Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chaos libyen : la crainte d’une déstabilisation plane sur toute la région

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chaos libyen : la crainte d’une déstabilisation plane sur toute la région

    maroc diplomatique 31 décembre 2019Mariam Maazouz

    Plongée dans le chaos depuis la chute du Colonel Kadhafi, la situation en Libye ne cesse de s’aggraver. Le Maréchal Haftar se rapproche de Tripoli, et la Turquie s’apprête à intervenir. L’escalade du conflit à l’échelle internationale et le spectre de la déstabilisation de toute la région se font de plus en plus menaçants.
    L’internationalisation du conflit



    Le chaos qui règne en Libye n’est autre que la conséquence d’une ingérence étrangère intense depuis l’ère de Kadhafi. Les résultats de l’intervention de la communauté internationale qui se sont révélés médiocres, n’ont pas suffi à stopper l’appétit des grandes puissances. A l’Est, à Benghazi, le siège de Haftar est soutenu par la Russie, l’Arabie Saoudite, l’Egypte et la France. Et à l’Ouest, à Tripoli, la Turquie s’apprête à faire intervenir ses troupes en soutien à Fayez Al-Sarraj, désigné comme Chef du Gouvernement d’union nationale, seule autorité légitime reconnue par les Nations-Unies dans le pays.

    En l’espace de quelques années, la Libye s’est fortement balkanisée. Une division qui a attiré les pays de la région et du monde entier, pour des raisons géopolitiques et économiques. La Libye est alors devenue, à l’instar de la Syrie, une terre de convoitise et de guerre par procuration. Lors d’une interview accordée au journal Le Monde, l’Envoyé Spécial des Nations unies en Libye, Ghassan Salamé, a exprimé sa déception quant à l’absence de résolution du Conseil de Sécurité appelant à un cessez-le-feu. Des résolutions qui toutefois ne sont, souvent, pas respectées. C’est le cas notamment de l’embargo sur les armes, que les pays du Conseil de sécurité, eux-mêmes, ne respectent pas, ce qui remet fortement en cause la crédibilité de l’ONU.

  • #2
    Les événements se précipitent(Irak,Libye..),
    un début d'année catastrophe pour la région.
    Allah yestar ô khlass

    Commentaire


    • #3
      Allah mayastarch el 3aryane ! si les pays arabes et musulmans étaient viables, ils avaient largement le temps pour le prouver

      un pays est colonisé parce qu'il est colonisable, point barre.
      ( malek bennabi )
      tout le reste est littérature

      Commentaire

      Chargement...
      X