PDA

Voir la version complète : Hollywood diabolise-t-elle les Arabes?

Thirga.ounevdhou
03/04/2007, 13h57
Le cinéma....les medias d’une façon générale sont arme aussi ou encore plus destructive que les armes.

=
"Hollywood diaboliseles Arabes"», soutient Jack Shaheen

« Depuis des décennies, Hollywood, c'est-à-dire le cinéma et la télévision américains, avilit et déshumanise les Arabes et les musulmans. Voilà pourquoi le drame palestinien reste entier depuis 60 ans, et pourquoi le public a consenti à l'invasion de l'Irak en 2003. Les préjugés contre eux sont antérieurs aux attentats du 11 septembre, bien que ceux-ci aient contribué à les diaboliser encore davantage. »
Cette lecture est de Jack Shaheen, né en 1936 à Pittsburgh de parents libanais chrétiens et qui examine et documente depuis 30 ans l'image de l'Arabe dans les médias de son pays - cinéma, télévision, radio et imprimés.

« Jack Valenti, longtemps président de la Motion Picture Association of America, disait que Hollywood et Washington ont les mêmes gènes. Sur le Moyen-Orient, Hollywood a toujours collé aux choix politiques de Washington », a-t-il dit hier à La Presse lors d'une rencontre à Montréal.

« La propagande que véhicule la fiction est d'autant plus efficace qu'elle n'est pas perçue comme telle. Mais s'il est si facile de tuer, de torturer, de terroriser les Arabes, c'est que 1200 films recensés par moi les présentent comme soit des monarques lubriques attirées par des blondes, soit des voleurs, des tueurs et des menteurs, soit des terroristes sans foi ni loi, et souvent sans compétence », a-t-il affirmé.

Ce travail est présenté dans un livre, Reel Bad Arabs, ou Comment Hollywood avilit un peuple. Le livre a inspiré un documentaire d'une heure, du même titre, qui a été projeté en première nord-américaine lundi à Concordia, en présence de l'auteur, dans une salle pleine à craquer. Shaheen s'était fait connaître dès 1984 avec un livre, The TV Arab.

Il s'est illustré par son combat contre l'empire Disney après la sortie d'Aladdin en 1992. La chanson d'ouverture de ce film d'animation parlait d'un pays « où l'on vous coupe les oreilles si on n'aime pas votre face », et le chanteur ajoutait : « C'est barbare, mais c'est chez moi. » Disney a fini par enlever la chanson de la version DVD.

Régression, mais espoir

« Mais ça ne change pas assez vite. Ça régresse même. Dans le film Rules of Engagement, des GI sont accusés d'avoir massacré des civils au Yémen. Mais leur avocat tombe sur une cassette audio qui lui permet de prouver que les civils, femmes et enfants, étaient les vrais agresseurs! Dans la série 24, un jeune Arabe est sauvé du lynchage par des voisins après une attaque nucléaire, mais il se révèle être un terroriste et il massacre la famille qui lui a sauvé la vie. Ça nous dit que tout Arabe et tout musulman est un terroriste, et qu'on ne peut se fier à aucun d'entre eux! » a expliqué Shaheen.

Souriant et plein d'énergie malgré ses 71 ans, Jack Shaheen reste optimiste malgré tout. « On a déconstruit les stéréotypes négatifs qu'on avait sur les peuples autochtones, sur les Noirs, sur les Japonais, sur les Allemands. On finira par abandonner nos préjugés contre les Arabes et les musulmans aussi, et par les voir comme des êtres humains comme nous-mêmes, avec leurs extrémistes et leurs lunatiques, mais aussi avec leur beauté, leur amour de la vie, leurs rêves et leurs espoirs. Il y a les cinéastes arabes qui montent, et il y a aussi le marché que représente les 1,5 milliard de gens de cette communauté », a-t-il conclu.

- AFP

sapien
03/04/2007, 14h44
Bravo à ce courageux Jack Shaheen qui bien que de confession chretienne, prends la defense des musulmans. Cet homme est un héros et mérite notre respect à tous. Je pense rellement que nous sous estimons l'impact d'Hollywood sur l'opinion publique US et mondiale.
Que Hollywood soit une arme de propagande massive, c'est pas nouveau, combien de westerns ont décrits les Amérindiens comme des etres vils, impitoyables, tueurs et vileurs de gentils pionniers blancs.
Alors que la réalité historique est tout autre : les Amérindiens ont sauvés la vie des premiers colons américains, et en retour ils ont subis un génocide.

Ce qui me désole c'est que les cinéastes arabes ne contre attaquent pas.
Il n'y a qu'a voir la production cinématographique algerienne : antipatriotique, nombriliste, ...

Jigsaw
03/04/2007, 17h16
Dans les grands films et séries à succès (24h, True Lies,....), le Moyen Orient ressemble plutôt à un vaste désert plein de bandits, c'est le genre de productions qu'on consomme le plus. On peut respirer de temps en temps devant quelques rares films sérieux comme Syriana ou Spy Game, qui sont boudés "parce qu'il fichent la migraine"....:eek:

reeeeeverblu
03/04/2007, 18h02
Que Hollywood soit une arme de propagande massive, c'est pas nouveau, combien de westerns ont décrits les Amérindiens comme des etres vils, impitoyables, tueurs et vileurs de gentils pionniers blancs.

aucun doutes la dessus, et aucun doute sur le fait que "l'arabe" c'est le nouvel indien.

Au passage, malgré les apparences, le noir africain est toujours grossierement caricaturisé, comme tout ce qui n'est pas blanc et americain d'ailleurs.

sapien
03/04/2007, 18h09
C'est Alain Soral qui expliquait déjà chez Ardisson pourquoi le peuple américain était si profondément pro-israélien, et ressentait si peu de compassion pour les souffrances du peuple Palestinien.
Des colons fanatisés, des terres confisquées, des peuplades affamées et assoiffées, c'est le nouveau Far West ... le Palestinien est juste le nouvel Amérindien avec un keffieh : à éliminer, comme dans les bons vieux westerns de John Wayne !

reeeeeverblu
03/04/2007, 18h13
c'est le nouveau Far West ...

Pour ma part, j'appelle cela Le Far EST:mrgreen:

Nadyr
03/04/2007, 19h03
je suis arabe et quand je regarde les films américains ou il y a des arabes ,je me déteste lol .ils ont bcp d'influences :mrgreen: même sur nous .

Tizinissa
03/04/2007, 19h49
tu as raison nadiroes, ils maitrisent bien leur metiers et camontre l' enorme influence que les medias ont sur les individus meme qui connaissent le sujet !

Alors il faut imaginer ce que pense une personne qui ignore tout du sujet et veut apprendre un peu ladessus atravers ce film ?

nabilou
05/04/2007, 21h22
je trouve que les chinois sont plus diaboliser que nous

joseph-dz
09/04/2007, 03h11
Tant que le juifs sionistes s'accaparent du monopole mediatique américains ,n'esperez rien de bien,et ne croiyez pas que les Americains sont credules a ce point ,ils n'y peuvent rien .C'est toute l'economhe du pays qui est en danger.
Je suis surtout partisan de la these qui dise que "l'autre n'est que le reflet de mon image",Ce ne sont pas les autres qu'il faut inculper mais c'est bien nous,réagissons,ne laisoons pas l'autre decider pour nous ,ce n'est pas non plus en ouvrant nos portes à leurs junk produits que nous changeront cette image (regardez les lignes editioriales des chaines comme MBC?Dubai One ou autres!

Ismail2005
09/04/2007, 11h38
un lien sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=Ko_N4BcaIPY