Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Président de la République préside une réunion du Haut Conseil de Sécurité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Président de la République préside une réunion du Haut Conseil de Sécurité

    ALGER - Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé jeudi à Alger une réunion du Haut Conseil de Sécurité, indique un communiqué de la présidence de la République.

    Avant l'entame de la réunion, qui a eu lieu au siège de la présidence de la République, "M. Tebboune a invité l'assistance à observer une minute de silence à la mémoire du défunt de la nation, le Moudjahid Général de corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah et en hommage à ses grands sacrifices et dévouement au service de la patrie", précise le communiqué.

    Le Haut Conseil de Sécurité a débuté ses travaux "en saluant l'élan populaire qui a accompagné le défunt à sa dernière demeure, un élan qui a épaté le Monde entier et démontré véritablement la synergie du peuple algérien vaillant et son Armée nationale populaire (ANP), Garant de la Constitution et des institutions de la République".

    Lire aussi: L'Algérie est devenue un "exemple" dans la maitrise de la sécurisation des frontières
    Par ailleurs, le Haut Conseil de Sécurité "a examiné la situation dans la région, notamment au niveau des frontières avec la Libye et le Mali", souligne la même source.

    A ce propos, le Haut Conseil de Sécurité "a décidé d'une batterie de mesures à prendre pour la protection de nos frontières et notre territoire national et la redynamisation du rôle de l'Algérie au plan international, particulièrement en ce qui concerne ces deux dossiers, et de manière générale dans le Sahel, la région saharienne et l'Afrique", précise encore le communiqué de la Présidence.

    Le Président de la République a décidé de réunir le Haut Conseil de Sécurité de manière périodique et chaque fois que nécessaire.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    å vendredi...
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      une petite guerre pour unir le peuple

      hagrouna hagrouna
      cap a l est
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Qu'ils envoient les lehasssines rangers en libye , Pas le temps de jouer au p'tit soldat pour nous autres nacer ,on est en hirak..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          LES CACHIRS EN PREMIERE LIGNE PUIS LEHASSINE ERRANGERS EN SOUTIEN sous la direction des freres gaid et leurs potes saaidani & consorts

          Commentaire


          • #6
            Erdogan qui félicite bébé Boumboum, ne préparent-ils pas un accord tacite et discret sur les troupes turques en Lybie, le deal qu'ils ont scellé pour que la Turquie et le Qatar félicitent la farce électorale...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Dans ce communiqué , on remarque qu'il n'est question " que de la sécurité des frontiéres", et de rien d'autre .

              Le véritable rôle de l'ANP .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Un haut conseil de sécurité présidé par Tebboune : pourquoi maintenant ? Et pourquoi faire ?

                Par Abdou Semmar -26/12/2019


                Comme il avait été révélé par Algérie Part, une réunion de haut niveau a bel et bien réuni le nouveau Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, avec Said Chengriha, le nouveau Chef d’Etat-Major de l’ANP, le nouvel homme fort qui vient de succéder au défunt Ahmed Gaid Salah. Mais, contrairement à ce qui a été prévu par nos investigations, cette réunion avait servi finalement de tenir une séance de travail du Haut Conseil de Sécurité.

                La tenue d’une réunion par cette instance stratégique de l’Etat algérien est une initiative inédite. La dernière réunion du Haut conseil de sécurité (HCS) en Algérie remonte au 31 janvier 2011. A l’époque, Abdelaziz Bouteflika avait réuni le ministre délégué à la Défense nationale Abdelmalek Guenaizia, le Premier ministre Ahmed Ouyahia, le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci, le ministre de l’Intérieur Dahou Ould Kablia, le ministre de la justice Tayeb Belaiz et le chef d’Etat Major de l’armée Ahmed Gaïd Salah, pour étudier la brûlante situation politique provoquée par les émeutes qui ont bouleversé toutes les grandes villes du pays. A cette époque-là, le monde arabe commençait à vivre ce qu’on appellera plus tard le Printemps Arabe et la Tunisie s’était révoltée contre son dictateurZine el-Abidine Ben Ali. Trois semaines après cette réunion du HCS à Alger, l’état d’urgence instauré le 29 février 1992, a été levé officiellement le 24 février 2011 après près de 19 ans.

                Vous l’aurez donc bien compris : un HCS n’est jamais organisé en Algérie de manière fortuite. La tenue des réunions du HCS répond à des impératifs sécuritaires qui s’explique par une situation politique qualifiée de dangereuse par le pouvoir algérien. Et pourtant, ce jeudi 26 décembre, à la vielle du 45e vendredi du Hirak, et le premier au lendemain du décès d’Ahmed Gaid Salah, le Président Tebboune a réuni le HCS pour, explique le communiqué officiel de la présidence de la République, « examiner la situation dans la région, notamment au niveau des frontières avec la Libye et le Mali ».

                La même source indique, par ailleurs, que « le Haut conseil de sécurité « a décidé d’une batterie de mesures à prendre pour la protection de nos frontières et notre territoire national et la redynamisation du rôle de l’Algérie au plan international, particulièrement en ce qui concerne ces deux dossiers, et de manière générale dans le Sahel, la région saharienne et l’Afrique », précise encore le communiqué de la Présidence.

