Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pudeur est elle un frein pour, communiquer, comprendre, avancer, ... ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pudeur est elle un frein pour, communiquer, comprendre, avancer, ... ?

    Pudeur du corps, des sentiments, des mots, … ? La pudeur est un signe de bonne éducation ? Bon ok, elle n’a que des avantages ? Des inconvénients ?
    La pudeur des sentiments freine la bonne communication entre les individus. Si cela nous empêche de dire à son enfant « je t’aime » il aurait du mal à le savoir. Ben oui, mes parents ne me l’on jamais dit. Certes ils me l’expriment autrement. Mais tout de même, on ne devine pas toujours
    La pudeur des mots ? Ok c’est aussi la bonne éducation. Mais alors cela ne crée pas quelques soucis aussi de communication, en particulier sur la sexualité, les organes, … Regardez bien autour de vous, toutes les choses qu’on « apprend » souvent mal sur le tas ou une fois « devant le mur.

    La pudeur du corps ? Aussi génère une moins bonne connaissance de l’autre (du même sexe ou pas), … Oups, là je frôle les sensibilités … Et pourtant, tellement de non dit font si mal. Mais de quoi je cause, … ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Oups, là je frôle les sensibilités
    Ne soit pas pudique.On fait tous caca pareil!

    PS: ne pas confondre aisance et vulgarité...
    "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

    Commentaire


    • #3
      A l'exhibitionnisme de la transparence, je préfère la pudeur.
      Pour moi, la pudeur n'est ni de la honte, ni même de la gêne ou de la timidité, ce n'est que protection de la vie privée.

      Mais il reste tout de même que chez certains, la pudeur est la somme de leurs tabous ( pudeur dans la parole), tellement cette somme est immense parfois, que la pudeur devient carrément bigoterie.

      Commentaire


      • #4
        adhrhar

        C'est bon, t'as largement dépassé ton quota de questions pour la journée!

        la pudeur? trop pudique pour en parler!

        "Si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu veux" (je vous laisse deviner c'est de qui)

        "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

        Commentaire


        • #5
          Si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu veux" (je vous laisse deviner c'est de qui)
          ben de moi par dit

          Commentaire


          • #6
            la pudeur n'a rien à voir avec l'éducation
            à éducation égale certains le sont , d'autres non

            il y a des impudeurs bien plus indécentes qu'un corps montré....

            Commentaire


            • #7
              la pudeur, c'est le respect de soi et non des autres...

              actuellement, on assiste à une espece de banalisation de la vulgarité, du sexe, etc... au point que parler de pudeur, c'est prendre le risque de passer pour une "vierge effarouchée", une frigide ou encore je ne sais quel autre attribut.

              je pense que la pudeur est un bienfait, un atout ; je suis pour le dialogue, la communication, et l'information en tt genre, mais ces gens qui sous les traits de l'humour peignent des relations, sombrent souvent ds la caricature, je ne suis pas fan.

              le sujet est large, aussi je vais le délimiter à la simple et complexe relation entre deux personnes... j'aime la pudeur d'un regard, d'une phrase ou encore d'un désir... et cela n'a rien à voir avec une quelconque aisance ou autre. La pudeur est un respect...que l'on se porte à soi et non aux autres.

              Commentaire


              • #8
                Posons la question dans l'autre sens, faut-il être impudent pour communiquer mieux?

                Commentaire


                • #9
                  bonjour adhrhar

                  La pudeur du corps ? Aussi génère une moins bonne connaissance de l’autre (du même sexe ou pas), … Oups, là je frôle les sensibilités … Et pourtant, tellement de non dit font si mal. Mais de quoi je cause, … ?
                  je me demande bien de quoi tu causes, dis

                  si j'ai bien compris pour cette dernière
                  je pense en fait il y different niveau de pudeur
                  tout depend avec qui tu es, et de quoi tu causes aussi ...
                  la pudeur du corps est difficile a gerer que si on est complexé
                  ensuite en amour il faut un mimimun de liberté et d'ouverture d'esprit pour pouvoir s'ouvrir à l autre bien qu un brin de pudeur ne peut pas faire de mal mais il faut pas qu elle mette un frein sinon c dommage

                  il y a un juste milieu a tenir pour ne pas etre ni dans l exces ni dans le pas dutout
                  On n'est pas le maître de son coeur...
                  "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
                  les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

