PDA

Voir la version complète : Les bonnes manières de la discussion


Thirga.ounevdhou
03/04/2007, 13h53
Abou Moussa (رضي الله عنه) rapporte : "Je dis une fois : "Ô Messager de dieu ! Quel est le meilleur musulman?"
Il dit : "Celui dont les musulmans sont à l'abri de sa langue et de sa main"". (Al-Boukhari et Mouslim)

Il s’agit bien d’un Hadhith Charif, et (S.W) ne prononce rien par passion ou sans objectif...Toute sa tradition (actes ou paroles) etait d'enseigner l'islam à ses compagnons. On remarque que le mot langue a precedé la main, il y a un but pour cela.... le mal ou le tort que piuis génerer {la main} est directe mais par la langue, on peut faire beaucoup de mal, cree beaucoup d’autres problemes plus grands et profonds, de la haine...
par différentes façons (le mensonge, la médisance,....)

Selon Abou Hourayr (رضي الله عنه), le Prophete (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il dise une bonne chose ou se taise". (Al-Boukhari et Mouslim)

Dieu dit: {Ô vous les croyants ! Qu'un groupe ne se raille (se moque) pas d'un autre groupe ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux, et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrer pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que lorsqu'on a déjà la Foi. Et quiconque ne se repent pas Ceux-là sont les injustes.} (49/11)

Il dit Soubhanouh Wataala: {Ô vous les croyants ! Qu'un groupe ne se raille (se moque) pas d'un autre groupe ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux, et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrer pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que lorsqu'on a déjà la Foi. Et quiconque ne se repent pas Ceux-là sont les injustes.} (49/11)
Le bon sens et la sagesse, et aussi la modestie sont le meilleur outil pendant une discussion
"Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la Terre, et qui disent "Paix" aux ignorants qui s'adressent à eux." (25 : 3) (57)
Et le Prophète (S) a dit :
- "Béni soit celui qui se montre frugal dans sa parole et généreux dans ce qu'il possède."

hakkimm
08/04/2007, 12h04
Barak alla fik Thirga pour le rappel.
Je pense que ca nous arrive tous de dérapper par moment et c'est important de le rappeler!.:)

Cookies