Annonce

Réduire
Aucune annonce.

'évasion de Carlos Ghosn du Japon est un cauchemar pour le système judiciaire du pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 'évasion de Carlos Ghosn du Japon est un cauchemar pour le système judiciaire du pays

    L - et l'exécuté évincé de Nissan pourrait maintenant chercher à mettre ce système en justice
    Matthew DeBord 31 déc.2019, 16:15
    Bannière d'opinion

    L'ancien président de Renault- Nissan- Mitsubishi Carlos Ghosn a fui le Japon, où il attendait son procès après une arrestation en 2018 pour des allégations de malversation financière.
    Dans un communiqué, Ghosn a confirmé qu'il se trouvait au Liban, où il est citoyen.
    Le Liban n'autorise pas l'extradition de ses citoyens vers le Japon, le procès de Ghosn au Japon est donc probablement mort.
    Ghosn est une célébrité de l'industrie automobile qui devrait maintenant avoir la possibilité de raconter son histoire en détail - et probablement de dénoncer le système judiciaire japonais qui l'a emprisonné et détenu pendant plus d'un an.

    Lundi, l'ancien président de Renault-Nissan-Mitsubishi, Carlos Ghosn, s'est échappé du Japon, où il se trouvait dans un vide juridique, libéré de prison mais en attente de jugement pour des allégations de malversation financière et de ne pas pouvoir voyager.

    Divers rapports suggéraient que Ghosn avait fui le Japon via la Turquie. Sa destination était le Liban, où il vivait enfant, a la citoyenneté et est une célébrité commerciale.

    "Je suis maintenant au Liban et je ne serai plus pris en otage par un système judiciaire japonais truqué où la culpabilité est présumée, la discrimination est endémique et les droits humains fondamentaux sont déniés, au mépris flagrant des obligations légales du Japon en vertu du droit international et des traités auxquels il est lié. à respecter ", a déclaré Ghosn dans un communiqué.

    "Je n'ai pas fui la justice - j'ai échappé à l'injustice et à la persécution politique. Je peux enfin enfin communiquer librement avec les médias et j'ai hâte de commencer la semaine prochaine."


    Ghosn a été arrêté au Japon fin 2018 aux côtés de Greg Kelly, membre du conseil d'administration de Nissan. Emprisonné pendant des mois, Ghosn a finalement été relâché, puis réarrêté. (Il a été arrêté quatre fois au total.) Il avait promis de tenir une conférence de presse en avril, mais il a été arrêté avant que cela ne se produise. Les avocats de Ghosn ont ensuite publié une vidéo dans laquelle il a déclaré son innocence et qualifié son arrestation de "complot", affirmant que les dirigeants de Nissan étaient menacés par son évaluation de leurs performances comme médiocres et qu'ils avaient joué un "sale jeu".

    Il a ensuite déposé des millions de dollars sous caution et est resté au Japon depuis.

    Pendant que tout cela se passait, l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qu'il avait créée s'effondrait. Renault a flirté avec une fusion avec Fiat Chrysler Automobiles, et Nissan a remplacé son PDG, un acolyte Ghosn qui a pris le contrôle après l'arrestation de Ghosn.

    En décembre dernier, j'ai brisé les deux principales théories sur la raison pour laquelle Ghosn, une rock star de l'industrie automobile, avait été arrêtée en premier lieu . Ils sont toujours plus ou moins valables, mais l'évasion de Ghosn ajoute une nouvelle dimension.

    La théorie n ° 1 est que Ghosn a fait tout ce qui lui était reproché mais que pendant des années Nissan et Renault - un colosse multinational compliqué - ont détourné le regard. Ghosn est depuis longtemps un PDG célèbre de l'industrie automobile, et bien que sa star ait faibli au cours des dernières années alors qu'il se dirigeait vers la retraite, on pensait généralement qu'en rejoignant Renault et Nissan, puis en ajoutant la Mitsubishi en difficulté, il avait réussi l'impossible. .


    Le numéro 2 est qu'un "coup d'État du palais" a été exécuté chez Nissan et que le constructeur automobile japonais veut soit briser l'alliance, soit réorganiser l'influence hors normes de Renault. Renault détient 43% de Nissan, mais Nissan contribue la plupart des bénéfices à l'entité tripartite. Renault a récemment affirmé le rôle de Ghosn en tant que président-directeur général et a conclu qu'il n'avait rien fait de mal.

