Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les contre-manifestations des baltagias, leur sens et leurs risques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les contre-manifestations des baltagias, leur sens et leurs risques

    Ceux qui ont pris la décision de recruter des « mercenaires » pour briser le Hirak dans les villes de Constantine, Annaba, Tiaret etc… se sont engagés sur une voie extrêmement dangereuse pour la stabilité du pays, éloignant un peu plus la solution politique, la seule possible et raisonnable pour mettre fin à la crise actuelle. Visiblement le scénario concocté par les officines était partout le même, il répond à une stratégie de contre-manifestation usant de vieilles ficelles, de méthodes éculées, mais aux conséquences totalement imprévisibles. De quoi s’agit-il.

    A Constantine aujourd’hui, vers 14 h un bus à ramené un groupe de jeunes, entre 25 et 45 ans , cheveux bien coupés, taille athlétique, pour les déposer près d’El Khalifa, en plein centre-ville. Ce groupe occupe la placette de la maison de la culture, lieu symbolique d’où le Hirak prend habituellement son départ, c’est aussi un lieu de débat et de discussions. Dès leur arrivée les mercenaires se mettent à scander le slogan « Armée-Peuple Khawa Khawa et El Gaid Salah avec les Chouhadas ».

    Quelques minutes plus tard les manifestants commencent à arriver, ils encerclent les mercenaires et les submergent physiquement et par leurs cris. Les mercenaires se dispersent , pour se reconstituer plus loin le long de la rue Boudjeriou sur le trajet du Hirak, pour se remettre à la tête de la marche en scandant leurs slogans. C'est la confusion totale. Les marcheurs les repoussent , tel un raz de marée qui se déverse et entreprennent de mieux s’organiser, ils constituent un cordon de sécurité autour de la marche, avancent plus lentement laissant un espace vide avec les mercenaires pour les isoler totalement.

    La marche se fait plus déterminée, les slogans fusent violents, des yous-yous provoquent une extraordinaire émotion parmi les marcheurs. C’est alors que des mercenaires se mettent à lancer des pierres, à insulter, à donner des coups cherchant visiblement à provoquer une réaction violente des marcheurs. Les très nombreux policiers en civil et en tenue présents sur les lieux refusent d’intervenir. Quand les manifestants les interpellent, ils restent de marbre, pourtant la situation est de plus en plus électrique. Ce jeu va continuer durant deux heures.
    Un hélicoptère ne s’est pas arrêté de tournoyer au-dessus de la ville rappelant que tout cela se déroule sous l’œil bienveillant des maîtres de l’heure.

    Que retenir de tout cela :
    1- Le pouvoir a donc décidé de briser par la violence le Hirak, en faisant intervenir des mercenaires en petit nombre, certes mais extrêmement déterminés. Rien, ne dit que ce n’est pas là une expérimentation pour tester un mode opératoire appelé à prendre plus d’ampleur

    2- Ces contre-manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de l’intérieur . En épargnant Alger et les villes de Kabylie, le Pouvoir semble avoir pour objectif d’abord d’éteindre le Hirak dans la périphérie. En second lieu ce sera Alger. Il ne s’attaquera pas à la Kabylie pour mieux l’isoler et la laisser seule dans le Hirak.

    La tactique des contremanifestations
    3- Occuper les espaces libérés par le Hirak et qui sont devenues symboliques

    4- Semer la confusion et le trouble dans les esprits

    5- Pour cela reprendre les mêmes chants , les mêmes slogans du Hirak ;, mais en les détournant en faveur de Tebboun, de Gaid Salah etc…

    6- Enfin singulariser les marcheurs en les qualifiant de Zouaves….
    Les objectifs à atteindre pour casser le Hirak

    7- Semer la peur, le trouble pour faire perdre au Hirak sa convivialité pour ...

    8- Pousser les femmes , les personnes fragiles et les indecis à quitter le Hirak

    9- Réduire ainsi de semaines en semaines le nombre de manifestations jusqu’à épuisement.

    En s’attaquant aux villes de l’intérieur, le Pouvoir veut isoler Alger et ensuite la Kabylie, quitte à laisser le Hirak dans cette région pour valider sa propagande selon laquelle le Hirak serait exclusivement d’émanation régionale.

