Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelaziz Djerad le moins mauvais 1er ministre de tous les temps?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelaziz Djerad le moins mauvais 1er ministre de tous les temps?

    En tout cas, peu de politiciens algériens voire même africains peuvent se targués d'un tel CV comme celui de M. Djerad.

    - Le nouveau Premier ministre Abdelaziz Djerad, un universitaire ayant une solide connaissance des rouages de l’État, a dit vouloir regagner la « confiance » du peuple algérien samedi, peu après sa nomination, sur fond de contestation persistante.

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a nommé vendredi Abdelaziz Djerad au poste de Premier ministre, a annoncé la télévision publique, citant un communiqué de la présidence. Docteur en sciences politiques, ce dernier a « été chargé de constituer un nouveau gouvernement », selon la même source.

    Hautes fonctions

    À son crédit, Abdelaziz Djerad est un académicien reconnu par ses pairs qui dispose d’une solide connaissance des affaires internationales et de la haute administration algérienne.

    Diplômé de la faculté des Sciences politiques d’Alger et docteur d’État de l’université Paris X-Nanterre, selon sa biographie, il a déjà exercé des hautes fonctions : secrétaire général de la présidence de la République de 1993 à 1995, il a occupé la même fonction au ministère des Affaires étrangères, de 2001 à 2003, lors du premier mandat d’Abdelaziz Bouteflika, qui l’avait ensuite écarté. Il a aussi été directeur de l’école nationale d’administration (ENA) d’Alger, de 1989 à 1992, et est l’auteur de plusieurs ouvrages.

    Produit de l’école algérienne, sans attaches partisanes connues, le profil de ce technocrate enlève un argument majeur aux détracteurs du pouvoir, à qui il est reproché de marginaliser les compétences. Mais, dans le même temps, le mouvement de contestation, qui a obtenu en avril la démission d’Abdelaziz Bouteflika, s’est jusqu’ici montré intransigeant sur sa volonté d’obtenir le départ de l’ensemble du « système » au pouvoir ces dernières décennies-.

    Jeune Afrique

  • #2
    pfff ! un premier ministre n'est rien dans l'équation d'un pays en crise, c'est juste un fusible dégageable à la merci des caprices des puissants kaskettas

    en général, c'est tu fermes ta gueule ou tu démissionnes, c'est universel looooooooooool

    en plus, venant du Lahasse number one dans la presse francophone, le Jeune afrique de mes deux !

    Commentaire


    • #3
      Un simple 1er lapin.

      Rien d'autre.
      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

      Commentaire


      • #4


        Pour nos compatriotes arabophones, ajred signifie sauterelle.

        Un type a partagé une chanson de slimane azem écrite pendant la guerre d'algérie (1957).

        Il avait été arrêté plusieurs fois par les colons car le texte

        "porte atteinte à la sureté nationale"

        ------------------
        Slimane Azem: “Effeɣ ay ajrad tamurt-iw”

        Traduction :

        "Criquets sort de ma terre"
        J’ai un jardin clôturé
        où abondent tous fruits
        de la pêche à la grenade
        je le travaillais sous la canicule ardente
        j’y avais même planté le basilic
        Il a fleuri et apparaissait au loin.
        Voilà qu’arrive le criquet en hâte
        Il a mangé à satiété
        dévorant jusqu’aux racines

        Criquet quitte mon pays;
        Les richesses que tu y trouvas jadis sont épuisées,
        le caïd t’a vendu ma terre dis-tu?
        Exhibe les actes, s’ils sont authentiques.
        Criquet tu as mangé le pays
        Je me demande pour quelle raison
        Tu l’as brouté jusqu’à la porte
        Tu as dévoré l’héritage que je tiens de mon père
        Que tu deviennes perdrix
        L’estime est finie entre toi et moi

        Tu tombes du ciel comme neige
        entre crépuscule et nuit
        Tu as mangé le grain et la paille
        Choisissant avec soin la pitance
        A moi tu as laissé le son
        Tu me prenais pour une bête

