Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Savoir : Une Nouvelle chaîne de télévision

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Savoir : Une Nouvelle chaîne de télévision

    Une nouvelle chaîne de télévision pour lutter contre l’analphabétisme


    La future chaîne de télévision Savoir, qui ciblera, entre autres, les analphabètes, sera lancée d’ici quatre mois, promet le ministère de l’Education nationale. Savoir ambitionne de lutter contre l’analphabétisme à travers des cours prodigués aux 6,4 millions d’analphabètes que compte l’Algérie.
    Tous les ministères seront appelés à avoir leur stratégie et leurs programmes de lutte contre l’analphabétisme, avertit le ministre. Les départements de la Défense, de la Formation professionnelle, de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, de la Famille et de la Justice, entre autres, doivent impérativement avoir leur programme pour former les analphabètes de leurs secteurs respectifs.
    Un décret présidentiel faisant obligation à tous ces départements ministériels de s’impliquer dans la lutte sera publié avant le mois de septembre prochain. Les trois autres décrets exécutifs régulant l’opération verront également le jour durant la même période, a précisé hier le ministre de l’Education nationale lors de l’ouverture des journées d’étude sur l’alphabétisme dont les travaux seront clôturés demain.
    Cette démarche n’est pas la première du genre dans la mesure où, dans les années 1970, une stratégie avait été adoptée avec succès. Pour mieux cibler la large couche des analphabètes (21,3 % de la population) qui refusent de rejoindre les bancs de l’école, la chaîne de télévision Savoir sera appelée à la rescousse, selon le ministre.
    Elle ciblera les analphabètes à domicile dans la mesure où elle diffusera ses programmes quotidiens sous forme de cours. Selon M. Benbouzid, les associations féminines et les organisations locales sont également appelées à intervenir pour mieux sensibiliser les femmes au foyer analphabètes.
    C’est d’ailleurs à l’intérieur du pays que les ministères auront du pain sur la planche. Sur les 48 wilayas, 28 sont en dessous de la moyenne nationale alors que 10 ont un taux dépassant les 40 %. Il s’agit, notamment, de Tiaret, Khenchela, Relizane, Tissemsilt, Chlef, Médéa et Tamanrasset où le taux d’analphabètes dépasse largement la moyenne nationale.
    La priorité sera ainsi donnée à ces régions, promet le ministre qui s’attend à une éradication du phénomène dans dix ans. Recrutement de 337 000 enseignants durant la prochaine décennie Avec quels moyens le ministère compte-il réaliser cet objectif ? Avec un budget de 50 milliards de dinars, le ministère de l’Education organisera d’abord un concours national avant la prochaine rentrée scolaire au profit des diplômés universitaires pour recruter, au titre de la première tranche, 19 000 enseignants.
    Les personnes sélectionnées seront recrutées avec des contrats à durée déterminée. Ils auront ensuite des sessions de formation cycliques pour qu’ils puissent prendre en charge les analphabètes. Pour l’année scolaire 2008-2009, le nombre de recrutés s’élèvera à 28 000 pour atteindre en 2015 plus de 337 000.

    - La nouvelle Republique
Chargement...
X