Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Hirak arrivera il à renverser le Clan actuel ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Hirak arrivera il à renverser le Clan actuel ?

    Avant de tenter de lire le pavé, il est de moi, si vous n'avez pas aimé mes anciennes interventions, je suis sympa, épargnez vous cette torture lol


    Tout le monde a remarqué qu'avec le chapitre Gaid Salah, la question est d'abord de maintenir coûte que coûte le Pouvoir entre les mains d'un clan, issu d'un système déjà biberonné par le clanisme,

    le plus malin au sein du Pouvoir,le plus fort ou machiavélique, ou simplement le mieux placé du moment rafle la mise avant d'autres changement de mains et c'est ainsi depuis des générations et des sièles,


    le terme ou concepts de circonstances, tels,la colonisation,la démocratie, dictature, régionalisme, fédéralisme, guerre civile, devellopement ou décadence, ne sont que les conséquences d'une gouvernance d'un clan ou d'un groupe influent, qui régit un pays ou territoire jusqu'au prochain passage à un changement toujours forcé et donc en général violent et en aucun cas,le tenant du pouvoir écoute le peuple et accorde le pouvoir aux representants des foules, faut pas déconner, sinon l'histoire à travers le Monde le retiendrait !

    c'est valable donc pour tous les pays du monde, telle l'histoire des Etats Unis et sa création ( des francs maçons machiavéliques ) ou la nouvelle France et sa révolution républicaine de 1789, également issue d'un groupe de fancs maçons, dont on connais les aboutissements aujourd'hui, une france en voie de dislocation interne et disparition économique à l'échelle internationale ( entre autres le minus Qatar hachakoum, achète une grande partie des richesses des Français )

    pour l'Algérie, que ce soit l'histoire d'avant 1962 ou les différentes étapes qu'on a eu depuis, n'est qu'une question de groupes d'influences issues principalement par la violence, la tricherie, la traîtrise et les complots, nous n'avons rien inventé, ainsi va le Monde

    parfois, il peut arriver par "accident" qu'un groupe soit plus éclairé que d'autres, il gardera jalousement le Pouvoir mais au moins ( yakool wa iwekil ) et les exemples sont légions : la Chine de deng xiaoping, la corée du sud, singapoor,Israel,le Rwanda tout récement, enfin Poutine dans une moindre mesure ( c'est en cours ), on peux les compter sur les doigt d'une main, c'est dire que le mot 'accident' n'est pas anodin

    la démocratie que les gens sont prêts à en rêver est certes louable ( personne de censé n'est contre principe du libre arbitre et la liberté tout court ) mais avant tout, tout systeme politique doit d'abord émaner d'un groupe hégémonique pour maintenir entre ses mains pour appliquer sur le long terme son systeme choisi ( en laissant zaama un jeu politique d'une pseudo alternace démocratique avec des variantes à l'infini )
    c'est ce qu'on a constaté chez les pays dits "démocratiques" occidentaux, le reste du monde, ce n'est que des copies variées ou avariées

    perso, je ne crois pas à l'émanation chez nous, du moins au stade actuel, d'une Démocratie telle appliquée en occident, non seulement ce n'est pas la culture de notre peuple ( corrompu depuis toujours et surtout depuis boutef ) mais carrément l'opposé de notre mental nord africain arabo- berbere, en plus rien ne vient encourager cette issue, l'occident lui même est entrain de vouloir "copier" la dictature chinoise ou russe ( vérifiez le vous mêmes, ne croyez aucune thèse )


    toutefois la démocratie aurait pu et dû être imposée à l'indépendance par exemple ou même en 1992 ( avec le concept de la regression feconde de notre sociologue Lahouari Addi, qu'on a dégagé de notre mémoire collective ( merci les merdias francophones )

    comme nous n'avons eu que des démokhrates ou des islamistes ( démocratie kofr ) la junte ( dont faisait partie Gaid salah ) est sortie vainqueur et on est re parti pour des décennies de dictature ( adaptable comme la démocratie ou l'islam politique )

