Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Horizons politiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Horizons politiques

    je pense qu'au delà du décès de l'homme,rebbi yarahmou ,l’événement en soi est une chance pour l'apaisement des tensions et des passions .
    On dit de chengriha qu'il est moins brutal et plus consensuel vis à vis des détenus d'opinion pour lesquels il était contre leurs incarcération , d'un autre coté, si tebboune est favorablement intentionné vis à vis du hirak,il n'est plus tenu par une promesse ou une fidélité à la politique voulue par feu Gaid Salah ,
    le duo Tebboune /Chengriha pourraient ouvrir le jeu et amorcer un dialogue historique avec la société et la classe politique ,vous en pensez quoi ?
    comment doit réagir le hirak ? faut il tendre la main ?
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    On ne sait pas ce qui va se passer. Est-ce que Tebboune aura les pleins pouvoirs pour agir avec la nomination de Chengriha ou va-t-il être fragiliser par la mort de son protecteur Gaid Salah ?

    Il y aura beaucoup de chamboulements dans les prochains jours !
    Dernière modification par shadok, 23 décembre 2019, 12h53.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Il y aura beaucoup de chamboulements dans les prochains jours !
      c'est sur ,en tous cas,sa fragilisation ou son renforcement éventuel dépendent du rapport de force au sein de l'ANP entre ceux qui le voulaient comme président ,je pense que chengriha est de ceux là et les généraux des "services" comme wassiny bouazza et cie qui voulaient favoriser azzedine mihoubi .
      à mon avis,c'est une occasion historique pour Tebboune d'aller chercher l'appui populaire en engageant un dialogue franc avec le hirak .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Bjr Shadok

        Est-ce que Tebboune aura les pleins pouvoir pour agir avec la nomination de Chengriha ou va-t-il être fragiliser par la mort de son protecteur Gaid Salah ?
        Je pense que le CEM aurait été plus un boulet pour Tebboune qu'un atout. Sa disparition laisse les coudées un peu plus franches pour ses futurs actions.

        Un autre aspect à prendre en compte est que Tebboune, au yeux des algériens, est un président mal-élu voire non-élu (comme dirait Kadi Ihsene). Il lui appartient donc de regagner la confiance des algériens ou leur indulgence. Et cela ne pourra pas passer par un durcissement mais bien au contraire par des mesures d'apaisement et de rapprochement vis à vis des algériens (Hirak compris).

        Le gouvernement à venir sera un premier élément d'appréciation.
        Dernière modification par jawzia, 23 décembre 2019, 12h56.

        Commentaire


        • #5
          Chengriha est intérimaire nommé par Tebboune. Je ne pense pas qu'il oserait s'opposer au président même élu par la fraude.
          Tebboune a fait des promesses qu'il ne pourra pas tenir. Mais il lui suffira de s'engager sur cette voie pour avoir, à défaut de la confiance du Hirak, au moins un sursis encourageant.
          Remettre en liberté les détenus d'opinion, libérer les médias et organiser des débats publics donnerait de l'espoir aux algériens malades de plusieurs années de frustrations, de dictature et d'opacité.

          Commentaire


          • #6
            c'est sur qu’après les manifestations de vendredi dernier,il est clair pour le régime que l’élection de tebboune n'a pas réglé le problème politique,il n'ya pas d'autres voies que l'ouverture d'un dialogue suivi d'actes concrets.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Difficile à dire.
              Tebboune est faible.
              L'état major est affaibli après le dégagement du Bermil par la mort.

              Commentaire


              • #8
                Le décès de Gaid profiterait à Tebboune qui ne serait pas redevable à sa personne.
                On dit de chengriha qu'il est moins brutal et plus consensuel vis à vis des détenus d'opinion pour lesquels il était contre leurs incarcération
                Qu'il soit pour ou contre, ça change quoi ?
                Je ne pense pas qu'il est bien de pousser la caricature trop loin. Oui, les militaires ont pris le pouvoir les derniers temps mais c'était prévisible face à la déffaillance des politiques qualifiés de 3issaba. Maintenant qu'ils pensent avoir redressé la situation, je ne pense pas qu'ils se mêleront davantage. Ca ne les arrange pas de toutes façons.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  Qu'il soit pour ou contre, ça change quoi ?
                  Ben s'il est favorable,ca donnerait forcément un soutien de poids à tebboune d'engager un dialogue politique avec le hirak .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    comment doit réagir le hirak ? faut il tendre la main ?
                    faudrait deja qu'il en ait une

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois qu'il ne faut pas trop se bercer d'illusions concernant Tebboune qui n'est, faut-il le rappeler, que la façade civile du commandement militaire. Façade ravalée dans la précipitation, qui plus est, sous les coups de boutoir du hirak.

                      On ferait mieux de garder plutôt un oeil sur ce qui se passe au sein de ce commandement qui ne paraît pas aussi homogène qu'on pourrait le penser. Des purges pourraient encore avoir lieu dans les prochains jours.

                      Quant au hirak, il poursuivra indéniablement son petit bonhomme de chemin jusqu'à l'obtention de l'essentiel de ses revendications...
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ben s'il est favorable,ca donnerait forcément un soutien de poids à tebboune d'engager un dialogue politique avec le hirak .
                        Je pense que les militaires se sont trop mêlés de la politique dernièrement qu'ils vont se retirer pour un moment. Déjà que ce n'est pas stable en ce moment au sein du commandement militaire. Je pense qu'en ce moment, Benali Benali et Chengriha se regardent du loin. Sans oublier aussi le gendre de Gaid Salah, chef de la 2e région militaire.
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X