                  Commentaire


                  • #10
                    Sans tomber dans l'extreme, je pense, qu'au contraire, la pudeur est une barriere bénéfique!...c'est une maniere d'imposer des limites que l'autre ne doit pas dépasser.
                    Aussi paradoxal que ca peut parraitre, étant une personne pourtant ouverte et trés trés cool sur pas mal de choses, j'ai pris par exemple, l'habitude de detourner le regard ou de baisser les yeux quand je passe devant un groupe d'hommes algeriens...que se soit ici et surtout en algerie (de toute facon, il n y a que ca )!...je n'agis pas ainsi par soucis de parraitre la bonne "bent familia" mais plustot pour eviter de croiser certains regards indésirables et pour eviter les emmerdes ...c'est ce que j'appelle une horma bénéfique

                    Commentaire


                    • #11
                      La pudeur est elle un frein pour, communiquer, comprendre, avancer,

                      le complexe est un frein, la pudeur un mode d'emploi.
                      Avancer dans le respect de la pudeur de l'autre, c'est avancer lentement(defois trop à mon gout), mais surement.

                      Perso defois je secoue les cocotiers et me montre pudibond, mais je suis un homme d'action pas forcement de reflexion.

                      j'en deduis, que la pudeur, c'est la fierté d'autrui qui ne saurai accepter d'être rabaissée.
                      d'autant que trop confondent fierté et orgueil..

                      Commentaire


                      • #12
                        d'autres confondent pudeur et timidité ?
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          La pudeur est elle un frein pour, communiquer, comprendre, avancer, ... ?
                          adrar je pense tout a fait le contraire la pudeur est un meilleur moyens de communication de comprendre et super pour avancer
                          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Adhrhar,

                            Bonsoir à Tous,


                            @Momo on ne confond pas, la pudeur est une notion qui change d'une culture à une autre.

                            La pudeur peut être concue selon la culture en rapport avec le corps, les sentiments ou un certain code de comportement.

                            En Algérie, tu n'arriveras jamais à faire comprendre à quelqu'un que l'on peut se montrer nu en publiuc et être pudique.

                            La pudeur peut être aussi un certain respect, une certaine forme de réserve, de l'humilité etc...

                            Est ce que la pudeur peut être un frein à la communication?

                            tout dépend de la conception que l'on a de celle ci et des personnes qui communiquent.
                            Si elles ont la même conception de la pudeur, elles devraient arriver à communiquer ( cela dépend sur quoi aussi elles veulent communiquer...) si elles n'ont pas la même conception de la pudeur, les préjugés de l'un et de l'autre risque effectivement de compliquer les tentatives de communication, parceque le message émis par l'un n'est pas perçu de la même manière par l'autre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bien, je sens la nécessité de tenter d’éclaircir un peu le sujet.
                              Savez vous que le Sida se développe partout, en particulier en Algérie. Les « accidents » de la sexualité existent bel et bien, en grande partie parce que les préservatifs sont peu ou pas diffusés. >Pourquoi sont ils peu diffusés ? En particulier parce que la pudeur fait que la communication sur la sexualité est pratiquement impossible, pudeur oblige. Bien sur vous allez me dire, la société est contre la sexualité en dehors du mariage. Bon Ok, suffit il de le dire pour l’empêcher ? Non, ben alors les dégâts vont se poursuivre car les jeunes seront toujours jeune, inconscients, aventureux, … quelque soient les générations. : la pudeur freine donc la communication sur ce volet de la vie tout simplement.
                              Il y en a d’autres exemples.

                              Enfin, j'ai tenté d'éclaircir le rapport de causes à éffets, sans être sûr d'y être arrivé.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X