    Des parties des deux théories ont probablement raison. Ghosn était impérieux et avait des ennemis. Il n'était pas un cadre automobile plus gentil et plus doux. Il a brandi ses réalisations et sa position.

    Les enquêtes et les actes d'accusation qui ont suivi l'arrestation et la détention de Ghosn ont révélé un réseau de transactions financières inhabituelles, mais ils n'ont pas fait de Ghosn un cerveau criminel. Ils ont plutôt indiqué que Ghosn avait accumulé de nombreux avantages au cours de ses deux décennies au sein de l'alliance et avait fait les choses à sa manière. Mon impression était qu'une grande partie de cela était OK jusqu'à ce que ce ne soit soudainement pas le cas.

    "Après avoir vu Ghosn en action pendant plus d'une décennie, je pense qu'il est peu probable qu'il admette un acte répréhensible", écrivais-je l'année dernière. "Il est généralement plutôt brusque et direct, et il est suffisamment avancé dans sa carrière pour qu'il ne se soucie pas vraiment s'il se présente comme un ploutocrate mondial machiavélique, pliant chaque règle du livre tout en faisant valoir que ses fins justifient ses moyens . "

    Ce qui est nouveau dans tout cela, c'est que Ghosn peut maintenant vraisemblablement porter sa défense devant des médias avides. Il n'ira pas doucement dans les bonnes nuits de Beyrouth.

    Un bilan pour le système judiciaire japonais
    Carlos Ghosn
    Ghosn a publié une vidéo en avril dans laquelle il accusait Nissan de jouer à un "jeu sale".
    Carlos Ghosn
    Il ne devrait pas non plus. Alors que nous avons certainement appris que sous son contrôle, l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ressemblait moins à un colosse manufacturier à plusieurs têtes et plus à un empire byzantin pour l'ère du mondialisme, avec des tribunaux sur plusieurs continents et une structure comptable qui aurait impressionné Machiavel, nous avons également appris que se faire arrêter au Japon, ce n'est pas comme se faire arrêter en Amérique ou en Europe.

    Ma pensée initiale quand j'ai entendu que Ghosn s'était présenté au Liban était "bien sûr!" Avec sa première arrestation de plus d'un an et les rouages ​​de la justice japonaise qui tournaient lentement, voire pas du tout, il ne semblait pas scandaleux de conclure que les autorités japonaises auraient pu souhaiter son départ. Une fusion Renault-Nissan pour laquelle Ghosn aurait poussé est morte; un procès risque d'être désordonné pour les Japonais. Il pourrait rentrer au Liban, mais peu à peu, toute leur affaire Ghosn s'effacerait.

    L'histoire complète n'apparaîtra pas avant que Ghosn ne le raconte lui-même, mais il semble maintenant qu'il a dû s'engager dans une lourde intrigue pour fuir le Japon et que tous les paris sont ouverts. Non seulement les Japonais ne seront pas jugés - le Liban n'autorise pas l'extradition de ses citoyens vers le Japon - mais Ghosn prévoit évidemment de juger le système judiciaire japonais lui-même.

    Comme il se doit. Son emprisonnement long et, selon toute vraisemblance, pénible n'était nullement justifié par des allégations de crime en col blanc. Son évasion montre que les autorités japonaises s'inquiétaient avant tout de son départ du pays depuis le début. Compte tenu de tout ce qui a émergé de ses manœuvres financières, son innocence est discutable même si rien ne s'avère illégal.

    Mais son incapacité à se défendre alors que la présomption de culpabilité était amplifiée rendait de plus en plus difficile de supposer que le procès qu'il recevrait serait équitable.

    Ghosn doit s'expliquer, et cela devrait être intéressant, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais très bientôt, nous allons enfin entendre son côté de l'histoire, en détail.

  • #2
    Il s.est enfui au liban
    Il va rencontrer le ministre en fuite bouchwareb
    Dans un boite de nuit au liban
    Renault est dans la glaise
    Le japon cherche ghosne pour lui avoir voler d.argent
    Et la gendarmerie cherche bouchwareb

    Renault va sombrer et tirer avec elle nissane..faut pas faire de gaffe dans ce milieu
    Le colle de la chemise doit rester toujours blanche..
    Et dans la boite de nuit la libanaise chante kadime essahar
    Ghosn et bouchwareb font la choral
    زيديني كاسا سيدتي زيديني
    زيديني بردا فغطيني
    فان برد الحراش ان لم يقتلني فهو يحييني

    Commentaire

    Chargement...
    X