Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Énergie solaire, comment ça marche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Énergie solaire, comment ça marche

    Bonjour , je voudrais savoir comment fonctionne les panneaux solaires pour produire de l'électricité car je suis tenté par cette expérience afin de produire ma propre énergie électrique et ne plus dépendre de la sonelgaz qui nous déplume par ses prix exorbitants
    Dernière modification par ACAPULCO, 29 décembre 2019, 10h59.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Bonne question
    Est-ce possible et intéressant pour une installation individuelle et familiale
    Y a t-il des opérateurs pour ce genre d'installation ?
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

    Commentaire


    • #3
      Il existe 2 familles de panneaux solaires. Les panneaux solaires pour la production d'eau chaude (plus simple à mettre en place) et les panneaux solaires pour la production d'électricité, appelés panneaux photovoltaïques.

      Ils ne se ressemblent pas du tout et n'ont donc pas la même fonction, ni le même coût.

      Pour ton cas, il te faut des panneaux photovoltaïques. Ce sont des panneaux constitués de cellules sur lesquelles vont venir frapper les photons (lumière). Ces photons vont transmettre l'énergie qu'ils comportent au matériau semi-conducteur des panneaux (le silicium). Ces photons en mouvement vont produire du courant électrique continu.

      Ensuite, il faut impérativement convertir ce courant continu en courant alternatif pour pouvoir l'utiliser chez toi ou le réinjecter dans le réseau. C'est le rôle de l'inverseur.

      A partir de là, il faut bien choisir pour faire son installation car toutes les toitures ne sont pas intéressantes. Il faut en général une toiture en pente. Idéalement de 30% et orientée plein sud pour avoir le meilleur rendement. Il faut faire attention aux ombres projetées par les arbres ou immeubles à proximité qui peuvent recouvrir ces panneaux durant une partie de la journée. Ca va alors réduire le rendement de ces panneaux. Il ne faut pas non plus oublier que cela peut aussi évoluer entre l'hiver et l'été.

      Il faut aussi penser au dimensionnement de son installation car ce n'est pas évident de pouvoir produire assez d'électricité pour tous ses besoins. Souvent, les besoins ont lieu le soir quand on n'a plus de production d'électricité à cause du manque de soleil. Il faut alors mettre des batteries pour stocker mais le coût est souvent dissuasif.

      Souvent, ça permet de faire fonctionner quelques appareils électriques mais pas tout. En France, on peut aussi revendre le surplus à EDF qui est obligé de le racheter. Il faut voir en Algérie ce que prévoit les textes.

      Commentaire


      • #4
        Est-ce que ces panneaux s'installent uniquement sur une toiture ?
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Est-ce que ces panneaux s'installent uniquement sur une toiture ?
          Je vois dans le sud, les panneaux installés à même le sol
          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

          Commentaire


          • #6
            Je vois dans le sud, les panneaux installés à même le sol
            _______________
            oui c'est vrai, et dans un balcon est'-ce possible ?
            Dernière modification par ACAPULCO, 29 décembre 2019, 16h58.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Comme c est bien expliqué voir ci dessus
              J ajouterai que la quantité d électricité attendue est proportionnelle à la surface des panneaux et' de l orientation
              Ces panneaux peuvent être fixés sur un poteau ( des fois un seul)
              Ou posés par terre s
              ur des socles
              Gone with the Wind.........

              Commentaire


              • #8
                Une installation photovoltaïque n'est intéressante que si on vit en maison. Si on est en appartement, c'est impossible de les poser. Sur un balcon, ça n'est pas réaliste car il faut une grande surface pour l'installation, de plus, il ne faut pas d'ombre projetée.

                La toiture est l'endroit le plus souvent utilisée, généralement elle est en pente comme sur les maisons en France. Si c'est une toiture plate (sta7), il faut que les panneaux soient posés sur un support incliné et orienté vers le sud de préférence.

                On peut les poser au sol si on a un terrain à côté mais il faut prévoir un support incliné et éviter que la maison ou un arbre à proximité vienne faire de l'ombre dessus.

                Attention, ce n'est pas comme pour l'eau chaude où il faut 2 panneaux solaires thermiques pour avoir une production suffisante. Pour de l'électricité, il faut beaucoup de panneaux et ça prend pas mal de place.

                J'ai vu en France des installations de 18 panneaux et ça ne couvrait pas tous les besoins. De toutes façons, comme je l'ai dit, on produit du courant en journée mais les besoins sont souvent le soir quand on rentre du travail.

                La situation géographique de l'Algérie fait que ça produira plus vu l'ensoleillement. Mais attention toutefois, la chaleur est aussi l'ennemi des panneaux solaires. Au dessus de 25°, les rendements sont moins élevés.

                Commentaire


                • #9
                  Un schéma parmi d'autre


                  Bonne lecture



                  https://www.wattuneed.com/fr/content...photovoltaique


                  https://david.mercereau.info/wp-cont...onome-V1.0.pdf

                  Commentaire


                  • #10
                    Le jour où cette technologie permettra des panneaux qui s'installeront n'importent où comme une parabole qui prendront le minimum de place , à ce moment-là on pourra dire que c'est une technologie solide et à la portée de tous
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X