Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Début de l'exportation de gaz israélien vers la Jordanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Début de l'exportation de gaz israélien vers la Jordanie

    01.01.2020: Le ministre israélien de l'Énergie, Yuval Steinitz, a déclaré aujourd'hui mercredi, que le gaz israélien avait été acheminé du champ "Leviathan" vers la Jordanie, selon un accord signé en 2016, entre les deux pays et la société américaine "Noble Energy", soulignant que d'ici une semaine à 10 jours le gaz sera pompé vers l'Egypte.

    Steinitz a tenu ces propos pour le site Internet du journal "Yediot Aharonot", où il a annoncé officiellement le début du pompage du gaz du champ "Leviathan", mercredi matin, après le succès du test d'émissions sur la plate-forme "Leviathan", au large des côtes du pays, mardi.

    Le début de l'exportation de gaz israélien intervient malgré l'opposition en Jordanie et la demande du gouvernement d'annuler l'accord d'importation de gaz d'Israël, sachant qu'il y a deux ans, le gaz israélien a commencé à couler du champ "Tamar" vers la Jordanie.

    "Israël est devenu une source d'énergie pour la première fois de son histoire. Cela se produit maintenant et dans ces minutes, et pour la première fois j'annonce ici qu'Israël est devenu à ce stade une source de gaz pour la Jordanie ...", a-t-il déclaré

    Les entreprises israéliennes exporteront 85 milliards de mètres cubes de gaz vers l'Égypte sur une période de 15 ans, avec un accord de 15 milliards de dollars.

    La campagne nationale jordanienne a appelé la Chambre des représentants à assumer ses responsabilités afin de faire annuler l'accord d'importation de gaz israélien.

    Pour sa part, la société de l'élecrticité jordanienne a déclaré qu'elle commençait le pompage expérimental de gaz israélien, début janvier 2020, dans le cadre d'un accord signé en 2016 avec la société américaine "Noble Energy", qui a la concession d'explorer du gaz avec une alliance de sociétés israéliennes du champ de gaz naturel "Léviathan" dans la Méditerranée

    i24news

  • #2
    07 octobre 2019: Un accord secret sur le gaz entre Israël et Jordanie révélé

    Le texte complet du marché Israël-Jordanie sur le gaz a été révélé pour la première fois depuis sa signature en septembre 2016. Le gouvernement jordanien a classifié le document, mais le député jordanien Saleh al-Armouti l’a fait fuiter dans les médias au cours de l’été. Al-Armouti avait précédemment dévoilé une partie de son contenu au cours d’une conférence de presse.

    Le document fourni par al-Armouti semble être une traduction en arabe d’un original en anglais qui n’a pas été publié. Le contenu confirme les soupçons sur le fait que le gouvernement jordanien a trompé le public sur son implication dans cet accord, ainsi que sur les conditions de son annulation et ses implications sur l’économie jordanienne.

    Pris dans une critique intense, les responsables jordaniens ont essayé de mettre le gouvernement à distance du marché, occultant l’étendue de l’implication de l’État d’un côté comme de l’autre.

    Mohammad Momani, alors porte-parole du gouvernement, a affirmé peu après la signature du marché qu’elle s’était faite entre deux sociétés, américaine et jordanienne, et pas entre deux gouvernements. L’ancien premier ministre Abdullah Ensour a fait une déclaration semblable, affirmant que le vendeur était une société privée. Il a déclaré que La Chambre des Représentants n’a donc aucun rôle dans la ratification du marché.

    La Campagne Jordanienne pour Mettre Fin à l’Accord Sioniste sur le Gaz a publié une liste de responsables du gouvernement dont elle dit qu’ils ont été responsables de l’accord et de la tromperie du public à son sujet. Le marché sur le gaz a été signé entre NBL Jordan Marketing Limited et la société nationale d’électricité, propriété du gouvernement jordanien, NEPCO.

    NBL Jordan Marketing est une filiale de la société américaine Noble Energy. Elle est enregistrée aux Iles Caïman, paradis fiscal offshore notoire, et son siège est à Herzliya, près de Tel Aviv. NBL est elle-même une société détenue par Noble Energy Mediterranean Limited – autre filiale de Noble Energy – et trois sociétés israéliennes : Delek Drilling, Avner Oil Exploration et Ratio Oil Exploration.

