Annonce

Réduire
Aucune annonce.

tebboune: c'est quand les paillettes dans nos yeux ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • tebboune: c'est quand les paillettes dans nos yeux ?

    Si j'ai un petit conseil a donner a tebboune et a son équipe ,c'est de faire rêver le peuple algérien qui est jeune,enthousiaste mais qui n'a jamais eu la chance d'avoir des dirigeants qui lui donnent envie de se dépasser pour le bien de tous.

    on a eu tout le contraire, des dirigeants plus soucieux de répondre aux désiratas des militaires qu'a celui du peuple.il n'y a qu'a voir le budget de l'armée pour s'en convaincre. l'armée fait comme si le pays lui appartenait en refusant d'être dirigée par des civils.(principale demande du peuple) pourtant condition siné quanone pour déclencher le développement du pays .

    le spectacle désastreux que le président a donné il y a 3 jours a la foire d'alger, ( président qui parle du sachet plastique et qui conseille aux entreprises de suivre le modèle économique de l'armée..) sans oublier le prix de la patate que tebboune fixe a 60 dinars....

    3 mois pour se débarasser des sachets plastiques ? ok c'est louable mais on fait quoi de ces entreprises qui ont investi dans le matériel pour les produire ? il ne nous dit jamais comment faire.....comme tout bon populiste.

    et que dire de tebboune qui se mue en agriculteur ,puis demain en sage femme quand il s'agira de parler des naissances dans le pays ? d'ailleurs c'est ce qui se passe dans les dictatures: un chef s'occupe des poblèmes dans tout un pays comme s'il était dieu sur terre. le dictateur nord coréen conseille même a son peuple des coupes de cheveux...

    c'est tout ce vieux monde et cette façon de penser qui a ruiné le pays.
    tebboune pourra t-il changer a 74 ans alors qu'il a baigné comme tous ses amis dans un moule pro russe,guerre froide ,économie dirigée etc ?

    ses premiers pas démontrent plutôt le contraire.
    au lieu d'aller vers le peuple, pour montrer sa bonne foi mais surtout que demain ne sera plus jamais comme avant ......il a préféré tendre la main a l'armée qui l'a "élu ".

    mais c'est quand qu'ils vont comprendre que sans la participation de toute la population a un projet commun,point de salut pour l'algérie ?
    si vous êtes incapable d'entraîner et de faire rêver votre peuple...vous ne méritez pas d'en être le chef !
    quelle algérie voulons nous pour 2030 ? 2050 ? comment y arriver ?

    surtout qu'on sait tous que le problème de l'algérie n'est pas une question de moyens mais de volonté politique.

    tebboune laisse tomber le prix de la patate ! l'algérie est devenue un des plus grands producteurs dans le monde .(près de 5 millions de tonnes, c'est devenu la première production agricole du pays en valeur ,avec les céréales)
    le pays pourrait créer des milliers d'emplois dans sa transformation (chips,frites congelés,purée etc) . qu'attend on pour créer le premier VICO algérien?
    concernant les chambres froides,on fait quoi ?
    c'est sur ces sujets que le peuple t'attend !

    plus de 11milliards de dollars qui vont chaque année a l'armée !tu nous vante l'industrie militaire sans nous donner de chiffres d'exportation (en vrai proche de zéro). les rares productions sont les rangers et les tenues militaires .mais pourquoi l'armée dz n'arrive pas a exporter son savoir faire aux pays africains par ex ?
    la réponse est toute simple:ces produits ne sont pas compétitifs sur le marché mondial tout simplement.

    une entreprise c'est censé rapporter de l'argent sinon ce n'est pas une entreprise.
    votre fameuse usine de fabrication de camions de tiaret rapporte combien ? et pourquoi la production est 10 fois inférieure au chiffre que vous aviez donné au départ ? c'est ça votre modèle que le privé doit suivre ?

    l'algérie a la chance d'être le 10 ème pays le plus vaste du monde ( c'est aussi grand que tous ces pays réunis: espagne,portugal,france,angleterre,écosse,pays de galles,eire,irlande,belgique,hollande,danemark,isl ande,autriche,slovénie,italie,bosnie,serbie,croati e,suisse,malte,grèce,albanie,allemagne,tchéquie,ho ngrie,bulgarie).

    le pays a 4 fois la taille de la france qui est vide .sous cette surface 40 000 milliards de m3 d'eau douce nous tendent les bras. cette région est une des plus ensoléillée du monde (donc pile électrique) .sans compter les 3 èmes réserves de gaz de schiste.... si vous donnez ce sahara a des étrangers,ils en feront un paradis.

