Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie, premier client des armuriers russes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie, premier client des armuriers russes ?

    Selon le Service fédéral russe de coopération militaire, début mars Moscou a été invité par Alger à prendre part aux appels d'offres sur la construction en commun de navires et sur la livraison d'une frégate porte-hélicoptères. Les deux pays sont en outre en négociation sur la vente de chasseurs-bombardiers Su-32, d'hélicoptères Mi-28N, sur des livraisons supplémentaires de chasseurs Su-30, MiG-29, de complexe de DCA Pantsyr-S1 et de chars T-90S.

    Tous ces accords pourraient être signés en 2007-2008. Si ce "bloc" est finalement signé, l'Algérie, compte tenu des commandes déjà passées à la Russie, à hauteur de 8 milliards de dollars, deviendra le premier client des "armuriers" russes.

    Et pourtant, plusieurs problèmes pourraient empêcher les deux pays de réaliser ces projets. Oleg Demtchenko, président de la compagnie aéronautique Irkut, en Sibérie, note qu'après la mise en oeuvre d'un contrat prévoyant les livraisons de 28 chasseurs Su-32MKI, de nouvelles ventes sont toujours possibles mais, pour l'instant, les négociations font défaut. Uralwagonzavod, de Nijni-Taguil, dans l'Oural, a déjà reporté les délais de livraison du premier lot de chars T-90S, prévus pour 2006, à 2007. Des études précontrat sur la construction de deux frégates, d'un coût de 800 millions de dollars, étaient déjà en cours depuis avril 2006, lorsque le Bureau d'études du Nord (BEN), concepteur de navires, a proposé à l'Algérie sa nouvelle frégate du projet 1135.6. On ignore laquelle des entreprises exécutera la commande.

    Mais c'est le contrat sur la livraison de batteries de DCA Pantsyr-S1 qui pourrait poser le plus de problèmes. "Dès à présent, le Bureau d'étude de Toula (KBP) exécute quatre contrats sur la vente de Panstyr-S1, avec l'Algérie, la Syrie, les Emirats arabes unis et encore un pays. Du fait que la livraison de ces systèmes aux Emirats a connu de forts retards, des difficultés sont possibles avec les autres pays", affirme un expert russe.

    En mars 2008, lors de la visite du président Poutine à Alger, les deux pays ont signé de gros contrats à hauteur de 8 milliards de dollars, portant sur la vente à l'Algérie de 28 chasseurs Su-30MKI, de 34 chasseurs MiG-29, de 16 avions d'entraînement et de combat Yak-130, de quatre systèmes de missiles sol-air S-300PMU-2, de 38 systèmes de missiles d'artillerie et de missiles sol-air Pantsyr-S1, de 185 chars T-90S, de 216 rampes de lancement de missiles antichar Kornet-E et de 8 systèmes d'armes de précision Krasnopol. Les deux pays ont en outre convenu de moderniser 400 BMP-1 (véhicule léger blindé de transport de troupes) qui équipent déjà l'armée algérienne. En juin 2006, Moscou et Alger ont signé un contrat sur la construction aux Chantiers navals de l'Amirauté, à Saint-Pétersbourg, de deux sous-marins diesel-électriques du projet 636.

    Jusqu'à présent, l'Inde et la Chine étaient considérées comme les principaux clients des industries de défense russes, leurs carnets de commandes étant estimés à 10 et 6 milliards de dollars respectivement.

    source : RIA Novosti

  • #2
    pour un pays qui gagne de l'argent facile , il est normal qu'il sois des pressions pour achte.

    Commentaire


    • #3
      le chantier du siècle : l'autoroute et après quels sont les projets futurs ?

      un sous marin , ensuite: une frégate , mais encore: des migs .

      Ok.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Je ne suis pas un connaisseur en armement.
        Je me demande pourquoi cette fidélité algérienne aux armes russes.

        Quand on ne peut pas fabriquer ses propres armes, c'est l'idéal, on doit diversifier leurs origines. Question de bon sens et de prudence.

        Commentaire


        • #5
          la cagnote (des hydrocarbures) va y passer !

          un mig pour chaque Algérien .
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            Ces 7 milliards c'est environs 28 grosse usines de dessalement de l'eau de mer pour la consomation de la moitier de la population de l'Algérie ... et c'est aussi 5 Tours Solaire pour la consommation d'un million d'habitant en électricité ou assurer le fonctionnement de ces 28 usines

            Commentaire


            • #7
              le choix c'est le choix !

              (pourquoi ce choix de tout miser sur les armes?)
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                Nous avons besoins de fregates et autres materiels de haute mer afain de faire face aux pillages des fonds marins algeriens, par des pecheurs et autres pollueurs.

                Commentaire


                • #9
                  Certes, il faut renouveller une partie de l'équipement mais ça doit se faire petit à petit... un milliard peut-être par année.
                  J'estime que les hopitaux, les écoles, l'agriculture, les logements, l'aide aux plus démunis et au secteur privé doivent avoir la priorité !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    Les honneurs vont au vendeur (Russie) qui fait un CA inspiré pas à l'acheteur (Algérie)
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut quand meme relativiser 7 milliard c'est enorme pour un pays endété, mais pour un pays qui va ateindre 100 Milliards de dollards en caisse fin 2007, cela reste raisonable

                      Commentaire


                      • #12
                        J'estime que les hopitaux, les écoles, l'agriculture, les logements, l'aide aux plus démunis et au secteur privé doivent avoir la priorité !
                        Ben oui comme tu as raison !

                        L'Etat a réservé 140 milliards de $ pour ça

                        Commentaire


                        • #13
                          Je trouve que c'est une aberration si cela venait à être confirmé. Certes, l'ANP a besoin de matériels pour se moderniser, mais dépenser autant de milliards est tout simplement scandaleux. Ce ne sont pas les armes qui vont améliorer les conditions de vie des citoyens de l'Algérie profonde.

                          Le gouvernement se comporte comme le type qui gagne au loto et s'en va "se défouler" dans une folie dépensière.

                          La manne pétrolière est quasiment une bénédiction divine, elle doit être dépensée sagement et scrupuleusement. La priorité des priorités est la relance de la machine économique, et sur ce registre, on a un sacré retard à rattraper.

                          J'espère que le gouvernement reviendra sur la voie de la sagesse et annulera certains contrats d'armes futiles.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'espère que le gouvernement reviendra sur la voie de la sagesse et annulera certains contrats d'armes futiles.
                            Folie ou sagesse on ne le sait pas.

                            Il manque tellement d'éléments pour en juger, mais déjà que le premier méga contrat d'armes et l'éffacement de la dette Russe qui a permis de débloquer les autres dettes aussi a été un coup de maitre

                            Commentaire


                            • #15
                              Si le rééquipement de notre ANP peut servir a plus de stabilité en Afrique et a une participation plus active de l'Algérie dans le maintient de la paix sur le continent je dis Banco. le développement de l'Algérie est également lié au développement du continent (croissance des échanges commerciaux) et face a la langue de bois des occidentaux qui crie au feu mais ne fons rien ou peu au niveau des conflits régionaux il faut que l'UA soit doté d'une force d'intervention crédible.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X