    Delek Drilling et Avner Oil Exploration ont depuis fusionné. Ces partenaires assemblés exploitent le gisement de gaz dénommé Leviathan en Méditerranée orientale dans le cadre d’une concession du gouvernement israélien. Les sociétés qui extraient le gaz paient des royalties et des taxes au gouvernement israélien dont Derek Drilling estime qu’elles atteindront des dizaines ou des centaines de milliards de dollars.

    Ceci signifie que le gouvernement israélien profite directement de la transaction et que, comme les critiques le dénoncent, les contribuables et les consommateurs d’électricité jordaniens vont directement subventionner le trésor israélien, ainsi que son armée et l’occupation de la terre palestinienne.

    La Jordanie va payer au moins 10 milliards $ sur 15 ans pour un total de 45 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Le prix du gaz est sujet à changements selon la valeur du marché. La Jordanie va aussi supporter des frais supplémentaires pour la construction d’un pipeline et autres infrastructures.

    La société jordano-égyptienne Fajr pour le Transport et la Fourniture de Gaz Naturel sera responsable du transfert du gaz. L’accord confirme, par ailleurs, qu’une partie dans ce marché est effectivement le gouvernement jordanien. NEPCO ne peut se retirer du marché que si une autre organisation gouvernementale, ou une autre société entièrement détenue par le gouvernement, prend la relève, stipule le marché.

    Le ministère de l’Energie et des Ressources Minérales de Jordanie figure officiellement dans le marché en tant qu’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. En plus, ce marché dépend des accords signés par les gouvernements jordanien et israélien qui traitent de plusieurs questions liées au flux de gaz entre les deux pays.


    oumma

    Commentaire


    • #3
      Est ce que les prix sont REELLEMENT COMPETITIFS , si oui , c est une première CAR C EST LA 1 FOIS UN EVENEMENT SANS PRECEDENT DANS L HISTOIRE QU ISRAEL ET UTILE A SES SEMBLABLES VOISINS

      EST CE QUE des Palestiniens sont employés dans les travaux de PROSPECTION etc

      Commentaire


      • #4
        Wigoulouli matchrbch Coca-Cola ta3 lihoud

        Et bah dork ntartag fiha canette makra

        Commentaire


        • #5
          Classement historique des traitres
          1- Maroc depuis 1956 (Hassan 2 et fils)
          2- Jourdanie: depuis 1967 (Hussein et fils)
          3- Egypte: depuis 1977 (El-Sadate)
          4- Qatar
          5- Arabie Tayhodite
          6- Emirates
          7- Bahrein
          ---------------------
          Les anti Isr
          1- Syrie
          2- Algerie
          3- Iraq
          4- Libye
          5- Yamen
          6- Soudan
          7- Liban
          Dernière modification par MEC213, 01 janvier 2020, 20h35.

          Commentaire


          • #6
            Le gaz Palestinien , exploité et commercialisé par les sionistes , aux clients
            EGYPTE et JORDANIENS .....................

            Les Turques sont jaloux ,......................et semblent vouloir copier le modèle

            Commentaire


            • #7
              Dans un premier temps, c'est l'Algerie qui devait fournir la Jordanie en gaz.

              Un contrat a été signé entre l'Algerie et la Jordanie qui prévoyait qu’à partir de 2019, la Jordanie importera du gaz algérien avec des conditions tarifaires préférentielles. Et puis patatras ! la Jordanie informe l'Algérie qu'elle n'a plus besoin de son offre et qu'elle préfère importer son gaz d’Israël malgré le prix très bas proposé par l'Algerie.

              L’ambassadeur algérien à Amman a révélé que la Jordanie a refusé aussi des produits agro-alimentaires proposés par l’Algérie sur la base de tarifs préférentiels !

              Commentaire


              • #8
                Tous les Produits algeriens sont boycotés a l étanger !

                Au meme titre que l Iran SAUF POUR CERTAINS PRODUITS

                EXP : l Algerie produit des dattes de tres bonne qualité MAIS NE VEND QUE QQ KG ET SEULEMENT A CERTAINS PAYS AMIS ,,,,,,,,,,,?,,,,?????

                Le boycott EST SAVEMMENT ORCHESTRé EN CATI MINI AFIN DE DONNER DU FIL A RETORDRE ET FAIRE AUGMENTER LE CHAUMAGE etc etc

                Commentaire

                Chargement...
                X