    il est grand temps de se ré-approprier le pays. nous avons besoin de dirigeants qui poussent les algériens a se retrousser les manches !
    nous devons devenir patriotes et consommer algérien. visiter notre beau pays au lieu d'aller donner des milliards aux pays voisins.
    le pays va voir sa population doubler pour se stabiliser vers 80 millions d'hab.
    si on ne change pas radicalement de paradigme, l'algérie deviendra invivable( imaginez 70 sur les 80 millions qui vont vivre sur une mince partie du pays,les côtes) imaginez les problèmes de polution,circulation etc que cela va engendrer....

    même les hauts plateaux sont vides .pourtant vastes mais ils manquent d'eau et les températures sont froides donc peu propices aux plantes. sans oublier que les terres sont pauvres.

    une idée simple serait de pomper l'eau de l'albien et la transporter vers les hauts plateaux . cette eau sort chaude a 55 degrés . on est obligé de la laisser refroidir pour l'utiliser dans le sahara.
    on pourrait évacuer cette eau chaude directement vers des serres géantes dans les hauts plateaux . l'eau chaude servirait a chauffer les serres (sans rejet de co2 donc propre) et une fois que l'eau aurait refroidie,elle servirait a l'irriguation par goutte a goutte). on règle 2 problèmes en 1.

    les hauts plateaux pourraient connaitre un essor formidable et devenir l'andalousie de l'algérie.
    il ne resterait que le problème de la pauvreté des terres a solutionner mais on peut faire de la culture hors sol par ex) . de nos jours on peut apporter directement a la plante tous les oligos éléments dont elle a besoin .

    je vous conseille de taper sur google "polyter" .ou allez sur youtube, vous n'allez pas en revenir .
    les paysans mexicains ont multiplié par 5 leur production de maîs grâce a ce polyter.
    c'est une invention extra ordinaire et qui pourra sauver un pays semi désertique comme l'algérie.
    c'est une poudre miracle issue de la pétro-chimie et bio dégradable en 5ans.peu chère a produire.

    en fait, les racines de la plantes s'enroulent autour de cette poudre qui devient une pâte pour y puiser toute l'eau et engrais dont elles ont besoin.

    il faut savoir que quand vous arrosez une plante,plus de 80% de l'eau est gaspillée . avec ce polyter c'est terminé ! puisque 97% de l'eau est retenue dans cette poche entre les racines. fini le stress hydrique pour les plantes.

    de plus en plus de pays secs l'adoptent (sénégal,maroc,mali etc) .
    si vous êtes agriculteur algérien,je vous conseille vivement de vous y intéresser.

    l'algérie n'a pas de côtes assez poissoneuses pour répondre a la demande ( prix du poisson est cher en algérie). pourquoi ne pas aider les jeunes a se lancer dans l'aquaculture dans le sahara ? c'est tout a fait faisable et rentable.d'ailleurs ça existe déja en algérie a ouargla etc

    si vous aimez votre pays mr tebboune,vous devez profiter de cette élan démocratique insuflé par le hirak .vous devez vous mettre cette jeunesse dans votre poche en ouvrant le pays aux énergies créatrices,aux idées nouvelles,aux start up et au numérique.

    les militaires doivent aussi faire leur agiornamento et comprendre que la puissance d'une armée moderne ne se mesure plus en nombre de chars ou d'avions mais avant tout au nombre et a la qualité de ses chercheurs,de sa production locale (nano technologie etc) car c'est les cerveaux bien fait qui font la puissance de nos jours.


    gaid salah a râté le défi de la transparence et de la démocratie .
    peut-être que l'histoire retiendra que tebboune décrié,mal élu est celui qui a donné la démocratie et la liberté a son pays. .....serait-il interdit aux algériens de rêver?

    alors chiche ?












    tout cela ,pour éviter de se dire dans quelques temps :" les comptes ne sont pas bon tebboune ! "
    tout le monde sera perdant, a commencer par les militaires.
    Dernière modification par samarkand777, 24 décembre 2019, 14h54.

  • #2
    les romains construisaient en algérie des aqueducs sur des centaines de km...et nous en 2020 on est incapables ?

    l'algéie a tout pour faire de son sud son eldorado .le pays ou tout est possible.

    pour fabriquer les tubes en acier, on peut relancer fortement l'industrie du pays avec l'usine d'el hadjar .
    des fabriquants de serres ,tuyaux,produits phyto sanitaires etc verraient le jour.

    on verrait des milliers d'algériens affluer vers le sud pour profiter de la croissance et donc du travail. une meilleure répartition de la population sur le territoire..

    Commentaire

    Chargement...
    X