Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : les Comores ouvrent un consulat à Laayoune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : les Comores ouvrent un consulat à Laayoune

    20 décembre 2019 à 15h53

    La ville de Laâyoune (image d'illustration).
    Le Maroc compte toujours beaucoup sur les capitales de l’Afrique francophone pour rejoindre ses vues concernant le Sahara occidental. L’ouverture d’un consulat des Comores à Laayoune est un geste symbolique, mais qui importe à Rabat.

    Les Comores ont inauguré mercredi un consulat général à Laayoune, au Sahara occidental. Pour le royaume, cette inauguration est « l’expression suprême de la ‘marocanité’ du Sahara », a indiqué une source diplomatique marocaine.

    À LIRE Maroc : El Imam Maelainin, un notable sahraoui pour représenter la Côte d’Ivoire à Laâyoune
    Le 26 juin 2019, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire s’était déplacé dans la même ville depuis Rabat, à l’occasion de l’ouverture du premier consulat honoraire à Laayoune. C’était une première, expliquait Jeune Afrique : jamais un pays, même parmi les plus grands amis du Maroc, n’avait franchi un tel palier en cautionnant une représentation diplomatique, même honoraire, dans l’une des villes du Sahara marocain, objet d’un différend territorial qui traîne depuis quarante-quatre ans.




    La Gambie compte aussi ouvrir un consulat à Dakhla, grand port de pêche des « Provinces du Sud » situé sur l’Atlantique, selon l’agence officielle marocaine MAP. Cette ouverture « se fera dans les plus brefs délais », a affirmé le ministre gambien des Affaires étrangères, Mamadou Tangara, en marge d’une récente conférence de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Rabat.

    Influence
    La question du statut du Sahara occidental, toujours considéré comme « territoire non autonome » par les Nations unies en l’absence d’un règlement définitif, oppose depuis des décennies le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario. Cette vaste étendue désertique située au nord de la Mauritanie est en grande partie contrôlée par le Maroc, qui veut une « autonomie sous contrôle » pour la zone qu’il considère comme partie intégrante de son territoire. Le Polisario, soutenu notamment par l’Algérie, réclame un référendum d’autodétermination.

    Le Maroc est revenu dans l’Union africaine (UA) en 2017. Rabat avait claqué la porte de l’institution dans les années 1980, suite à l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd), proclamée par le Front Polisario. Ce dernier a, depuis longtemps, compté sur des nations africaines pour obtenir du soutien à sa cause.
    Jeune Afrique
Chargement...
X