Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L´écrivain Driss Chraïbi est Mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L´écrivain Driss Chraïbi est Mort

    Le grand écrivain Driss Chraïbi sera inhumé vendredi à Casablanca
    (3/4/2007) Le grand écrivain Driss Chraïbi, décédé dimanche soir à Crest dans la Drôme (sud-est de la France), "sera inhumé vendredi au cimetière des Chouhada à Casablanca près de son père", a déclaré lundi à la MAP son épouse, Mme Sheena Chraïbi, précisant que "c'est très important qu'il repose dans son pays natal".

    "L'Ecosse est mon pays de naissance mais le Maroc est mon pays de coeur. C'est très important que Driss repose dans son pays natal", a-t-elle dit, exprimant par la même occasion ses vifs remerciements à "tous les marocains et marocaines qui pensent en ce moment à Driss Chraïbi". Le défunt était parti en février au Maroc pour préparer un nouveau livre.

    Mais l'enfant terrible de la littérature marocaine est décédé d'un arrêt cardiaque à hôpital de Crest sans en dévoiler la trame à ses proches. "Il a emporté son mystère. Driss disait souvent qu'il était un écrivain fantôme parce qu'il était insaisissable", raconte son épouse Sheena. "Il est mort paisiblement entouré de toute sa famille. Son fils aîné lui a lu des versets de Coran. C'est la meilleure fin qu'on puisse souhaiter pour lui", a-t-elle ajouté.

    Rendant hommage à feu Driss Chraïbi, l'écrivain Tahar Benjelloun a salué la mémoire d'un homme "engagé et courageux qui a ouvert la voie à plusieurs générations d'écrivains maghrébins". "Il est le meilleur d'entre nous. Il a été notre maître à tous. C'est un grand écrivain qui a su mieux que quiconque témoigner sur sa société", a déclaré à la MAP Tahar Benjelloun, indiquant que le roman de feu Chraïbi "Le passé simple", paru en 1954, est "un chef d'oeuvre aussi important que l'Etranger d'Albert Camus".

    Son autre livre "La civilisation, ma mère" (1972) est une "merveille d'intelligence et d'humour", a-t-il tenu à rappeler, ajoutant que "Driss Chraïbi est un maître et un ami, et c'est une grande perte pour la littérature et le Maroc". Pour Fouad Laroui, joint au téléphone à Amsterdam (Pays-Bas), "l'annonce du décès de Driss Chraïbi est un choc". "Je suis très triste. Mais il a eu une belle vie, une vie riche. Il était entouré de gens qui l'aimaient beaucoup".
    "Il y a chez Driss Chraïbi presque un modèle de comment vivre sa vie dans la plénitude de la création, de la fantaisie, de la curiosité et de l'humour", a estimé Fouad Laroui, que le défunt considérait comme son "héritier" ou son "fils spirituel". L'écrivain Maati Kabal, qui vient de publier "Maroc, éclats instantanés", a pour sa part salué en Driss Chraïbi son "immense don de conteur public" et rendu hommage à son "esprit libre et frondeur".

    De son côté, Salim Jay, qui a évoqué l'oeuvre du défunt dans son "Dictionnaire des écrivains marocains", a insisté sur le "grand talent" de l'écrivain et sur sa "grande indépendance d'esprit". "C'était un homme dont le style était tout à fait personnel. On reconnaissait une page de Driss Chraïbi entre toutes. C'était un homme d'inspiration, de révolte et en même temps plein d'humour et d'attentions à la vie", a-t-il confié à la MAP.

    Pour Salim Jay, Driss Chraïbi avait le "sens de la fantaisie et le goût de la liberté". "A ce titre, il restera un exemple et la plupart de ses livres ne vieilliront jamais", a-t-il souligné.

  • #2
    Allahou akbar

    Allah yerahmou !

    Un des grands ecrivains maghrebins ! j'ai lu et relu avec toujours la meme joie et le meme bonheur ses oeuvres.

    Je n' oublierais jamais les extraits de son roman "la civilisation ma mere" qui etaient dans notre programme scolaire et qui m' ont fait decouvrir ce grand personnage !

    En tout il restera vivant dans la memoire de plusieurs et ses oeuvres sont la pour ne rappeller le grand homme qu' etait Driss Chraibi.

    Allah Yerahmou !

    PS: j' ai ouvert un topic il y a longtemps presentant D. Chraibi et ses oeuvres !

    Commentaire


    • #3
      allah yarahmou


      j'ai trouve ceci que j'ai trouve interessant sur le net

      tizinissa donne le lien de ton topic.

