Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre économique

    Excellent article de Nadia Salah qui traite du commerce extérieur, des ALE et du dirham

    Guerre économique
    Par Nadia SALAH
    26/12/2019

    Le gouverneur de Bank Al-Maghrib a joint sa voix à celles qui critiquent les accords de libre-échange. Aucun ne trouve grâce aux yeux d’Abdellatif Jouahri: «Le Maroc est le dindon de la farce de presque tous les accords qu’il a signés».

    Il a parfaitement raison. Mais la Banque centrale n’a pas réussi à surmonter le tabou de la valeur du dirham: nos vieux gènes sont effrayés par la simple idée d’instabilité de la monnaie, comme si on allait revenir au temps du bled siba, des batailles de tribus.

    Donc, difficile de faire en sorte que les balances officielles déficitaires (elles le sont sans exception) soient capables toutes seules de limiter des pertes, voire de les enrayer.

    Puisque l’on sait cela depuis Moulay Hassan 1er, pourquoi rester sur les vieilles lunes quand les partenaires attaquent directement sur le front des monnaies?

    Il faut le dire franchement: un dirham cher est une autoroute pour les exportateurs turcs, égyptiens, tunisiens. Quand l’effet subvention est fini, ils passent au «hard trade».

    Ne nous racontons pas des histoires: nos partenaires-concurrents sont de vrais guerriers du commerce légal. Ils ont des stratégies intelligentes, parce que leur recherche d’informations est intelligente. Et que leur gouvernement diffuse un maximum de données et d’idées, dans les think tanks et les journaux.

    Il y a plus grave. Les trafics dans le Sud et dans l’Est détruisent l’industrie orientée vers le marché local.

    Du côté de Rabat, on doit se taire face à la mauvaise foi de Washington, du Caire, d’Ankara, ou des trafiquants sahéliens, car cela «dérange» nos Affaires étrangères.

    Et lorsqu’il s’agit de redresser une société en difficulté, que fait-on? On lui donne le droit de piller les porte-mon*naies des Marocains, en augmentant les prix du marché, grâce à la suppression de la concurrence. C’est le XVIIIe siècle!

    Nous sommes en guerre économique, il est temps de se mettre à jour.

  • #2
    depuis la crise mondiale de 2008 les principaux concurrents economique du Maroc ont tous dévalué leur monnaie alors que le dirham marocain est resté relativement stable.

    la livre turque est passée de 1.4/$ à 6.1/$ actuellement.

    la livre egyptienne de 5.6/$ à 16.5/$

    le dinar tunisien de 1.2/$ à 2.9/$

    Commentaire


    • #3
      Pourtant sur a plage de flottement autorisée le dirham n'est pas collé à sa limite inférieure.
      mais fluctue à la hausse et à la baisse face au $ et l'€

      Ce qui veut dire que sa valeur affichée n'est pas très éloignée de sa valeur réelle
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Excellent article de Nadia Salah qui traite du commerce extérieur, des ALE et du dirham

        dommage que ca soit aussi court , elle a l'air de savoir de quoi elle parle la NADIA



        Mon passage Favori :


        Du côté de Rabat, on doit se taire face à la mauvaise foi de Washington, du Caire, d’Ankara, ou des trafiquants sahéliens, car cela «dérange» nos Affaires étrangères.

        une équation à plusieurs inconnues difficile à résoudre
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          le Maroc melange politique et economie, ce qui ne peut etre que negatif pour l'economie, nos parteanires economiques le savent et en profite.....

          Commentaire


          • #6
            le Maroc melange politique et economie,

            tout le monde mélange Politique et économique
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              tout le monde mélange Politique et économique
              Je me suis mal exprimé, je voulais dire prioritise la politique sur l'économie, la politique ne doit être qu'un moyen d'atteindre le bien-être économique du pays.

              Commentaire


              • #8
                C'est pas spécifique au Maroc.
                Presque tout les pays arabes ont ce problème.

                Par exemple même les soviétiques au plus haut de la guerre froide continuaient à fournir du gaz à l'occident et à en importer du blé.

                La seule exception que j'ai en tête c'est lorsque le hesbollah achetait des armes à des marchands juifs lors de leur confrontation avec tsahal en 2006 (mdr).
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire

                Chargement...
                X