Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tentative de suicide près de la présidence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tentative de suicide près de la présidence

    On aurait bien préféré ne pas en parler comme font les médias de notre Etat, c’est désespérant on pensait que l’Algérie commence à connaître de beaux jours mais pour l’algérien c’est toute une autre histoire il vit toujours dans la misère et désespère jusqu’à commettre un acte qui explose tous les sens..


    … et tentative près de la présidence

    l Un homme âgé d’une trentaine d’années environ, a voulu se donner la mort tout près de la présidence de la République à El Mouradia, hier vers dix heures du matin. Selon des témoins ayant assisté à la scène ; l’homme aurait grimpé sur un poteau électrique muni d’une corde autour du cou et menaçant de se balancer dans le vide. S’ensuiva une panique générale parmi les présents qui se sont précipités pour assister à cette scène désolante. L’on apprend que les forces de police sont intervenues et ont arrêté des personnes ayant vraisemblablement voulu prendre des photos à l’aide de leurs portables, un photographe du quotidien arabophone Echourouk a même été conduit au commissariat. Les pompiers et forces de l’ordre ont réussi à raisonner le candidat à la mort après d’intenses tentatives de ce dernier de s’électrocuter. Après l’avoir secouru, un grand soulagement a été ressenti par les présents mais cela aura laissé des stigmates parmi beaucoup d’entre-eux. En choisissant de se donner la mort à quelques mètres de la présidence, l’homme a apparemment voulu attirer l’attention des plus hautes autorités du pays.

    Yassine Mohellebi

    Tizi Ouzou
    Suicide spectaculaire au centre-ville…

    l Un homme s’est donné la mort hier au centre-ville aux alentours de 13h 30. La victime de cet acte s’est jetée du haut de la trémie située entre le siège de Sonelgaz et l’ancien monoprix. L’homme est décédé sur le coup après s’être reçu sur la tête. Des centaines de citoyens sont accourus sur le lieu du drame pour constater le suicide. La trémie a été fermée à la circulation pendant quelques minutes, le temps d’évacuer le corps vers la morgue du centre hospitalo-universitaire Nedir-Mohamed. L’identité et l’âge de la victime n’ont pas été communiqués à la presse.

    A. M.
    Dépêche de Kabylie
    Dernière modification par postra, 03 avril 2007, 13h09.
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

  • #2
    On aurait bien préféré ne pas en parler comme font les médias de notre Etat, c’est désespérant on pensait que l’Algérie commence à connaître de beaux jours mais pour l’algérien c’est toute une autre histoire il vit toujours dans la misère et désespère jusqu’à commettre un acte qui explose tous les sens..
    C'est désespérant comme ça va un peu fort là !

    Voilà ce qui se passe rien qu'en Europe :

    En Europe en 2006, le pays le plus touché par le suicide est la Lituanie, suivi par la Russie et la Biélorussie.
    En Belgique, 2 000 suicides sont recensés tous les ans, ce qui représente la première cause "externe" de mortalité. Le royaume se situe, avec la Finlande, la France et le Danemark, bien au-dessus de la moyenne mondiale estimée à 14,5 pour 100 000 habitants. [4]
    Chaque année en Suisse, on compte 1 300 à 1 400 suicides. C'est la cause de décès la plus importante chez les hommes de 15 à 44 ans. Environ 1 000 hommes et 400 femmes se suicident chaque année en Suisse, ce qui représente quatre décès par jour, soit un taux de suicide de 19,1 pour 100 000 habitants.
    En 1996, la France compte 12 000 suicides pour 160 000 tentatives (chiffres de l'Inserm) ; avec 62 millions d'habitants en France, ces nombres représentent à peu près 19 suicides pour 100 000 habitants, soit un suicide pour 5 000 personnes, et une tentative pour 400 personnes. La France est au quatrième rang des pays développés. Les chiffres sont à peu près stables depuis 1980. Le suicide est une cause de décès plus importante que les accidents de la route. Il touche particulièrement les jeunes, chez qui le suicide est la deuxième cause de décès (plus présent chez les jeunes homosexuels).
    Toujours selon l'INSERM, 650 décès environ ont lieu chaque année chez les 15-24 ans en France. Parmi ces jeunes, deux tiers sont des garçons. Le taux de suicide a chuté depuis 1985, mais les tentatives de suicide des 15-19 ans ont augmenté (4,3 % en 1999).
    Alors il est ou le paradis ? Dites le moi ? Y a t'il une région au monde exempte de tous problèmes au point que auccun de ses habitants ne c'est suicidé ou même pensé au suicide un jour ??? !!!!

