Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed a dû s’appeler Antoine pendant 20 ans dans son entreprise.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed a dû s’appeler Antoine pendant 20 ans dans son entreprise.

    « Lors du dernier entretien, mon futur patron me dit : « Il faudra changer de prénom ». Mohamed, 63 ans, a travaillé comme responsable des ventes dans la société Intergraph France pendant vingt ans.
    Lors de son embauche, ses supérieurs hiérarchiques ont considéré qu'il valait mieux qu'il s'appelle Antoine dans le monde de l'entreprise. Mohamed Amghar souhaite aujourd'hui attaquer l'entreprise en justice. Il considère qu'il a été victime de racisme : « C'était une situation épouvantable, je n'ai jamais eu aucune explication, ni aucune justification de leur part ».


    Contactée par Le Parisien, la société Intergraph décrit des accusations « injustifiées » et affirme que Mohamed n'a pas été obligé « de porter le prénom d'Antoine pour ses relations avec la clientèle ou pour son travail interne. »


    Le Parisien



    ----------------

    Entre 1997 et 2017, Mohamed Amghar devait se faire appeler Antoine sur son lieu de travail, rapporte Le Parisien. Il a demandé réparations auprès des prud’hommes pour discrimination raciale et harcèlement moral.

    Durant ses 20 années passées en tant qu’ingénieur commercial dans une société de logiciels basée à Rungis, dans le Val-de-Marne, Mohamed Amghar se faisait appeler Antoine. Une décision de sa hiérarchie, selon lui. Aujourd’hui à la retraite, il a déposé une requête auprès du tribunal des prud’hommes pour discrimination raciale et harcèlement moral. Dans un entretien au Parisien-Aujourd’hui en France, il a raconté sa vie de «clandestin» au sein de cette entreprise.
    «Au-dessus de moi, il y avait des gens pas très malins, qui ne pouvaient pas concevoir qu'un Arabe travaille dans la haute technologie et traite avec des boîtes comme EDF ou Areva. Ces gens me méprisaient», a-t-il indiqué au quotidien.
    L’histoire remonte au processus de recrutement, en novembre 1996. Mohamed a quitté son emploi précédent et a été reçu par son futur employeur. Ce dernier l’a prévenu : «Par contre, il faudra changer de prénom». Humilié avant même d’occuper son nouveau poste, il a pourtant choisi d’obtempérer.
    «Pourquoi je ne dis rien ? Parce que j'ai déjà démissionné, et je suis divorcé, avec trois enfants à charge. Donc je suis coincé», a-t-il expliqué au Parisien.
    L’intéressé ne se souvient plus la manière dont est apparu «Antoine». Entre 1997 et 2017, il a répondu par ce prénom sur son lieu de travail. Un malaise qui touche également ses collègues, qui l’appelaient Antoine uniquement parce que la direction l’exigeait.


    Un combat pour la dignité

    Soutenu par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), le Franco-Algérien de 63 ans pourra également compter sur les témoignages de quatre anciens confrères lors du procès. Ceux-ci ont évoqué à quel point Mohamed avait été profondément marqué par la situation. Son avocate, Me Galina Elbaz, qualifie son cas d’«emblématique».
    «Contrairement à d'autres personnes qui subissent un changement de nom et/ou de prénom, comme dans les centres d'appels téléphoniques pour lesquels il est difficile de prouver la discrimination raciale, ici, on a des preuves écrites et de longue durée», a-t-elle déclaré au Parisien.
    Pour M. Amghar, qui bénéficie d’une retraite confortable, il ne s’agit pas d’aller au tribunal pour de l’argent. «C'est un combat pour la dignité. Dès le premier jour, je savais que je demanderais réparation», a-t-il affirmé. Du côté de la défense, le supérieur en question affirme «ne plus se souvenir» de cette discussion et rejette la faute sur le PDG de l’entreprise, décédé.


    sputniknews
    Dernière modification par sako, 21 décembre 2019, 11h15.

  • #2
    tu parle!! il as donner un prix a sa dignité pendant vingt ans et quand le pactole as disparu il se plaint
    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

    Commentaire


    • #3
      « C'était une situation épouvantable, je n'ai jamais eu aucune explication, ni aucune justification de leur part ».

