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Le TGV marocain appartient à la France!

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  • Le TGV marocain appartient à la France!

    Peu de gens le savent, mais effectivement le TGV "marocain" est de propriété de l'Hexagone comme d'ailleurs d'autres pans économiques.

    D'où les firmes françaises emploient 120 000 Marocains au royaume. Ceci s'appelle le néocolonialisme et qui interdit à la dictature marocaine d'activer la réciprocité d'exigence aux visas pour les citoyens de l'Hexagone.

    - « On a insisté sur l’importance de cette coopération en matière de TGV, de Tanger à Casablanca, qui est une réussite. On est très confiant pour l’avenir », a insisté le El Otmani

    Le Premier ministre français a aussi insisté sur l’importance de cette coopération en matière de TGV : « Vous m’avez dit combien cette ligne circulait bien », a-t-il lancé à son interlocuteur.

    Le chantier a été financé à 51 % par la France via différents prêts, 28 % par l’Etat marocain et à 21 % par différents fonds arabes (Arabie saoudite, Koweït, Emirats arabes Unis, etc.)-.

    Le Desk

  • #2
    Rago,

    tu confond pas avec la notion d'infrastructures concédées ?
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

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    • #3
      " tu confond pas avec la notion d'infrastructures concédées ? "

      Du tout. Sinon pourquoi la France détiendrait la majorité absolue (51%) du TGV "marocain" pour concéder sa propriété à autrui?

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      • #4
        C'est un ragout d'economie que tu nous sors là ?

        Que quelqu'un explique à ce ragotteur que "Financer n'est pas detenir".

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        • #5
          Que quelqu'un explique à ce ragotteur que "Financer n'est pas detenir".
          On s'en tape de ce qu'un ignare puisse dire. Tu devrais en faire autant. Tout le monde devrait en faire autant.

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          • #6
            Tchektchouka économique ! Allah y ster !

            Que quelqu'un explique à ce ragotteur que "Financer n'est pas detenir
            Il ne sait pas faire la différence entre détenir et financer ! C'est un problème de compréhension de la langue française doublé d'une méconnaissance complète des notions de base en économie !
            Dernière modification par LockDown, 20 décembre 2019, 20h16.

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            • #7
              " Il ne sait pas faire la différence entre détenir et financer ! C'est un problème de compréhension de la langue française doublé d'une méconnaissance complète des notions de base en économie !"

              Mais pourquoi la France détient le 51% du TGV "marocain"? En économie, quiconque possède la plus grande part de l'investissement est le propriétaire de l'objet.

              A l'inverse, le milliardaire trafiquant de drogue et addictif à la coke M6- par ses sociétés privées- aurait eu largement les moyens financiers d'acquérir la majorité (51%) de l'investissement quant à la construction du TGV "marocain".

              Et pourquoi, cela ne s'est produit ainsi?

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              • #8
                En économie, quiconque possède la plus grande part de l'investissement est le propriétaire de l'objet.
                Dans ce cas la valeur de l'investissement (matériels de production) figure comme "actif immobilisé" du bilan de quelle société ???? FR ou MA.
                Je vais t'expliquer:
                le lgv figure dans l'actif du MA et dettes de financement (c/ dette FR) figure dans son passif du MA...
                Tout ce qui est dans l'actif est le patrimoine de la société

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                • #9
                  Au reste, Medhi Ben Barka au titre de son autocritique puisque signataire du "deal" immonde de "l'indépendance dans l'interdépendance" à Aix-les-Bains en 1956- condamnera imposture " De la décolonisation à la néocolonisation économique".

                  - Normal qu’un palace ait des prix de palace. Normal que le luxe se paye au prix fort. Après tout, ceux qui fréquentent ces lieux magiques ont les moyens et ne regardent pas à la dépense.

                  Puisque nous sommes dans la logique des palaces, pourquoi ne pas l’appliquer jusqu’au bout et payer les employés, surtout les femmes et hommes de service, aux salaires (je ne dirai pas de ceux que pratiquent les palaces à Paris, Londres ou New York même si on peut rêver), mais qu’ils soient au moins supérieurs à la moyenne nationale. Simple cohérence d’autant plus que la plupart des patrons sont des Européens qui savent pertinemment combien est payé le personnel ailleurs.

                  Prenons le cas de la restauration! On sait que les produits alimentaires non seulement coûtent au Maroc au moins moitié moins cher qu’en Europe mais qu’ils sont de meilleur goût. Le client paye le tajine ou le plat du jour au prix européen. La bouteille de vin (marocain ou étranger) bat tous les records en ce qui concerne la marge bénéficiaire. Ce serait très étonnant que le garçon qui sert ait un salaire parisien. Il est payé à la marocaine, c’est-à-dire un salaire qui n’a rien à voir avec les prix affichés sur la carte mais correspond au mince pouvoir d’achat des Marocains en général.

                  Ceci est un paradoxe qui fait le bonheur de ces grands hôtels et restaurants qui, certes ont beaucoup de charges, mais rechignent à payer en conséquence le personnel.