    Quelle a été la réaction des manifestants et qu’est-ce qu’elle laissent présager ?
    1- La population ne s’est pas associée aux mercenaires et ils sont restés isolés, ce qui démontre s’il en était besoin l’origine téléguidée de l’opération.

    2- Les manifestants ont compris la nécessité de se protéger en organisant service d’ordre, ce qui avait manqué jusque-là.

    3- Les attaques des mercenaires ont provoqué un supplément de détermination chez les marcheurs ;

    4- Enfin parmi les manifestants, sont apparus des éléments extrêmement décidés et prêts à en découdre. La Silmiya a montré ses limites dans un contexte de provocation.

    Si le Pouvoir persiste dans cette démarche en renouvelant ces attaques, il risque effectivement d’atteindre en partie son but, mais du même coup cela risque d’entrainer une radicalisation des éléments les plus engagés du Hirak. Cette radicalisation peut prendre différentes formes, y compris des formes violentes. Le ressenti qui a prévalu aujourd’hui parmi les manifestations, c’est de la colère mêlée à un sentiment de « Hogra » .

    Les hélicoptères dans le ciel, la police tout autour et des mercenaires provocateurs agissant en toute impunité… c’est très dur à supporter. Or les manifestants, par leur nombre et leur détermination auraient pu n’en faire qu’une bouchée de ces mercenaires, s’ils ne l’ont pas fait c’est grâce à l’intervention des vieux et des plus sages. Cette retenue devant l’injustice, à donner au Hirak d’aujourd’hui une dramatisation sans pareille.

    Ceux qui ont donné les ordres pour opérer ces contre-manifestations ont fait un calcul périlleux. Briser le Hirak par la terreur risque de conduire à une radicalisation aux risques incommensurables. Cela ne réglera pas la crise, mais accentuera les facteurs déstabilisants de la société et du pays. Briser le Hirak c’est tuer l’espoir de changement né avec le 22 février.

    Le désespoir n’est pas un bon conseiller, ni même un bon remède pour remettre le peuple au travail. La confiance dont manque outrageusement le nouveau Président , ne fera qu’empirer si celui-ci ne se démarque pas publiquement de ce qui vient de se passer et s’il ne prend pas immédiatement des décisions à même d’ouvrir une voie vers une solution réelle, honnête et crédible à la crise.

    H K

  • #2
    Ils vont tout faire pour réduire le Hirak à son dernier prés-carré : la Kabylie et l'Algérois. Il faut dire que c'est un peu plus facile pour eux d'éteindre le Hirak dans le reste de l'Algérie.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Ce pouvoir joue avec le feu et si mort d'homme y aura, ils en assumeront toute la responsabilité.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Jawzia,

        Merci pour le résumé. Je suis arrivé aux mêmes constatations en visionnant plusieurs vidéos.

        On sent bien que certains baltagas sont les meneurs,très motivés'

        La majorité de ces derniees scandent leurs bêtises mais on voit bien que leurs regards sont de plus en plus apeurés avec le temps.

        La population arrivant peu à peu, ils se retrouvent très peu nombreux.

        Et si ça dégénère cela risque de passer au lynchage surtout que là ils sont clairement identifiés et se sont attaqués à des femmes et vieux isolés. Quel courage !

        J'ai déjà assisté à un lynchage d'un type qui avait poignardé un hadj pour lui voler la somme de la vente de plusieurs vaches.

        Les chaabis sont incontrôlables et si tu interviens, tu risques ta propre vie.

        Même s'ill ne faut pas tomber dans le piège, j'ai ma petite idée de la suite.

        La mafia ne s'imagine pas le rejet qu'elle suscite chez le peuple...
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          Merci du partage de cette excellente et rapide analyse de notre ami historien ,le très élégant H.K.
          J'allais le faire .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Bsr Chif

            Tebboune doit absolument prendre des initiatives cette semaine pour apaiser les esprits et particulièrement ceux de ces excités-déboussolés-orphelins après le décès du CEM. Parce qu'en ce vendredi, on est passé pas loin de plusieurs drames.