    Commentaire


    • #3
      Tu ne trouve pas que ta réponse est aberrante pour deux raisons :

      Va t-on faire maintenant des statistiques sur le suicide ! pour dire que ça va nous sommes au dessous de la moyenne, ou bien que nous avons le taux de suicide le plus faible au monde ! nous sommes dans la normale ex..

      Pour moi en Algérie un seul suicide dans l’année est bouleversant ! surtout a voir la manière

      De tel cas doivent arrêté la montre pour qu’on réfléchisse sur les raisons qui conduisent un homme un jeune à mettre fin à sa vie au lieu de continuer à vivre sous le ciel de l’Algérie ?!

      Ça ne me fait vraiment pas plaisir de parler de ça et j’aimerai clore cette discussion. mais c’est encore plus grave de ne pas en parler, car à cette seconde même des jeunes quelques part perdues et las d’espérer qu’un jour ça change pense à cela !
      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

      Commentaire


      • #4
        Nous ça me dérange pas d'en parler, puisque c'est un fait réel, mais la manière de le présenter comme si y a qu'en Algérie qu'on se suicide et y a qu'en Algérie qu'il y a de la misère du désespoir de la mal vie des injustices....

        Tu sais trés bien en tant qu'algérien par quelles périodes et drames nous sommes passés, et d'autres pays que leur peuple n'a même pas vécu 1% de l'horreur qu'a vécu le peuple algérien et malgrés celà leur taux de suicide est le plus élevé au monde.

        Donc pour moi le suicide c'est malheureusement un dommage collatéral des boulversements et du stress social que l'Algérie a vécu, c'est malheureux que quelqu'un désepaire à ce point mais c'est pas spécifique qu'en Algérie et c'est pas automatiquement relié à la misère.

        Commentaire


        • #5
          mendz tu me fait penser aux juifs lorsqu'il parle de l'holocauste ,il faut arreter de se victimiser!

          Commentaire


          • #6
            moha le penseur

            mendz, arrête de parler si c'est pour dire que le suicide n'est pas grave sous prétexte qu'il y en a partout ailleurs.
            postra merci pour l'information, mais cela arrive tout les jours en Algérie malheureusement. Ce qui me fait le plus desespéré, c'est que cela arrive à cause de la situation de vie en Algérie, notre état s'en fiche complétement. J'ai déjà parlé à plusieurs algériens et cette idée est très présente, il faut absolument bougé.
            La seule chose que je craint en réflechissant c'est un autre octobre 88 ou une guerre civile, car tout les algériens en ont marre de cette situation.
            Il est comme même vrai que l'algérie devient invivable et si vous êtes pauvre c'est pire. C'est ça un pays pétrolier qui attire les investisseurs???
            Alors les pro-boutef répondez nous sur le suicide, mais bon il faut s'unir et agir.
            Mendz qu'est ce que tu en dis, Donne nous des chiffres sur la guerre civile dans d'autre pays comme la Belgique que tu a cité, il est vrai qu'ils ont fait la guerre civile dans les années 1880, tu es vraiment dépassé!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Justement on arrête pas de parler de la nécessité de Bouger ! dans une autre discussion
              pour éviter un 88 ou un 2001, il faut bien retenir de bonnes leçons de ces échecs.. et faire la politique autrement
              La situation est plus dure depuis qu’on crois que « ça change vraiment » avec l’arrivée de Bouteflika au pouvoir et du portable au marché. Comme si on a plus droit de critiquer il faut apprécier et rien d’autres !
              il faut une justice, il faut des services publics qui garantissent un niveau de vie admissible pour les algériens, imposer un contrôle sur les dépenses publiques qu’elles arrivent aux gens qui méritent
              et non pas imposer un contrôle sur la presse et s’occuper des futilités et choses secondaires !
              Il faut arrêter de saboter le travail des partis et des syndicats. Il faut forcer les responsables à se sentir responsables et se soucier de la santé des citoyens surtout jeunes..