      Issu d'une famille fassie traditionnelle, Driss Chraïbi fréquente l'école coranique, avant de se rendre au lycée français Lyautey de Casablanca. Le Maroc est encore sous Protectorat français, et le jeune Driss est fortement influencé par la culture hexagonale. Il rejoint d'ailleurs Paris pour étudier la chimie et obtient son diplôme d'ingénieur en 1950 puis il s'intéresse à la neuro-psychiatrie mais finit par se tourner vers la littérature, estimant que la science engendre la perte de la spiritualité. C'est en 1954 qu'il publie son premier roman, 'Le passé simple'. Pointant les archaïsmes et les aberrations de la société marocaine, alors que celle-ci est sur le point d'arracher son indépendance au prix d'une âpre lutte, le livre fait l'effet d'une bombe. Sa seconde parution, 'Les boucs', dénonçant cette fois les désillusions des immigrés en France, lui assure une réputation définitivement scandaleuse. Journaliste, producteur à l'ORTF, globe-trotter à ses heures, il dirige durant trente ans les 'dramatiques' sur France Culture. Sachant se renouveler par l'adoption d'autres genres, usant d'une ironie féroce, Chraïbi insuffle une nouvelle force à la langue française.

      Commentaire


      • #4
        Dahbia,

        Le centre du topic etait axé sur cet extrait de Bibliomonde:

        http://www.bibliomonde.net/pages/fic...3?id_auteur=97

        On y trouve tout ce qui permet d' avoir une premiere vue sur le personnage et son oeuvre.

        Commentaire


        • #5
          ses oeuvres

          Le Passé simple, Gallimard, 1954
          les Boucs, Gallimard,1955
          l'Âne, 1956
          De tous les horizons, 1958
          la Foule, 1961
          Succession ouverte, Gallimard, 1962
          Un Ami viendra vous voir, 1967
          la Civilisation ma mère !..., Gallimard, 1972
          Mort au Canada, 1975
          Une enquête au pays, Seuil, 1981
          la Mère du printemps, seuil, 1982
          Naissance à l'aube, 1986
          l’Inspecteur Ali, Gallimard, 1991
          l’Homme du livre, 1995
          l'Inspecteur Ali à Trinity College, Denoël, 1995
          l'Inspecteur Ali et la CIA, Denoël, 1996
          Lu, vu, entendu, Denoël, 1998
          le Monde à côté, Denoël, 2001
          L'homme qui venait du passé, Denoël, 2004

          Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Driss_Chraibi

          Commentaire


          • #6
            Pour ceux qui veulent savoir plus sur Driss Chraibi:
            http://www.limag.refer.org/Textes/Manuref/Chraibi.htm

            Sinon pour ceux qui aimeraient decouvrir les ouvres de ce grand ecrivain, je recommande ses romans "la civilisation ma mère" et le "passé simple" .

            Commentaire


            • #7
              Algérie: Driss Chraïbi ou la soif intarissable de la liberté de penser et d'écrire

              La Tribune (Algiers)

              5 Avril 2007
              Publié sur le web le 5 Avril 2007

              Sihem Bounabi

              Avec le décès du rebelle des lettres marocaines, Driss Chraïbi, non seulement la littérature maghrébine perd un de ses plus emblématiques représentants, mais l'Algérie perd également un de ses grands amis.

              En effet, l'auteur a de tout temps défendu la cause algérienne. Son premier acte de solidarité avec le peuple algérien remonte à 1955, avec la publication chez Gallimard du brûlot les Boucs. Dans ce roman incisif, qui compte parmi les oeuvres marquantes de l'histoire des mouvements de décolonisation africains, la plume acerbe de l'auteur marocain dénonce le sort et la misérable condition des travailleurs kabyles, «parqués» dans les banlieues françaises.

              Un livre où jaillissent la révolte et la désillusion de celui qui s'est nourri des valeurs humanistes françaises à travers le constat d'une réalité hexagonale bien amère. Un véritable pavé dans la mare qui a suscité une vive polémique à sa sortie en France. L'auteur avait confié de son vivant : «J'avais écrit ce livre en plein désarroi, un désarroi intense jusque dans le style. J'étais meurtri dans mon appétit de croire, moi dont l'enfance et l'adolescence avaient été nourries par les humanités livresques. Venu d'un autre monde, il me fallait témoigner de l'intérieur, sortir du cadre traditionnel du roman pour faire vivre les mots de la réalité.»