    toujours et bien evidement sauf imprévu ( venant d'Allah comme diraient les musulmans ) ou rapport de forces actuelles et dans le proche avenir ( la prochaine crise soco économique et financière va bouleverser la donne et plus encore que le coup de force de gaid salah )

    la "revolution spontanée" ( comme actuellement le Hirak en cours ) avec un clan puissant "fédérateur" de foules qui gagnera la partie à supposer qu'il pourra dominer suffisement le territoire et le peuple afin d'entrer dans ce système qui demande d'abord et avant tout beaucoup de moyens ( alliances exterieures, et clientèle interne suffisement interessée parce qu'elle sera obligatoirement "subventionnée" pour être mobilisée durablement pour la bonne cause )

    aujourd'hui, on y est pas encore dans ce schéma alternatif


    est ce que cette solution est possible aujourd'hui ? on ne peux pas l'exclure, une grande partie des algériens souhaite vivre sous un "régime démocratique" proche de ce qu'on vois en Europe, mais faut il encore et d'abord ratisser large au lieu d'invectiver ceux qui n'y croient pas ou carrément résolument contre ( islamistes, vielle génération ayant peur du changement, lahassines du pouvoir etc etc ) , et ce n'est pas une gentillesse que de vouloir dialoguer, échanger, éclairer, c'est de l'interêt même de ceux qui veulent ce résultat alternatif

    l'image de ces quelques jeunes insultant quelques "brebies galeuses" qui allaient voter cachant leur tête, c'était une bombe nuisible jetée par "des" hirakistes eux même contre leur propre interêt, le pouvoir dz en a fait la promotion et a tiré une argumentation béton en sa faveur

    le dialogue qui manque entre citoyens algériens, c'est pas celui que prône la junte et le teffoune de mes deux, c'estau niveau de la base et les quartiers, et pas sur des sujets ou considérations qui n'aboutissent qu'à du pourissement de la situation et ne fait qu'avancer le sytème actuel déjà bien lancé sur l'acquis forcé des elections du 12-12 et desormais la repression comme principal outil de la gestion du pays.

    ça aussi, je n'ai pas l'impression que l'algérien est apte à le faire aujourd''hui, j'espère pourtant adement me tromper et même lourdement loooool
    Dernière modification par tizi oualou, 22 décembre 2019, 13h05.

  • #2
    La seule note d'enthousiasme pour renverser le nouveau clan réside juste dans le fait que ta écris le texte .tout le reste est une dissertation philosophique anéantissante toute espoir ' pourtant permis par la nature .

    Commentaire


    • #3
      J'aimerais te renvoyé la question suivante ; c'est quoi ta contribution personnel concrète dans tous ce combat .

      Commentaire


      • #4
        mekssa
        J'aimerais te renvoyé la question suivante ; c'est quoi ta contribution personnel concrète dans tous ce combat
        Sa contribution sur ce forum est comme toujours:

        Faire Perdre Tout Espoir :
        - aux algériens qui espèrent du bien à leur pays

        - à tout algérien qui agit pour le bien de son pays,
        - à tout autre algérien qui a envie d'agir !

        La clique d'EL GAID n'aurait jamais pu trouver meilleur promotteur.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          bien au contraire, ma "mission" ( loooooooooooool ) sm galetlek !!! c'est de donner justement de l'espoir, le VRAI pas le faux
          le vrai c'est quoi ? le peux me tromper, mais ma lecture à moi de Georges Orwell ( la ferme des animaux ) m'a tout appris, c'est modeste comme lecture, pas besoin des cursus universitaires pour comprendre de quoi il s'agit

          concretement, tout mouvement de foule réclamant une quelconque idée, ça peut foirer comme ça peut réussir,

          si ça foire ( c'est un peu le schéma actuel avec Gaid salah ) n'est ce pas ? on y est, sauf imprévu, dictature à terme.

