Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: la disparition d'un obstacle au changement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: la disparition d'un obstacle au changement

    Décès d'Ahmed Gaïd Salah :


    la disparition d'un obstacle au changement voulu par les algériens

    Décès d'Ahmed Gaïd Salah : une brèche ouverte vers le changement en Algérie


    Très puissant chef d'état-major de l'armée, le général Ahmed Gaïd Salah, qui a dirigé de fait l'Algérie après la démission forcée en avril du président Bouteflika, est décédé lundi d'une crise cardiaque, quatre jours à peine après l'investiture du nouveau chef de l'Etat.
    France24


    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    C'est l'institution militaire qui a protégé ce système et non pas la personne de Gaid.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Le cas de l'Algérie est très compliqué à analyser. En effet, l'armée fut toujours une composante essentielle dans la politique du pays. Mais est-ce un mal lorsque l'on connaît la dépolitisation du peuple voulue justement par la junte militaire?

      Le cas de Turquie pourrait servir- éventuellement- d'une approche d'analyse. En ce sens que l'armée turque fut longtemps garante de la laïcité voulue par Atatürk, mais depuis que le fou président Recep Tayyip Erdoğan a totalement démanteler le rôle de l'armée, c'est une dictature islamiste qui a pris la relève.

      le scénario turc risque de produire en Algérie, si l'armée se voit renvoyer dans les casernes et ne plus influencer le champ politique.

      Commentaire


      • #4
        rago, occupe-toi du Maroc que tu maîtrises mieux
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          " rago, occupe-toi du Maroc que tu maîtrises mieux".

          Je boycotte la dictature marocaine et son sosie israélien en raison de mon investissement idéologique d'égard aux peuples sahraoui et palestinien.

          Ce faisant, je ne saurais prétendre connaître le Maroc ni son sosie israélien.

          Quant à l'Algérie, je ne suis pas certain que tous les forumistes soient seulement Algériens comme moi.

          Commentaire


          • #6
            Dans l'émission " C dans l'air" sur France5 d'aujourd'hui, le sujet algérien a été abordé et il démontre toute sa complexité.

            A revoir ce soir.

            Commentaire


            • #7
              Algérie: la disparition d'un obstacle au changement
              Une vérité partagée par beaucoup d'algériens
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Oui, les algériens qui ne connaissent rien du tout au fonctionnement du Système.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  un OUJDA en ingérence dans nos affaires !

                  avec un habit VENIMEUX a la SOLDE ISRAELO-HARKIS ,

                  fait rouler a la farine des forumeurs .................................

                  OUJDA a un but créer le doute a l avantage des marocains qui détestent ceux qui leur tiennent tete .
                  Dernière modification par m1111, 25 décembre 2019, 09h30.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X