              Faut savoir qu’il n’existe aucune vraie structure qui prend en charge les jeunes chez nous, chose qui existe dans des pays bien moins développés que nous.. une structure ou le jeune peut trouver un soutien psychologique des informations une orientation,

              Bien sur que c’est pas l’Etat qui peut faire tout ça, mais il faut donner les moyens et laisser faire les acteurs sociaux dont l’Algérie ne manque pas.. éducateurs, psychologues, orienteurs ex..
              Le problème est là, ces spécialistes ne se sentent plus concernés tellement les hauts responsables ne font rien et veillent à ce que personne ne fasse quelque chose !

              Donner un espoir à ces jeunes qui n’espèrent plus partire un jour à l’étranger pour une raison ou une autre

              Si notre président n’entend pas ces cris de jeunes dégoûtés, frustrés, fragilisés et ne réagit pas après cette tentative de suicide auprès de son chevet.. que retiendra-t-il dans sa mémoire de président ??

              ces des milliers de bonnes volontés qui ne cèdent pas aussi facilement à cette fatalité fort heureusement et fort heureusement car nous avons une certaine morale sociale et des traditions positives !
              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

              Commentaire


              • #8
                mais cela arrive tout les jours en Algérie malheureusement. Ce qui me fait le plus desespéré, c'est que cela arrive à cause de la situation de vie en Algérie, notre état s'en fiche complétement. J'ai déjà parlé à plusieurs algériens et cette idée est très présente, il faut absolument bougé.
                Oui cette idée du suicide est présente partout, et partout dans le monde les gens se suicident quotidiennement, c'est malheureux mais c'est comme ça.

                Parce que je ne sais pas toi dans quelle planète tu vis, mais sur la planète terre et à notre époque, y a plus de 6 milliards d'etre humains, la concurrence est rude, et la vie n'est pas facile partout, y a pas un endroit sans problèmes et sans stress.

                Rien n'est façile de nos jours et franchement l'algérien vu le rendement qu'il donne et les éfforts qu'il fait pour gagner sa vie, vit vraiment beaucoup mieux que des milliards d'etre humains sur terre.

                L'Algérie n'est pas le paradis elle a ses problèmes et ailleurs aussi d'ailleurs, c'est ça la vie, que tu sois dans un pays riche ou pauvre tu est susptible de souffrir et de te dégouter de la vie.

                Donc arrete d'accrocher le suicide seulement sur le dos de l'Algérie, le suicide c'est comme une maladie, les germes patogènes sont partout et tu peux tomber malade n'importe ou.

                Commentaire


                • #9
                  Le suicide est le resultat direct d'une pathologie,la depression nerveuse en l'occurence,les conditions de vie,peuvent influer d'une maniere indirecte sur cet etat de fait,mais en general les gens,qui passent a l'acte, sont predisposes a se faire du mal,penser a se suicider est une chose, le faire reellement est une autre paire de manche.
                  D'ailleurs, le pourcentage de suicides enregistres en Algerie, est minime compare a celui des pays occidentaux par example,ou les conditions de vie,sont supposees etre meilleurs.
                  NB:MENDZ,ne te prends pas la tete avec des gens, qui sautent sur n'importe quelle occasion, pour deverser leur bile sur l'Algerie,a croire que le suicide n'existe pas au maroc.
                  D'apres les dernieres statistiques,ils tombent comme des mouches,les gens qui se suicident au maroc,faite une petite recherche,ca vous en dira un bout,sur la question.

                  Commentaire


                  • #10
                    moha le penseur

                    postra tu as tout a fait raison. Dundelk et Mendz, vous faites parti de ces algériens qui au lieu d'essayer d'améliorer les choses se disent que dans d'autres pays cette situation existe aussi.
                    Bientôt l'Algérie déversera son pétrole à la mer parceque la France a jeté un ordinateur à la mer si ce sont des gens comme vous qui gouvernent.
                    Au lieu de dire que l'Algérie est parfaite et que les autres pays sont catastrophiques, allez voir les moyens mis en place pour les jeunes en France, belgique, allemagne, angleterre etc......... Est ce que l'algérie les a non, alors ne dites pas n'importe quoi!!!!!!!!! Les jeunes qui se suicident à l'étranger, c'est parcequ'ils ont des problèmes familiaux, sociaux etc.....
                    En algérie c'est parcequ'ils n'acceptent plus de vivre dans une situation qui est celle de tout algérien honnête en Algérie.