          si ça réussi, la révolution silmiya, wled el ahrar et compagnie, aux mieux seront nos chouhadas de 1954 ( mon propre père en est mort convaincu de sa cause ) et pourtant, je ne le repèterais jamais assez, il était impossible d'échapper à notre sort, l'etre humain à travers la planete est le meme, un train chasse l'autre, et un groupe ou un clan chasse un autre et puisitout

          le but des moudjahidines etait de se débarasser du pouvoir colonial et non gouverner l'algérie naissante ( c'est de la logique, vous pouvez condredire cette thèse ) relisez vos classiques, le fleuve détourné, etc ( rachid mimouni, ferhat abbas, boudiaf etc )

          résultat de tout effort de la base "révolutionnaire", ce sont toujours des opportunistes qui prendront à terme le pouvoir, l'honnete militant n'aura que ses yeux pour pleurer, et ceux argaz qui veulent taper sur la table, style ait ahmed, on se chargera de les discrediter au yeux de leur propres enfants et archs, avec des said sadi ou autres Dilem en clowns de foires ( ça c'est pour l'élite zaama ) sinon pour le reste du cheptel, tu a droit ennahar, echourouk et naima salhi l

          j'en parlerais d' al magharibia, si la moderation ne m'exclu pas ou annule mon post entre temps lol

          meme s'il y a des gens qui s'offusquent qu'on dise que Boumedienne était un escroc ( ils ont peut etre raison ) n'empeche, son pouvoir a été légué de son vivant ( en douce, les généraux DAF protégé par lui meme pour avoir le pouvoir absolu et en paix ) ensuite aux vrais mafieux, style criminelles nezzar, tewfik, belkheir, gaid salah, et consorts

          alors pomaria ? ou tu vois le pessimisme la ou il devait y avoir que de la clairvoyance sans jouer avec les Lol et autres smileys de mes deux
          Dernière modification par tizi oualou, 22 décembre 2019, 14h51. Motif: il

          Commentaire


          • #6
            Je suis pessimiste !

            La mafia a l'argent, la force, les moyens et les hommes pour asservir encore le peuple pendant une génération et le mettre devant le fait accompli.

            C'est ainsi l'Histoire de l'Afrique du Nord entre colonisation physique ou culturelle, imposture, régionalisme et médiocrité.
            Dernière modification par democracy, 22 décembre 2019, 14h43.

            Commentaire


            • #7
              Sa contribution sur ce forum est comme toujours:

              Faire Perdre Tout Espoir :
              - aux algériens qui espèrent du bien à leur pays
              zéro importance...
              zéro Algérien se soucie du blablabla de tizioualou

              Commentaire


              • #8
                Tu suggères quoi de concret ? Tu propose quoi pour y remédier à ces failles dans le HIRAk est le combat en générale.

                Commentaire


                • #9
                  exactement Democracy, tu a tout résumé ù
                  déjà en Europe ( idem pour l'amérique du nord, mais on s'en fout hein, l'europe nous suffit lol )
                  l'oligarchie est entrain d'apauvrire dangereusement sa classe moyenne, et concentrer ( le peu ) de nouvelles richesses aux seules multinatinales ( qui n'ont que faire de la nationalité, ça voyage avec un get privé sans passeport )

                  alors l'afrique du nord, et l'afrique tout court, son sort est scellé, depuis quand il a été non scélé dejà ? looooooooooooool

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc il faut baisser le froc ' ce mettre sur quatre pattes est tout simplement aboyer .

                    Commentaire


                    • #11
                      puisque tu réponds à tes propres questions, pourquoi ne pas zapper carrément l'indigeste sidi walou ? loooooooooool

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout à fait la seule chose sensé de ta part .loooooool.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les pessimistes maladifs de ce FORUM, on n'en a rien à foutre !
                          • qu'ils baissent leur froc,
                          • qu'ils se mettent à quatre pattes,
                          • qu'ils aboient à longueur de journée pour nous dire que c'est impossible
                          • qu'ils se soumettent au fait accomplit du régime MAFFIEUX et ainsi, le légitimisent

                          juste par ce qu'il se sentent, eux, des incapables. C'est leur problème à eux. Pas le nôtre. Pas celui des algérien(ne)s libres ! ok ?

