Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment l’affaire de Ridouan Taghi amplifie la crise entre le Maroc et les Pays-Bas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment l’affaire de Ridouan Taghi amplifie la crise entre le Maroc et les Pays-Bas

    Décidément, le Maroc s'écharpe avec tout le monde! La RASD, L'Espagne, L'Algérie, la Mauritanie, etc! (la liste n'est pas exhaustive).

    Reste l'unique prise de tête entre la dictature marocaine et la Hollande. En effet, on est droit de se questionner de savoir de tel droit les Pays-Bas s'immiscent dans l'affaire de l'Hirak rifain?

    Si, par le passé, la Hollande avait eu raison à refuser le versement de prestations sociales aux colons marocains installés au Sahara Occidental, dans le cas rifain, la Hollande outrepasse à la décence.

    - Bien que le Maroc n’ait pas demandé officiellement d’extrader Ridouan Taghi, renvoyé la semaine dernière vers les Pays-Bas après son arrestation à Dubaï, cette affaire s’ajoute à une série de facteurs de la crise diplomatique entre les deux royaumes. Rabat et Amsterdam ont, en effet, du pain sur la planche et ce, suite à plusieurs affaires.

    Alors que leurs relations n’étaient pas au beau fixe, l’arrestation de Ridouan Taghi à Dubaï en ce mois de décembre puis son extradition vers Amsterdam n’a fait qu’accentuer la crise silencieuse entre le Maroc et les Pays-Bas.

    Ce lundi, en citant des sources marocaines, le média émirati Gulf Today a affirmé que l'extradition de celui que le Maroc considère comme cerveau de la fusillade survenue en novembre 2017 dans le café La Crème à Marrakech a «provoqué une crise diplomatique entre le Maroc, le pays d'origine de Taghi, et les Pays-Bas, où il a dirigé le gang "Angels of Death"» au sein de la Morco Maffia.

    «Le Maroc fera pression sur les Pays-Bas pour l'extradition de Saïd Chaou, accusé de trafic international d'armes, en échange d'avoir permis à Amsterdam d'obtenir Taghi, considérant que la justice néerlandaise refuse de l'extrader vers le Maroc», explique-t-on de même source.
    (…).
    " «La question du refus du Maroc d'accepter ses migrants irréguliers est une question qui dure depuis de nombreuses années. Et c'est l'un des problèmes pour lesquels les relations traversent une période difficile, car les Néerlandais ne comprennent pas que le Maroc refuse ces migrants mais veut extrader à la fois Chaou et Taghi.»
    Jan Hoogland

    L’autre sujet ayant envenimé les relations entre Amsterdam et Rabat reste le dossier du Hirak. Le ton avait monté en septembre 2018 lorsque Nasser Bourita avait exprimé le «rejet catégorique des propos, des actions et des interférences des Pays-Bas au sujet des événements dans le Rif». La contestation dans cette zone du royaume a été à l’origine de la convocation à deux reprises, en juin et septembre 2018, de l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc-.

    Ya...bi
Chargement...
X