Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement libyen d'union nationale demande une aide militaire à la Turquie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouvernement libyen d'union nationale demande une aide militaire à la Turquie

    Tripoli a demandé une aide militaire «aérienne, terrestre et maritime» à la Turquie pour repousser l'offensive des forces du maréchal Haftar, a annoncé à Sputnik le chef du groupe de contact russe pour la Libye, Lev Dengov.

    Le gouvernement libyen d'union nationale (GNA) de Fayez el-Sarraj a officiellement demandé jeudi 26 décembre l'aide militaire de la Turquie pour faire face à l’avancée des forces du maréchal Haftar, a déclaré à Sputnik Lev Dengov, chef du groupe de contact russe pour la Libye.«C’est vrai. Le bureau du GNA a confirmé avoir officiellement demandé un soutien -militaire, aérien, maritime et terrestre- aux autorités turques», a indiqué M.Dengov.Le Président turc avait précédemment déclaré qu’il allait soumettre au parlement une demande d’utilisation des forces armées turques en Libye.
    «Si la Turquie est invitée, nous accepterons l'invitation», avait-il lancé lors d'une visite en Tunisie.Le 12 decembre, le maréchal Khalifa Haftar de l'Armée nationale libyenne (ANL), avait déclaré le début d'une bataille cruciale et l’avancée vers le centre de Tripoli.

    Situation en Libye

    La Libye est divisée entre plusieurs entités rivales depuis le renversement du gouvernement et le meurtre de Mouammar Kadhafi en 2011.
    Le gouvernement d'union nationale de Fayez el-Sarraj, soutenu par l'Onu et l'UE, siège à Tripoli (ouest), alors qu'un parlement élu par le peuple et appuyé par l'Armée nationale libyenne du maréchal Haftar contrôle l'est du pays.
    Détails à suivre


    Sputnik

  • #2
    la Turquie par la , l’Égypte de l'autre coté, la Libye va être un champ de bataille .
    Sans oublie les autres puissant pays qui vont dire leur mot sur la situation ,l’Algérie a intérêt a bien protégé sa frontière !

    Commentaire


    • #3
      Bras de fer entre la Turquie et l’Egypte

      L‘élément d’instabilité le plus important vient de l’affrontement par procuration entre la Turquie et l’Egypte, le principal allié du maréchal Haftar. L’accord d’Ankara et de Tripoli pourrait aggraver les tensions entre les deux grands pays. Un déplacement de troupes turques en Libye n’est pas du goût du Caire.

      "Nous n’autoriserons personne à contrôler la Libye, c’est une question qui relève de la sécurité nationale de l’Égypte", a dit mi-décembre le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Derrière l’Egypte, la Russie. Selon Erdogan, Haftar bénéficierait du soutien de mercenaires russes du groupe de sécurité Wagner

      lecho.be, 25 décembre 2019

      Commentaire


      • #4
        Il se prend vraiment pour Mohemed el-fateh ce Merdogan.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          « Nous allons présenter la motion pour l’envoi de soldats en Libye dès la reprise des travaux du Parlement », le 7 janvier, a déclaré le présiden turc lors d’un discours à Ankara. « Si Dieu le veut, nous pourrons la faire adopter le 8 ou le 9 janvier et répondre ainsi favorablement à l’invitation du gouvernement libyen légitime », de l’aider militairement, a-t-il ajouté.
          .20minutes
          Le président égyptien aurait d’ailleurs livré le 19 décembre dernier des chars T-72 et des APCs (Armoured Personnel Carrier/ « véhicules blindés de transport de troupes ») afin de renforcer l’ANL. Le président Abdel Fattah al-Sissi aurait également donné des instructions à son aviation pour donner une couverture aérienne à la poussée attendue du maréchal Khalifa Haftar sur la capitale libyenne........ iris-france
          Non comment

          Commentaire


          • #6
            Il est clair que c'est une guerre par proxy que vont se livrer les Égyptiens et les Turcs. Le problème pour les Turcs, c'est que s'ils envoient effectivement des troupes sur place, ils vont se retrouver à devoir gérer une situation qui risque de vite leur poser des problèmes.

            Il ne s'agit pas de la Syrie qui a une frontière commune avec eux. Là, les Égyptiens et d'autres pourront plus facilement leur causer du tort. Il y a également le poids de l'histoire qui va jouer car les Turcs pourraient être vus comment voulant refaire le coup de l'empire Ottoman.

            Beaucoup de pays pourraient aussi venir discrètement leur mettre des bâtons dans les roues pour leur donner une leçon.

            Si les Turcs se contentent de fournir un appui logistique ou en armes, ça sera moins risqué pour eux, mais s'ils envoient des troupes et qu'ils essuient des pertes humaines, l'opinion publique turque pourrait vite demander des comptes à Erdogan.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par LIXUS
              Si les Turcs se contentent de fournir un appui logistique ou en armes, ça sera moins risqué pour eux, mais s'ils envoient des troupes et qu'ils essuient des pertes humaines, l'opinion publique turque pourrait vite demander des comptes à Erdogan.

              ils vont envoyé des forces spécial ou des mercenaires !
              sans oublier un appuis aérien , Qatar va surement donner un gros chèque !
              la Turquie peut faire la même stratégie que la Russie en Syrie ,c est a dire un bombardement massive .

              Commentaire


              • #8
                Si les Turques interviennent en Lybie ça sera vraiment un grand danger au Maghreb et pour l'Algérie en particulier. Nous aurons deux blocs face a face Egypte,EAU,,AS et je dirais la Russie car le groupe Wagner est au côté de Haftar face aux Qatar,Turque OTAN. Je pari que dans cette situation l'Algérie sera avec l'Egypte pour ballayer Erdogan….

                Commentaire


                • #9
                  Les grand perdants seront les lybiens qui vont voir le pays spolié par différents pays qui se battent pour leurs richesses sous sol ,les conséquences seront désastreuses sur les voisins surtout la Tunisie,il faut s'attendre à l'arrivée massive des terroristes de toute la région , c'est un moment de confusion et on relâche la garde

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pari que dans cette situation l'Algérie sera avec l'Egypte pour ballayer Erdogan….

                    Algérie n'est pas vraiment fan du maréchal haftar qui est ni plus ni moins qu une création de la Cia a l époque pour renverser kadafi , sans oublie que le maréchal haftar a même sollicite l'aide Israël , et par le passer il a même menacer l'algerie , donc j ai un doute que algerie voit d'un bon œil l arriver de ce personnage juste a cote de ses frontières .

                    Commentaire


                    • #11
                      Le différend entre Grèce et Turquie s'invite dans le conflit Libyen

                      Commentaire


                      • #12
                        LAlgerie a fait tors de reconnaître le gouvernement de Seraj sans préciser les prérogatives de ce gouvernement

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans la conférence de presse tenue à Tunis ce 26 décembre, le ministere libyen de l’intérieur du GNA, Fethi Bachagha a déclaré que si Tripoli tombe, Tunis et Alger tomberont à leur tour.

                          Il a aussi déclaré qu’il y aura une grande coopération entre la Libye, la Turquie, la Tunisie et l’Algérie et que ces quatre pays formeront une seule et unique alliance.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X