      Mouais, pendant 20 ans il a travaillé tête baissée pour plaire à ses maitres. A 63 ans il compte trainer l’entreprise aux prud’hommes et partir avec un petit pactole.



      Aucun respect pour ces gens sans dignité..

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          Cela va intéresser Chouan.

          Antoine c'était un surnom ou un changement de prénom?

          Mohamed donne comme excuse de sa soumission le fait qu'il était divorcé père de 3 enfants, démissionnaire d'un autre poste avant, le harcèlement..... Avec le temps, il y a beaucoup de remords sur son propre passé si passivité humiliation d'où sa soif de se rattraper. C'est par exemple "j'aurai dû.... j'aurais dû.....".
          Des anciens collègues pourront témoigner si harcèlement ou pas. Le pseudonyme Antoine a sûrement de nombreuse traces écrites. Les preuves sont souvent très difficiles à apporter.

          En général, le racisme bien dissimulé au travail niveau cadres ou dans des postes de direction est bien connu. Au niveau cadres certains font même tout pour empêcher la mixité culturelle au travail. Et quand il y a un Mohamed bien plus doué qu'eux, ils sont enragés sans avoir le courage d'afficher ouvertement leur racisme. Sur le parvis de La défense quartier d'affaires il suffit de voir le défilé des costumes cravates.
          Le cas du pdg d'Arcelor Mittal arrivé en France est symbolique.

          Même lors de gros chantiers, pour la photo souvenir, il y a que des cadres sans mixité culturelle.
          Dernière modification par panshir, 21 décembre 2019, 21h00.

          Commentaire


          • #6
            Facile de le juger
            Zaama vous , vous aurez refusé le poste
            Mettez d’abord ses souliers et parcourez son chemin , son quotidien de monoparental
            Après arwahou nahadrou

            Commentaire


            • #7
              sans vouloir porter de jugement sur ce monsieur ...en 2019 , et en île de France, dans le monde de l'informatique ...tu a plus de chance de tomber sur un Mohamed qu'un Antoine .....
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai qu'il a une tête à s'appeler Antoine.

                Mais c'est bien qu'il fasse cette démarche, mieux vaut tard que jamais

                Commentaire


                • #9
                  franchement oui c'est facile a juger , le mec as attendu vingt ans avant de se plaindre donnant comme excuse qu'il est divorce et père de quatre enfant et qu'il as démissionner de son ancien travail
                  pendant vingt ans il n'as pas pu trouver un autre employeur surtout si comme il le prétend il étais bon , vingt ans a ruminer son spleen
                  un menteur et opportuniste rien de plus
                  même si il n'as pu refuser dans un premier temps il aurait pu voir ailleurs par après
                  Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                  alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                  Commentaire


                  • #10
                    et c'est un Amghar en plus.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils se sont même permis de lui falsifier ses Bulletins de paie et il n’a rien dit, ce qui lui aurait posé de gros problèmes pour ses cotisations retraites et déclaration URSSAf..
                      Le prénom fait parti de l’identité de la personne, accepter que quelqu’un t’en impose un autre est un manque d'estime de soi.


                      Le changer volontairement et d'en assumer les conséquences est une autre histoire !





                      Dernière modification par sako, 22 décembre 2019, 19h04.

                      Commentaire


                      • #12
                        sans vouloir porter de jugement sur ce monsieur ...en 2019 , et en île de France, dans le monde de l'informatique ...tu a plus de chance de tomber sur un Mohamed qu'un Antoine ....
                        Exact ,
                        C’est même très courant dans la région parisienne, dans le service où je travail, le responsable informatique est un certain Kamel …un Algérois .. bien typé de chez nous …et qui porte fièrement son prénom !


                        Dès que l’Intranet de l'entreprise plante, on ne jure que par lui..

                        Commentaire


                        • #13
                          et c'est un Amghar en plus.

                          Khali El bir begh'tah !


                          Des "Michel" Algériens , j'en ai croisé dans ma vie !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X