                    Pourquoi selon vous lorsque nos grands parents étaient là, vers les années 60-70-80, il y avait moins de suicide. Arrêtez de raconter n'importe quoi, en tunisie il y a moins de suicide que chez nous par exemple.
                    Plusieurs terroristes affirment que si ils sont monté au maquis c'est parceque la situation est invivable et ils en ont marre, alors est ce que cela existe aussi en belgique, allemagne et tout les pays que vous avez cité. D'ailleurs c'est simple pour comprendre, dans d'autre pays il n'y a pas d'émeutes, ni un grand risque d'octobre 1988. Donc les raisons de suicide sont différentes chez nous et chez d'autres pays, alors c'est incomparable. Ce sont les raisons de suicide que je trouve frappantes et qu'elles montrent bien que les algériens doivent bouger!!!
                    Ce n'est pas l'algérie qu'on accuse mais le pouvoir qui s'en fiche, parceque chez nous l'algérie n'est pas représenté par l'état, la preuve est là

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon je vais te répondre en deux points trés précis :

                      -L'Etat n'a pas une baguette magique pour régler tout de suite, tous les problèmes accumulés de l'Algérie et qui se sont agravés pendant 30 ans.

                      -Quelque soit la cause du suicide le résultat est une c'est la mort violante d'une personne humaine et il est toujours malheureux et innacceptable, donc le suicide ailleurs dans le monde est aussi innacceptable que celui qui se passe en Algérie, et jusqu'à maintenant, malgrés leur richesse et leur moyens, auccun pays n'est arrivé à éliminer ce phénomène malheureux, donc arrete de t'acharner sur l'Algérie concernant ce phénomène comme si c'est spécifique seulement à l'Algérie.

                      Et puis en parlant de jeunes, si tu habites en France tu sais trés bien le sort des jeunes des banlieues, et dans tous les pays les plus riches de la planète y a toute une population défavorisée et laissée pour compte alors un peu d'objectivité et de réalisme stp.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir,

                        C’est malheureux d’entendre qu’un jeune homme se suicide en Algérie ou ailleurs. Tout être humain est censé vivre en affrontant tous les problèmes de la vie, se suicider n’est pas la solution quelque soit le problème …

                        On aurait bien préféré ne pas en parler comme font les médias de notre Etat, c’est désespérant on pensait que l’Algérie commence à connaître de beaux jours mais pour l’algérien c’est toute une autre histoire il vit toujours dans la misère et désespère jusqu’à commettre un acte qui explose tous les sens..
                        C’est comme si tu donnais raison à ce jeune malheureux !??? Il y a des pb --> on se suicide ?? C'est pas comme ça qu'on va combattre ce mal !

                        Commentaire


                        • #13
                          mendz
                          « -L'Etat n'a pas une baguette magique pour régler tout de suite, tous les problèmes accumulés de l'Algérie et qui se sont agravés pendant 30 ans. »
                          C’est là tout le problème, y’a toujours quelqu’un qui vient au secours de l’Etat pour justifier son incapacité, sans doute l’Etat n’a pas la baguette magique mais il peut reconstruire et il représente le seul espoir..
                          et puis c’est l’Etat qui a aggravé ces problèmes pendant 30 ans.. il n’était et il n’est pas entre de bonnes mains

                          donc arrête de t'acharner sur l'Algérie concernant ce phénomène comme si c'est spécifique seulement à l'Algérie.
                          Tu vois bien que Moha le penseur étale des faits et des idées claires intéressantes, ou est cet acharnement ?!
                          L’acharnement vient de toi car tu crois défendre « ton Algérie » et que nous en parlons de ce phénomène sommes entrain de souiller son honneur, c’est toute la démagogie du pouvoir qui croit qu’en niant l’existence d’un problème, on finira par s’habituer et à le banaliser !