                          Ceux qui nous ont libérés et ont libérés l'Algérie, n'ont jamais attendu l'avis de ces énergumènes DEFAISTES MALADIFS ou NOTOIRES pour:
                          - agir,
                          - résister,
                          - lutter,
                          - essuyer les plâtres,
                          - tomber, souffrir puis se relever,
                          - et mourir si nécessaire pour leurs droits et ceux de leurs concitoyens, et pour leur cause commune

                          Et comme le disait si bien Mark Twain :
                          "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
                          Dernière modification par Pomaria, 22 décembre 2019, 16h21.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            pour la question , impouhal .

                            toutefois la démocratie aurait pu et dû être imposée à l'indépendance par exemple ou même en 1992 ( avec le concept de la regression feconde de notre sociologue Lahouari Addi, qu'on a dégagé de notre mémoire collective ( merci les merdias francophones )
                            en 62 , vu le contexte , c'etait un peu suicidaire . par contre en 92 , y'avait une chance qui ne reviendra pas de sitot .. le systeme n'a jamais ete aussi faible qu'a cette periode . d'ailleurs , je crois que c'est la raison pour laquelle il a usé de la force et de la ruse comme jamais ..

                            Commentaire


                            • #15
                              > Le Hirak arrivera il à renverser le Clan actuel ?

                              Pas avant 2024. Et, si le hirak arrive a renverser le clan actuel en 2024, c'est seulement parce que les reserves de change seront inferieures a $10 milliards, et que le clan actuel n'arrive plus a payer ses forces de securite. S'ensuiverait alors une situation a la venezuellienne, puis une situation a la libyenne.

                              Au lieu de travailler a renverser le regime (actuellement forme du seul clan qui reste, le clan actuel - mais qui eventuellement sera forme de deux clans ou plus, comme par le passe), il vaut mieux travailler a le faire evoluer. Le regime a beaucoup evolue depuis la mort de Boumediene, globalement dans le bon sens. Il faut continuer a le faire evoluer dans le bon sense, parfois en le convaincant, parfois en profitant de ses faiblesses pour negocier de telles evolutions.

                              NABNI a deja fait du bon travail dans ce sense, en analysant des donnees economiques et faisant des propositions concretes et realisables. Si elles sont adoptees, elles retarderont l'echeance venezuellienne pour l'Algerie. Leur proposition de la suppression de la regle 51/49 a deja ete adoptee par le regime.

                              Il semble qu'une fraction importante des islamistes ont egalement obtenu une partie de ce qu'ils veulent, puisque Madani Mezrag a appele les gens a voter.

                              D'autres evolutions recentes ont ete signalee, comme la proposition de Tebboune de defiscaliser les gens a revenus modestes. Ceux qui gagnent moins 30 000 DA/mois. Elle sera, j'espere, adoptee dans une future loi des finances avant la fin du premier mandat to Tebboune. Ce qui m'inquiete par contre chez Tebboune, c'est sa proposition que l'Etat algerien paie pour le rapatriement des depouilles des algeriens morts a l'etranger. Selon un article que j'ai lu (a TSA Algerie je crois), le rapatriement d'une depouille couterait entre 1 500 et 2 000 euros. Il y a environ 5 million d'algeriens a l'etranger. Pour chaque million de depouilles rapatriees, c'est $2 milliards de gaspilles. C'est pour ca, entre autres, que j'aurai prefere Ouyahia comme president ( http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=439481 ). Ouyahia n'aurait jamais propose une telle betise. J'espere que les conseillers de Tebboune vont le dissuader de creer une caisse de rapatriement de depouilles.

                              Si l'URK et le RPK rejoignent le MAK dans leur volonte de negocier avec le regime le changement a la constitution que j'ai suggere a http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=453919 , puis, comme NABNI, fassent des propositions concretes pour la creation d'une ou de plusieures ecole primaire kabyles (publiques ou privees) independentes de l'Etat Central d'Alger comme suggere a http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=447014 , et si le regime accepte, ce serait encore une evolution dans le bon sense.

                              Telles, plus beaucoup d'autres encore, seraient les possibilites d'action productives. Au lieu de s'enteter a essayer de faire tomber ou faire partir le regime, sans proposer de meilleures alternatives.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X