Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, premier exportateur africain en habillement vers l’Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, premier exportateur africain en habillement vers l’Europe

    Le Maroc demeure toujours le premier exportateur africain pour l’Union Européenne, avec un volume d’exportation atteignant les 2,35 milliards d’euros.
    Pendant que les marques turques envahissent le marché marocain, nos plus belles créations sont en grande partie exportées vers l’Europe.



    Le royaume a maintenu son classement dans le top 10 des principaux exportateurs d’habillement vers l’UE, avec 2,35 milliards d’euros, un chiffre enregistré en octobre dernier. Il s’agit d’une croissance de 1,1% par rapport à la même période de l’année précédente.

    Ces chiffres placent le Maroc à la 8ème position avec une part de 3% du total des importations de textile de l’UE, lors des 10 premiers mois de 2019.



    Les statistiques réalisées par Eurostat et publiées par le président du Cercle Euro-Méditerranéen des Dirigeants Textile-Habillement (CEDITH), Jean-François Limantour, ont affiché une augmentation de 5,1% entre janvier et octobre 2019, pour atteindre 74,98 milliards d’euros.

    Les trois quarts de ces importations proviennent de l’Asie, notamment la Chine, l’Inde, le Cambodge, le Bangladesh et le Vietnam. La Chine à elle seule, satisfait 30% des importations de l’UE, soit un chiffre d’affaires de 22,9 milliards d’euros.



    En outre, le continent africain est représenté par 3 acteurs principaux, en plus de notre royaume, qui figurent dans le top 20 des pays exportateurs d’habillement vers le marché européen. Nous parlons spécialement de la Tunisie (1,69 milliards d’euros), l’Égypte (384,9 milliards d’euros) et le Madagascar avec (305,81 milliard d’euros).



    114,8 milliards d’euros en 2018 !



    Cependant, il faut préciser que l’UE compte 510 millions de consommateurs et est considérée comme étant le premier marché mondial d’importation textile-habillement. En 2018, ce même marché a enregistré 114,8 milliards d’euros d’importations contre 73 milliards d’euros d'importations pour les États-Unis.



    Jean-François Limantour n’a pas manqué l’occasion de rappeler les confectionneurs marocains qu’ils peuvent toujours bénéficier des exportations à droits nuls, tant que les tissus utilisés proviennent de la zone pan-Euromed.



    N’oublions pas que le marché marocain du textile regroupe plus de 1200 entreprises et constitue un acteur stratégique majeur dans le secteur industriel. Il assure 27% des emplois, génère 7% de valeur ajoutée et garantit 5% de la production industrielle.

  • #2
    Il faut juste notifié que le textile marocain a eu le génie d'améliorer grandement la qualité des ses produits afin de se faire une "niche" sur les marchés internationaux dont le textile asiatique est- à l'instant- incapable de rivaliser.

    Bravo aux créateurs marocains et à sa main-d'œuvre.

    Commentaire


    • #3
      @Rago

      tu es sûr que tu vas bien? tu écris marocain et tu dis bravo....je m'inquite pour toi

      Commentaire

      Chargement...
      X