                La situation explosive en Libye est-elle donc la seule motivation et explication de cette réunion surprise du Haut Conseil de Sécurité à laquelle a participé Said Chengriha, le nouveau patron de l’armée, aux côtés de Tebboune ? Peu probable même si la Libye voisine s’apprête à entrer de plain-pied dans une nouvelle guerre meurtrière. La Turquie évoque ces jours-ci de plus en plus clairement la possibilité de s’engager en sol libyen pour contrer l’influence grandissante des Russes qui auraient déployé 2000 mercenaires en soutien du général Khalifa Haftar.

                La Libye actuelle est déchirée par l’affrontement entre deux forces libyennes : le pouvoir officiel incarné par le président Fayez Al-Sarraj, censément reconnu (mais pas forcément soutenu) par les Nations Unies (on l’appellera ici le GNA pour Gouvernement d’union nationale en anglais), et puis en face l’autoproclamée Armée nationale Libyenne (ANL) menée par le général Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen, qui jure depuis des mois de reprendre Tripoli et le contrôle du pays déchiré depuis la mort en 2011 de Mouammar Kadhafi.

                A la fin du mois de novembre, la Turquie a signé un accord de coopération militaire avec le GNA du président Al-Sarraj, ce à quoi le général Haftar a répondu quelques jours plus tard en annonçant le lancement d’une nouvelle offensive sur la capitale Tripoli. La Turquie n’envisage pas d’abandonner son allié et ses intérêts en Libye. Et Haftar, soutenu par la Russie, veut en finir et conquérir toute la Libby.

                2000 mercenaires venus de Russie, et 5000 envoyés du Soudan voisin, toujours en appui du général Haftar : c’est l’autre chiffre brandi par Erdogan pour justifier le fait que l’armée turque pourrait aussi rentrer dans la bataille, et cette présence massive de mercenaires soudanais est confirmée par une enquête de terrain publiée il y a deux jours par The Guardian à Londres. D’où cette question : la Libye est-elle en train de devenir une nouvelle Syrie ? La guerre frappe aux portes de nos frontières et le pouvoir algérien craint donc une escalade régionale qui va menacer certainement notre stabilité et la sécurité de notre pays.

                Les craintes sont donc légitimes car les menaces sont réelles. Mais la situation en Libye est explosive depuis plusieurs jours. Pourquoi avoir attendu jusqu’au lendemain du décès de Gaid Salah pour tenir une réunion du HCS ? Certaines de nos sources craignent que le pouvoir algérien instrumentalise les tensions en Libye pour imposer des mesures coercitives sur le plan politique à l’intérieur du pays. En clair, le pouvoir algérien serait tenté de recourir à l’Etat d’urgence ou d’exception pour interdire les manifestations du Hirak prétextant des menaces sécuritaires provenant de Libye d’autant plus que la position de l’Algérie n’est pas du tout neutre ni claire sur le conflit libyen.

                Sous l’égide de Bouteflika, l’Algérie a soutenu activement le GNA libyen. Mais depuis la prise de pouvoir par Ahmed Gaid Salah, l’Algérie s’est nettement rapproché du général Haftar et une enquête publiée par Algérie Part a révélé comment un avion transportant des armes a rallié la Libye depuis Alger.

                Le communiqué de la Présidence de la République n’est donc pas du tout rassurant. Et dans l’histoire contemporaine de l’Algérie, les réunions du HCS n’ont jamais apporté des bienfaits à notre pays. En témoigne, les réunions de 1991, 1992, 1993 ou 1994 dont les conclusions n’ont pas été à la hauteur pour gérer les délicats évènements de la décennie noire. Il faut savoir que le Haut Conseil de Sécurité est un organisme chargé officiellement « de donner au président de la République des avis sur toutes les questions relatives à la sécurité nationale ».

                Il est officiellement composé du président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre, du ministre de la Défense nationale ou son représentant, du ministre des Affaires étrangères, du ministre de l’Intérieur, le ministre de la Justice et depuis 1989, c’est le chef d’État Major de l’Armée qui représente la Défense et le ministre de l’économie est autorisé à participer aux réunions du HCS.
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Il se prend pour un divin ce semmar .

                  Voilà le genre de phrase qui me met hors de moi :


                  Vous l’aurez donc bien compris : un HCS n’est jamais organisé en Algérie de manière fortuite

                  Il met le lecteur au pied du mur , tu l'as compris ou alors tu es un c on .

                  Cessez de nous bassiner avec ce genre d'article .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis d'accord avec toi Iska

                    Insupportable le style de Semar..Le style d'un vrai bouffon...et ce qu'il est d'ailleurs...
                    مالي و للناس كم يلحونني سفها
                    ديني لنفسي و دين الناس للناس

                    Commentaire


                    • #11
                      Concernant tebouoachin... Un autre usurpateur à la tête du pays.. L'histoire de l'Algérie indépendante.

                      Il a une sale tête de corrompu mafieux..les traits d'un joker... C'est fou comment il inspire la méfiance .Le délit de faciès par excellence avec ce type lol

                      Lah latrebeh el bghel de gaid au passage... Qu'il brûle en enfer
                      مالي و للناس كم يلحونني سفها
                      ديني لنفسي و دين الناس للناس

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Président de la République préside une réunion du Haut Conseil de Sécurité
                        ceux qui connaissent comprendront ...
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Semmar fait dans le buzz et dit d'ailleurs des conneries... il y a eu au moins la réunion de décembre 2013 qui a précipité le sort du général Hassan. Cette omission est elle une amnésie involontaire ou volontaire...
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X