tous ses ministres, le chef d’état-major de l’ANP qui a joué un rôle clé dans la transition qui s’achève, les hauts gradés de l’ANP, des parlementaires… A noter aussi la présence très remarquée de Ali Benflis, le candidat malheureux au scrutin du 12 décembre.

    C’est Abdelkader Bensalah qui a prononcé l’allocution inaugurale. C’est aussi le dernier discours pour lui en tant que chef de l’Etat par intérim. L’homme a dirigé le pays pendant sept mois et demi, de la démission de Bouteflika début avril jusqu’à donc ce jeudi 19 décembre qui a vu Abdelmadjid Tebboune prendre officiellement ses fonctions.

    Bensalah a tenu d’abord à souligner que l’élection a été un succès sur tous les plans et s’est déroulée dans une transparence totale, avant de remercier tous ceux qui ont collaboré avec lui pendant ces derniers mois.

    Vient ensuite la prestation de serment, la dernière étape protocolaire à effectuer pour le président élu avant d’entrer officiellement en fonction. Le premier président de la Cour suprême invite Abdelmadjid Tebboune à se lever. Il répète mot à mot la teneur du serment, lue par le magistrat. A 10 heures 57 minutes, Tebboune est officiellement proclamé président de la République. Une minute plus tard, il reçoit l’ordre du mérite national conformément à la loi.

    L’hymne national est ensuite entonné et, à 11h06, Tebboune prononce son premier discours de président. Il réitère d’emblée ce qu’il a dit lors de sa conférence de presse de vendredi dernier, à savoir que le succès du processus électoral est le fruit du « hirak béni ».

    Il rend aussitôt hommage à ceux qui ont contribué au processus, le chef de l’Etat par intérim, l’Autorité électorale et surtout l’ANP et son chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah qui a tenu son engagement d’« accompagner le hirak » dont le reste des revendications continueront à être satisfaites « dans le cadre de l’entente nationale et les lois de la République »

    « Il est temps de tourner la page des divergences et de la division. Nous n’avons d’autre choix que de mettre la main dans la main pour réaliser le rêve de nos aînés et de notre jeunesse qui est d’édifier une nouvelle république, forte stable et développée, conformément à la déclaration du 1er novembre », déclare le nouveau chef de l’Etat qui dit que son action « s’inspire de la révolution de novembre, référence constante de toutes nos politiques ».

    « L’Algérie a besoin de définir les priorités. L’Etat sera à l’écoute du peuple pour un changement radical de la gouvernance et asseoir la démocratie, l’Etat de droit et le respect des droits de l’Homme », ajoute-t-il. Il égrène ensuite ses priorités, à commencer par la révision de la Constitution « dans les prochains mois, voire les prochaines semaines ».

    Il promet que le mandat présidentiel ne sera renouvelé qu’une seule fois, de réduire les prérogatives du président, de mettre fin au pouvoir personnel, de concrétiser la séparation et l’équilibre des pouvoirs, de respecter la liberté de la presse et de manifestation. A propos de la presse, Tebboune a annoncé le règlement « définitif » de la question de la publicité publique qui sera un outil d’aide aux médias, dont la presse électronique.

    Le président a ensuite exposé les grandes lignes de ce que sera sa politique économique, sociale, culturelle, de défense et de diplomatie. Pas de changement concernant par exemple le conflit du Sahara occidental, « une question qui relève de décolonisation prise en charge par l’ONU et l’UA et qui ne doit pas altérer nos relations avec le Maroc frère ».

    Abdelmadjid Tebboune clôt son discours de 42 minutes par une annonce qui a suscité une longue ovation : désormais, le terme fakhama (son excellence) ne sera plus utilisé pour désigner le président de la République.

    Enfin, la première action du nouveau président a été de décorer de l’ordre de mérite national le chef de l’Etat sortant et le chef d’état-major de l’ANP.

    tsa
    Dernière modification par icosium, 19 décembre 2019, 17h19.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    De belles paroles. La question : va-t-il tenir ses engagements ?

    L’État sera à l’écoute du peuple pour un changement radical de la gouvernance et asseoir la démocratie, l’État de droit et le respect des droits de l’Homme

    Mettre fin au pouvoir personnel, de concrétiser la séparation et l’équilibre des pouvoirs, de respecter la liberté de la presse et de manifestation
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Bouteflika lui aussi nous a fait pleines de promesses dans ses discours d'investitures. La suite nous la connaissons après !
      Dernière modification par shadok, 19 décembre 2019, 19h44.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Il manque de légitimité, alors il passera son mandat à combler son déficit. Il ne pourra pas préocéder à des réformes majeures.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          Il ne doit promettre aucun changement. Il doit s'engager a laisser le changement s'opérer de lui-même et s'ingager a remettre le pouvoir au nouveau régime qui en jaillira.

          Il doit comprendre qu'il ne peut etre le 1er président de la IIe République Algérienne, il ne peut être que le dérnier président de la Iere !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Il ne doit promettre aucun changement. Il doit s'engager a laisser le changement s'opérer de lui-même et s'ingager a remettre le pouvoir au nouveau régime qui en jaillira.

            Il doit comprendre qu'il ne peut etre le 1er président de la IIe République Algérienne, il ne peut être que le dérnier président de la Iere !
            C'est la biologie qui finira par faire son œuvre, lorsqu'on regarde la moyenne d'age des tenants du pouvoir qui ne veulent pas prendre leur retraite.
            Ces clans finiront par se déliter au profit d'autres clans et réseaux avec moins d'esprit de corps.

            Commentaire


            • #7
              @Babeloued

              Ce n'est pas faux, mais le travail doit commencer maintenant et sans delai. On a perdu trop de temps, un temps précieux. ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Des faits à la place des promesses !

                Démettre le voyou de ministre de l'intérieur, ayant traité les algériens de tous les noms, avant même que Bedoui ne remette sa démission ... "Touhssab lahou".

                Prochaine étape attendue, la libération des détenus d'opinion.

                Commentaire


                • #9
                  Bouteflika explique Les raisons derrière le coup d'Etat de Boumediene contre Ben Bella.

                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça prête serment sur quoi dans les pays musulmans ?sur le coran?

                    Commentaire


                    • #11
                      Il veut revenir à un mandat présidentiel renouvelable une seule fois
                      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                      Commentaire


                      • #12
                        اقسم بالله ان الرئيس تبون غير شرعي
                        القسم الحقيقي الجزائريين الاحرار
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #13
                          Depuis le temps , j'ai de la peine pour les idiots qui croient encore en vous le système de 62 , toujours les mêmes promesses il y a que les menteurs qui changent depuis 50 ans , je crois que les gens du système dz ne connaissent pas histoire de celui qui crie au loup ,
                          la place des dirigent Arabe c"est dans une poubelle puante !
                          Inchallah

                          Commentaire


                          • #14
                            Il veut revenir à un mandat présidentiel renouvelable une seule fois
                            Bouteflika avait modifié en 2016 la constitution pour limiter à deux le nombre de mandats présidentiels ?
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah la technique à boutoz.

                              Rentrez chez vous, c'est promis dans 5 ans je pars.

                              5 ans pendant lesquelles ils vont faire la danse de la pluie ou plutôt du gaz de schiste en espérant que les cours vont remonter.

                              Le lapin croit vraiment que le peuple va avaler sa farce et s'arrêter.

                              Dans quelques semaines, mois il saute le lapin.
                              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X