              A peine une année auparavant, en 1954, l'auteur avait suscité un autre scandale littéraire avec la publication de sa première oeuvre, le Passé simple, marquant un véritable tournant dans la littérature maghrébine d'expression française. Le livre raconte l'histoire d'un jeune Marocain qui s'oppose violemment à son père, au diktat de la société traditionnelle marocaine et part étudier en France. Par ailleurs, il est parmi les premiers auteurs qui abordent les conflits de civilisation et les problèmes identitaires de l'individu formé par deux cultures. Un sujet qui reste d'une brûlante actualité et qui donne à l'oeuvre ses valeurs intemporelles. Mais il a souligné que «lors de sa parution, ce livre fit l'effet d'une véritable bombe, tant en France qu'au Maroc qui luttait pour son indépendance». Le livre fut d'ailleurs interdit par les militants marocains et il aura fallu plus d'une décennie pour que le génie littéraire de Driss Chraïbi soit reconnu et réhabilité dans son pays natal. Aujourd'hui, commenté par des générations de lecteurs, il est enseigné depuis quelques années dans les universités marocaines. Dix-huit thèses de doctorat lui ont été consacrées à ce jour. Après de nombreuses oeuvres consacrées aux thèmes sociaux, insaisissable, rebelle à tout, Driss Chraïbi continua son travail d'écrivain, sans concession, sans tendresse, avec une plume incisive et émouvante à la fois.

              Il surprend encore. Avec l'Inspecteur Ali, il s'initie à la littérature policière avec son empreinte tout à fait personnelle.
              Liens Pertinents
              Afrique du Nord
              Algérie
              Justice

              Les critiques soulignent que «ce livre entame un cycle consacré à l'inspecteur Ali, anti-héros par excellence, vulgaire et coureur.

              Il semble que l'auteur ait cette fois opté pour la légèreté et la dérision, mais pas par pure gratuité. N'est-ce pas la façon la plus subtile d'opérer une vive critique ? Toujours est-il que Chraïbi inaugure un courant burlesque dans la littérature marocaine d'expression française».

              Après avoir dédié sa vie à l'écriture en toute indépendance et à la liberté de la création, Driss Chraïbi sera enterré demain dans sa terre natale. Celui qui, depuis sa première oeuvre, a combattu l'obscurantisme et le totalitarisme avait écrit : «La pensée véritable et authentique est semblable à une graine ; elle est semée dans la terre fertile du cerveau. Pour qu'il y ait germination, il faut une culture, des engrais intellectuels et l'irrigation par la morale.»

              Commentaire


              • #8
                inna lilahi oua inna illayhi rajioune
                un grand homme n'est plus la mais , mais il nous laisser un heritage innestimmable ,
                ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                ..\

                Commentaire


                • #9
                  Allah yarhmou...

                  Quand on écrit comme lui, on ne peut être malhonnête...

                  Commentaire


                  • #10
                    Les funérailles

                    Le grand écrivain Driss Chraïbi, décédé dimanche dernier en France, a été inhumé, vendredi au cimetière Chouhada à Casablanca.

                    Dans un climat de recueillement et de piété, l'inhumation s'est déroulée en présence, entre autres, du ministre de la Culture, du wali de la région du Grand Casablanca, du consul général de France à Casablanca ainsi que des membres de la famille de feu Driss Chraïbi et de plusieurs personnalités du monde de la culture et des arts.

                    Après l'accomplissement de la prière du mort, l'assistance a présenté ses condoléances à l'épouse de Driss Chraïbi, à ses enfants et à ses proches. S.M. le Roi Mohammed VI avait adressé "Ses condoléances les plus attristées et l'expression la plus sincère de Sa compassion" aux membres de la famille de feu Driss Chraïbi.

                    Le défunt était l'un des grands écrivains marocains d'expression française. Son œuvre, qui a enrichi la littérature marocaine et française, lui a valu de nombreux prix littéraires, rappelle-t-on.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tizinissa merci pour le lien. je ne savais pas que il a ecris aussi pour les algeriens.


                      Les boucs:
                      Ed Denoël


                      L'auteur dénonce le sort et la misérable condition des travailleurs kabyles, 'parqués' dans les banlieues françaises. Lui qui a rêvé au lycée français de Casablanca des valeurs humanistes françaises doit bien reconnaître que la réalité hexagonale s'en écarte parfois. Lui à qui le 'protecteur' a promis monts et merveilles se voit dénier le droit d'être un citoyen français à part entière... à l'instar de ces hommes. Un livre dur, qui a suscité un vif scandale.

                      Commentaire


                      • #12
                        Beh voial Dahbia ! aller cours acheter son "la civilisation ma mere "

                        En faite c' est pour ca aussi qu' on dit ecrivain maghrebin !

                        Commentaire


                        • #13
                          Tizinissa

                          Beh voial Dahbia ! aller cours acheter son "la civilisation ma mere "

                          En faite c' est pour ca aussi qu' on dit ecrivain maghrebin !
                          c'est presque fait. en plus son nom de famille est tres repandu en Algerie...peut etre que il a des origines algerienne ou bien l'inverse... Maghrebin c'est sans aucun doute!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X