        Criquet comprends de toi-même
        et sache bien ce que tu vaux
        tu peux apprêter tes ailes
        tu retourneras d’où tu es venu
        sinon tu porteras seul le poids de tes péchés
        et tu paieras ce que tu auras mangé

        Tu m’as éreinté criquet
        en moi tu laisses un mal incurable
        tu te multiplies à foison
        voulant laisser enraciner une descendance
        mais c’est trop tard: le scribe est déjà passé
        et ma chance éveillée est guérie
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          Abdelaziz Djerad le moins mauvais 1er ministre de tous les temps?


          Le système mafieux actuel en DZ Land fait que même si le meilleur président ou premier ministre du monde viennent occuper ses postes en Algérie, cela ne donnera rien puisqu'ils seront juste "khodra fou9 3cha", bref une façade civile pour cacher le vrai pouvoir mafieux militaire !

          Commentaire


          • #6
            ne vous emballez pas trop vite mes amis c est juste un ravalement de façade les militaires tirent toujours les ficelles

            Commentaire


            • #7
              C’est tout le système qu’il faut changer. Ça ne sert à rien de ramener les meilleurs architectes pour construire un château sur du sable mouvant.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                y'a qu'a faut qu'on, comme disent les français, habitués à être enfumés par leur dirigeants, qui font semblant de les écouter pour mieux les éborgner
                cause toujours, tu m'interesses ! et j'oublie le Coluche, le celébre coluche et sa pirouette sur le vote et les elections démocratiques looooooooooooooool

                Commentaire


                • #9
                  Un simple 1er lapin.

                  Rien d'autre.
                  Il n'a pas encore formé son gouvernement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le système mafieux actuel en DZ Land fait que même si le meilleur président ou premier ministre du monde viennent occuper ses postes en Algérie, cela ne donnera rien puisqu'ils seront juste "khodra fou9 3cha", bref une façade civile pour cacher le vrai pouvoir mafieux militaire !
                    Wait and see ...

                    Commentaire


                    • #11
                      C’est tout le système qu’il faut changer.
                      Oui, mais comment ?

                      La greve generale n'a pas fonctionné, la desobeissance civile n'a pas fonctionné, l'empechement des elections n'a pas fonctionné ...
                      Que reste-t-il ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, mais comment ?

                        La greve generale n'a pas fonctionné, la desobeissance civile n'a pas fonctionné, l'empechement des elections n'a pas fonctionné ...
                        Que reste-t-il ?
                        il faut compté combien de corrompu sont raser jusqu’à ce jours par la grace du dieu et le hirak pacifique
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          il faut compté combien de corrompu sont raser jusqu’à ce jours par la grace du dieu et le hirak pacifique
                          Désolé, je n'ai pas compris.

                          Commentaire


                          • #14
                            Citation:
                            Un simple 1er lapin.

                            Rien d'autre.
                            Il n'a pas encore formé son gouvernement.
                            Bientôt,

                            Le 1er lapin va proposer des vieux mini-lapins issus de l'élevage mafieu.

                            Un mini-lapin de l'intérieur, un mini-lapin de l'économie etc.

                            Charge à jeannot lapin de valider ou non la liste.

                            En tous les cas, ils ont du mal à trouver du monde : que des vieux.

                            Un signe qui ne trompe pas, la paranoïa règne, un peu comme dans l'armée où la génération GM kaidi plus éduquée est toujours écartée.

                            Ils en mettent du temps depuis la farce, alors que le temps joue contre eux.
                            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bientôt,

                              Le 1er lapin va proposer des vieux mini-lapins issus de l'élevage mafieu.

                              Un mini-lapin de l'intérieur, un mini-lapin de l'économie etc.

                              Charge à jeannot lapin de valider ou non la liste.
                              Tu as lu ca sur ta boule de cristal.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X