Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La semaine culturelle de Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La semaine culturelle de Tizi-Ouzou

    Dans le cadre des manifestations " d’Alger capitale de la culture arabe " Alger, abrite le déroulement de la semaine culturelle de la wilaya de Tizi-Ouzou qui se tiendra du 1 au 5 avril.
    Cet événement a été organisé par la wilaya en collaboration avec la Direction de la culture et sous le patronage du ministère de la Culture.
    Cette série de festivités permet d’exposer les atouts culturels, artistiques et touristiques de cette wilaya, mais aussi de mettre en relief sa diversité civilisationnelle et lui permettre d’être au diapason des autres régions en matière de dynamique culturelle.
    A l’ouverture de cette manifestation, inaugurée par la ministre de la Culture Khalida Toumi, au Théâtre de Verdure, plusieurs activités ont été lancées : des expositions d’arts (arts plastiques, art culinaire, miniatures, arts abstraits), ont été présentées par les étudiants de l’école régionale des Beaux-Arts de Azazga, l’une des 5 écoles régionales en Algérie, créée suite à la restructuration de l’école nationale des Beaux-Arts d’Alger et ses annexes.
    Des produits artisanaux du patrimoine kabyle, confectionnés par la Chambre des arts et métiers, entre autres.
    La Maison de la culture Mouloud-Mammeri était aussi présente par ses productions (revues et livres), l’Association de la préservation du patrimoine état également présente par des animations folkloriques et la contribution du chikh de la zaouia de Sidi Ali Moussa Maatkas.
    Les plats traditionnels de la région de Tizi ont été également exposés pour marquer le souci de la préservation des coutumes et traditions de la cuisine kabyle. Par ailleurs, et pour mieux enrichir le programme d’ouverture de cet événement culturel, des manifestations musicales et des danses folkloriques étaient aussi au rendez-vous, grâce à la chorale " Anzar " de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri, qui a présenté " Amkit bramul (Nouara) , Aken ibrou (Idir), drray (Cherif Kheddam) Hymne à la joie (Beethoven) … ".
    Entre autres activités, ayant marqué l’événement, citons notamment, la danse folklorique représentant la région de la Kabylie à travers la prestation du ballet " Ithran N Dda l’Mouloud ", avec pour thème, " La cueillette des olives ".
    L’assistance s’est par ailleurs régalée grâce à un récital poétique,(achouik), présenté par l’association " Issoulass ". La clôture a été particulièrement rehaussée par la prestation du chanteur, Rabah Asma qui était très attendu.
    Les activités se poursuivront durant toute la semaine, notamment, avec la programmation de pièces théâtrales, de concerts de musique, des expositions de peinture, des présentations d’anciens films, au niveau des différentes structures culturelles dont la salle El Mouggar le Centre culturel El Mohamadia , Centre culturel de Chéraga, Centre culturel Bordj el Bahri, bibliothèque communale de Aïn Bénian, bibliothèque communale de Baïnem, Cinémathèque algérienne, Fac centrale, Université de Bouzaréah, Ecole des cadres de la jeunesse, (Tixraïne) , Ecole des sapeurs pompiers de Dar El Beïda, résidence universitaire (Dely-Brahim).

    - Depeche de Kabylie
Chargement...
X