                  Cette situation d’injustice est dangereuse. On sait que le chômage est là et qu’on préfère avoir un travail avec un salaire bas plutôt que de ne pas travailler du tout. Par ailleurs, que de clients se sont plaints de la qualité du service! Normal. Lorsqu’on n’est pas payé de manière juste on ne fait pas d’effort. Il se pourrait même que cela encourage contestation et rébellion-.

                  Tahar Benjelloun, in le 360.ma

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                  • #10
                    https://www.youtube.com/watch?v=y8iCbjNGKlE


                    Pour ceux qui doutaient de la rentabilité du projet !

                    De janvier à octobre 2019, 2,5 millions de passagers ont été transportés à bord d’Al Boraq. Selon les prévisions de l’ONCF, ce nombre devrait atteindre 3 millions d’ici la fin de l’année. Le réseau a enregistré une moyenne quotidienne de 8 250 passagers, avec un taux de ponctualité de 97 % pour les 28 allers et retours par jour et un taux de satisfaction des clients de 92 %.

                    https://www.agenceecofin.com/transpo...rs-au-compteur
                    Dernière modification par upup, 21 décembre 2019, 13h32.

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                    • #11
                      Pour mon épouse marocaine, contrairement à mon opinion en tant qu'écologiste convaincu, le Maroc s'est fait roulé dans la farine avec le TGV français.

                      - Un montant qui fait polémique

                      Si à Paris on se félicite de ce contrat, côté marocain, le projet est loin de faire l'unanimité. Nombre de blogueurs, d'économistes ou encore de politiques se sont relayés ces derniers jours sur le web pour protester contre ce chantier jugé opaque et extrêmement coûteux. "Ce TGV est un scandale dans les conditions actuelles du Maroc", s'est indigné l'économiste Fouad Abdelmouni. Pour l'homme d'affaires casablancais Karim Tazi, le projet a été "approuvé et octroyé dans un manque de transparence total".

                      Une opportunité en débat

                      Derrière ces histoires de financement, c'est la question de l'utilité même de la ligne qui se pose. "Il n'est pas du tout prouvé que le Maroc ait besoin d'un tel projet", s'indigne encore l'économiste Fouad Abdelmouni. Le TGV coûte cher, et pour nombre d'observateurs, les Marocains n'auront pas les moyens financiers de se payer le billet. Comme le rappelle le site ********, l'une des principales raisons de l'échec du tramway de Rabat a été le prix inadapté du ticket. .

                      Coup de pression Elyséen ?

                      Pour les détracteurs de ce " caprice royal ", le TGV marocain pourrait aussi être le résultat d'un coup de pression de Nicolas Sarkozy. A l'annonce du contrat, certains d'entres-eux y avaient vu une compensation pour la perte par la France d'un contrat de fourniture d'avions à l'armée de l'air marocaine, qui venait de préférer le F16 américain aux Rafale de Dassault Aviation. Une analyse vivement démentie par l'Elysée.

                      Quoi qu'il en soit, ces travaux symbolisent a minima l'excellence des relations commerciales qu'entretiennent la France et le Maroc. L'Hexagone est en effet le premier partenaire économique du Maroc, fournissant 15% des importations d'un pays qui connaît une croissance moyenne de 4,5% à 5% depuis 10 ans, et absorbant 21,5% de ses exportations.

                      Plus de 750 filiales d'entreprises françaises sont ainsi installées dans le royaume, ce qui fait de la France le principal employeur étranger du Maroc avec 100.000 employés sur place. Dans ces conditions, mieux vaut ne pas froisser la susceptibilité élyséenne.. -

                      L'express.fr

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                      • #12
                        Rabat/Tramway: L’extension de la ligne 2 prête fin 2018

                        La livraison de la première rame est attendue à la fin de cette année, selon la direction de la STRS. Cette extension va assurer le transport de 40.000 voyageurs supplémentaires par jour, ce qui portera le nombre de voyageurs transportés par tramway à 150.000 quotidiennement.


                        https://www.leconomiste.com/article/...prete-fin-2018


                        Trams in Rabat-Morocco :

                        https://www.youtube.com/watch?v=AzRfZqm04_s

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                        • #13
                          Dans ce cas la valeur de l'investissement (matériels de production) figure comme "actif immobilisé" du bilan de quelle société ???? FR ou MA.
                          Je vais t'expliquer:
                          le lgv figure dans l'actif du MA et dettes de financement (c/ dette FR) figure dans son passif du MA...
                          Tout ce qui est dans l'actif est le patrimoine de la société
                          quelqu'un qui ne sait pas faire la difference entre financer et detenir, tu penses qu'il a le niveau de comprendre les catégories comptables?!

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                          • #14
                            La France a inventé le TGV et le commercialise et les cancres se disputent !

                            Commentaire


                            • #15
                              " La France a inventé le TGV et le commercialise et les cancres se disputent ! "

                              N'en déplaise aux profanes du capitalisme, l'Hexagone possède le TGV soit disant marocain à hauteur de 51%.

                              Il en est de même pour Renault et PSA dont la dictature marocaine en fait des éloges de ses exportations, alors que les deux firmes sont propriétés française à hauteur de 52%.

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