                          Et puis en parlant de jeunes, si tu habites en France tu sais trés bien le sort des jeunes des banlieues, et dans tous les pays les plus riches de la planète y a toute une population défavorisée et laissée pour compte alors un peu d'objectivité et de réalisme stp.
                          Et voilà que tu mélange tous avec les problèmes des banlieues françaises !
                          Donc suivant ton raisonnement, on devrait accepté notre sort et dire « Hamadoulah » parce que même dans un pays comme la France il existe des populations « laissé pour compte » ! ce raisonnement est rétrograde, très rétrograde !

                          Pour les jeunes des banlieues dont la plus part son maghrébins y’a tout de même un espoir, en croit à une autre France, ils peuvent croire au changement car partout il y’a des signes qui encouragent ! y’a des élections qui peuvent changer tous, y’a un combat contre le racisme, y’a des prises de conscience, y’a les travailleurs qui se battent et on discute partout, les jeunes s’intéressent à la fac dans les lycées.. mais chez nous patriote tous les combats sont presque en panne, il faut les reprendre vite !!

                          chez nous va convaincre un jeune « hististe » depuis des années à qui ont reproche même d’être « chômeur » dans un pays ou y’a pas de chômage ! va le convaincre qu’il a les même droits que tout algérien et que l’Etat fait tous pour baisser le chômage, qu’il s’inquiète des chômeurs de longue durée et qu’il envisage l’instauration d’une sécurité sociale pour tous.. qu’il peut trouver une solution provisoire dans un foyer pour jeunes travailleurs.. qu’il n’est pas obliger de dépendre entièrement de son père à l’age de 35 ans et même plus après le mariage..

                          zaki17
                          C’est comme si tu donnais raison à ce jeune malheureux !??? Il y a des pb --> on se suicide ?? C'est pas comme ça qu'on va combattre ce mal !
                          C’est quoi qui te laisse croire que je donne raison à ce jeune « malheureux »
                          En rapportant l’article j’ai voulu dénoncer l’attitude de nos responsables, la TV algérienne qui n’a pas oser parler de ce drame à banaliser de fait ce drame, c’est un humain qui est mort bon sens, un de nos frères algériens qui a perdu espoir, qui ne savait peut être pas comment et a qui se confier.. je dis peut être par respect à sa mémoire. Je ne suis pas là pour établire sa fiche psychologique, mais c’est pour quand une vraie prise en charge psychologique et sociale, des assistantes sociales pour aider les familles en difficulté, y’a des parents qui bossent très dur et ont besoin que l’Etat participe à l’éducation des enfants avec des centres de loisirs et éducatifs.. vous croyez que c’est des choses impossibles pour l’Algérie d’aujourd’hui ???

                          Oui il faut dramatiser encore plus la chose pour l’exclure avec les moyens extrêmes, qui sont l’action urgente en direction de la jeunesse. Je suis déçu qu’on y’est pas organiser une protestation à Tizi Ouzou après ce drame au centre ville,, les activistes sont-ils trop occupé avec les listes électorales !!

                          Restons intolérables face à cela car c’est un crime commis par l’irresponsabilité de certains, qui cherchent même à nous faire perdre notre humanité !
                          Dernière modification par postra, 08 avril 2007, 13h37.
                          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Bravo postra, tu es super intelligent !

                            Tu as trouvé le meilleur moyen d'avoir toujours une vision négative sur l'Algérie quoi qu'elle fasse, puisque c'est impossible d'éradiquer complètement le suicide (ça se passe partout dans le monde) il y aura donc toujours des suicidés que tu va comptabiliser et ainsi conforter pour toujours et invariablement l'image que tu as de l'Algérie.

                            Bonne continuation à toi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Comment juges-tu que j’ai « une vision négative sur l’Algérie »
                              J’ai donné ma vision d’une Algérie qui doit et qui peut avoir les moyens pour éviter ces drames,
                              mais toi tu t'étourdis à lire ce que tu veux lire dans mes messages ! à bon vents
                              Je préfère le pessimisme intelligent à l’optimisme con !
                              Mais je t’invite à bien relire ce que j’ai écrit !
                              Dernière modification par postra, 08 avril 2007, 15h14.
                              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X