            Commentaire


            • #7
              la mafia utilise l'argent sale des corrompue pour changer le caractère pacifique des revendication on harcelant et insultent la composante des famille femme , enfants et vieux qui sort dans le Hirak ....

              la mafia Boutflika cherche a étouffer tout tentative de transition démocratique pacifique ..... l'état psychologique qui commence a s’effondre l'échec et le désespoir reine aux sien de cette mafia
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Je ne pense pas que Tebboune fasse quoi que ce soit. Il est menotté je ne vois pas comment il peut même enlever une khnouna de son nez !

                Voilà ce qui s'est passé et Annaba et comment la provocation a commencé :
                1) Les fils de Gaid ont monté une chapelle de condoléances dans la place du cour (1er novembre).
                2) Même mode d'emploi que constantine, des bus ont déposé des baltagias devant la gare et qui se sont dirigé vers le cours pour "encadrer" la chapelle des condoléances.
                3) Les hirakistes informés ont changé de trajectoire pour marcher entre le majestic et la wilaya, ce qui a faussé le plan.
                4) Branle bas de combat tous les baltagias en nombre sont remonté direction majestic pour en découdre.....

                Pour le reste Jawzia a tout dit, rien à ajouter le mode d'emploi est le même ce qui laisse penser que c'est organisé au plus haut niveau.

                Commentaire


                • #9
                  C’etait prévisible, le temps joue contre les mafieux, la situation économique ne va pas s’améliorer de sitôt et leurs pratiques quotidiennes ne font qu’attiser la colère du peuple et nourrir par là même les rangs des contestataires , c’est une course contre la montre , maintenant qu’ils ont «*neutralisé leur fameuse issaba et rétabli l’ordre constitutionnel «* ils n’ont plus d’arguments a opposé, du coup ils vont tenter le tout pour le tout .
                  La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                  Commentaire


                  • #10
                    Saha Citoyen.

                    Pour le reste Jawzia a tout dit,
                    L'écrit est celui de notre ami Hosni Kitouni par lequel il relate et analyse les événements de cet après midi.










                    PS : Appelle si tu es de passage !
                    Dernière modification par jawzia, 27 décembre 2019, 22h00.

                    Commentaire


                    • #11
                      -il faut surtout rester dans la non-violence , c cela qui les deroutes de leurs objectif d'enflammer les manifs , c une vielle tac-tic utilisé en 90 , sauf qu"as l'époque les baltaguias avait des armes a feu , ya un ancien film qui explique cela "bab el oued city" , l'utilisation des baltaguias meme avec le Hirak , la vigilance est de mise , silmiya silmiya
                      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils ont fait la même chose å Alger en 2001 contre les marcheurs pacifiques venus de kabylie .
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand la bête est blessée peut faire beaucoup de mal avant de rendre l' âme , les fils de Gaid ne séviront pas longtemps
                          leurs jours sont comptés avant de rendre des comptes vu les casseroles qu'ils traînent ......
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            Face à ce brave peuple, ce pouvoir maffieux Illégitime est en train de tomber encore plus bas qu'avant et creuse sous-terre. Il est dans ses derniers retranchements, et est si à la ramasse qu'il fait appel aux baltagias.

                            Ce pouvoir maffieux a démontré qu'il est Incapable de trouver des réponses politiques aux revendications du peuple depuis le 22 février.
                            Comme on dit : فاقد الشيء لا يعطيه

                            Il ne lui reste comme réponse que la violence, la répression, l'emprisonnement et le harcèlement.

                            Avec ca, il va tenter de perdurer un peu plus avec la terreur.
                            Mais avec ce peuple là, je crois que régime est résolument et définitivement cuit !
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              un peuple qui surpris le monde entiers par sont caractère fort de pacifisme pendent plus de 10 mois .malgré l’absence de soutiens médiatique et de justice il est capable de dépasser ces contrainte de contre révolution d'une mafia affaiblie moralement et psychiquement par la guerre des clan corrompu.

                              la cause du Hirak est la construction un états de droit fort et la cause de la mafia l'argent sale et opportunisme ...l'équation est si simple a résoudre
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X