Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: territoires libérés ou territoires non-colonisés?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: territoires libérés ou territoires non-colonisés?

    Etonnant que la RASD plagie la dictature marocaine en dénonçant le manque de neutralité de la Minurso?

    - Le Polisario se plaint du refus du chef de la Minurso de se rendre dans les «territoires libérés» .

    Brahim Ghali demande, dans une nouvelle lettre adressée au secrétaire général des Nations unies, de «garantir l’indépendance et l’impartialité de la Minurso». Le chef du Polisario invite Antonio Guterres à supprimer «toutes les restrictions imposées par le Maroc à la Minurso» afin que «l’ONU exerce son autorité exclusive sur toutes les questions relatives à la mise en œuvre pleine et effective du mandat de la Mission».

    Il s’est notamment plaint, dans sa missive, du refus du Canadien Colin Stewart de se réunir avec les membres du Front dans les «territoires libérés». Et de rappeler que son mouvement a déjà rencontré des représentants de l’ONU dans ces zones. En mars 2016, l’ancien secrétaire général Ban Ki-moon, en visite dans les camps de Tindouf, s’était même rendu à Tifariti et y avait prononcé un discours avec une tonalité anti-Maroc.
    Néanmoins, avec l’élection de Guterres, les choses ont évolué. L’ONU évite depuis de cautionner la présence militaire du Polisario dans les localités situées à l’est du Mur de sécurité.

    Dans sa lettre, Ghali a également demandé au Portugais d’«initier un processus politique sérieux fondé sur une base claire et solide conforme aux principes pertinents du droit international, et visant à parvenir à une solution pacifique et durable fondée sur le consentement du peuple sahraoui exprimé à travers un processus crédible et authentique d’auto-indépendance». A cette fin, la nomination rapide d’un nouvel envoyé personnel «compétent et indépendant» du secrétaire général pour le Sahara occidental «est cruciale», a-t-il écrit.

    Ya...bi


    .

  • #2
    Le Polisario se plaint
    Bon début de l'année 2020,on devrait préparer les kleenex, et avertir les canards.

    Commentaire


    • #3
      " Bon début de l'année 2020,on devrait préparer les kleenex, et avertir les canards"

      L'unique interrogation qui mérite examen est de savoir pourquoi la RASD plagie la dictature marocaine par ses doléances?

      - Le Conseil de sécurité doit agir pour préserver le processus politique du Sahara

      Dans une démarche qui viole clairement l'esprit et les principes du processus politique chapeauté par les Nation unies, l'accord de cessez-le-feu de 1991, l'accord militaire n°1 et les résolutions du Conseil de sécurité, le Front Polisario a tenu son 15ème congrès entre le 20 et le 23 décembre à Tifariti, dans la zone tampon du Sahara.

      L'audace de la décision du Polisario, son mépris du processus politique onusien et le silence de l’Onu font planer de l’incertitude sur l'avenir du processus politique et soulèvent de sérieuses questions sur l'impartialité du personnel onusien chargé de la gestion quotidienne de ce différend territorial.

      Le Maroc devrait demander des explications à l'Onu

      Le Maroc devrait agir rapidement et demander à l’Onu des explications concernant le non-respect par cette dernière de ses obligations au Sahara en vertu de l’accord de cessez-le-feu de 1991 et des dispositions des résolutions du Conseil de sécurité, en particulier les résolutions 2414 et 2440, 2468 et 2494-.

      Medias24.ma

      Commentaire


      • #4
        La réponse est dans la différence entre :

        Le Conseil de sécurité doit
        dixit un marocain fhel.
        Et

        Le Polisario se plaint
        dixit un harki traître.

        Commentaire

        Chargement...
        X