Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En éliminant le général Soleimani, Trump déclare la guerre à l’Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En éliminant le général Soleimani, Trump déclare la guerre à l’Iran

    La mort à Bagdad du général Ghassem Soleimani, chef de l'unité d'élite Al Qods des Gardiens de la révolution iraniens ouvre une nouvelle phase de confrontation entre l'Iran et le président Donald Trump. Ce dernier a remporté une victoire, mais déclenché une guerre qu'il disait vouloir éviter.

    Le 10 septembre 2019 à Téhéran, le général Soleimani (deuxième à partir de la droite) face au Guide iranien Khamenei. A sa droite, le leader chiite irakien, Moqtada Sadr.
    Le 10 septembre 2019 à Téhéran, le général Soleimani (deuxième à partir de la droite) face au Guide iranien Khamenei. A sa droite, le leader chiite irakien, Moqtada Sadr. © AFP / IRANIAN SUPREME LEADER PRESS OFF / ANADOLU AGENCY
    Donald Trump ne le sait peut-être pas encore, mais les États-Unis sont, de fait, entrés en guerre avec l’Iran aujourd’hui.

    Tout ce qui s’est passé depuis deux ans entre le Président américain et ce pays ne sont que les préliminaires : en ordonnant l’élimination du général Ghasssem Soleimani, le très puissant et charismatique chef de l’unité d’élite Al Qods des Gardiens de la révolution iraniens, Donald Trump a franchi le rubicon dans sa confrontation avec Téhéran.

    Une confrontation qui ne ressemblera vraisemblablement à aucune autre. Il ne s’agira pas d’une guerre frontale comme l’invasion de l’Irak en 2003, mettant aux prises un corps expéditionnaire de l’armée la plus puissante du monde à un pays surarmé mais mal organisé ; ça sera un conflit multiforme, dont le théâtre risque d’être le Moyen Orient tout entier, et même au-delà.

    Le régime des mollahs joue désormais sa survie, et il ne se laissera pas abattre sans combattre, il est structuré et organisé à cette fin.

    À lire
    MONDE

    Le général iranien Soleimani tué par un raid américain en Irak, le climat se tend entre Washington et Téhéran

    Qui était le général Ghassem Soleimani ?
    Soleimani était une figure mythique de la révolution islamique, une sorte de « Che Guevara » iranien, actif dès la victoire de l’ayatollah Khomeiny en 1979, et qui en était venu à incarner la ferveur et le messianisme de cette révolution, au-delà des frontières iraniennes.

    Il était l’autre visage de l’Iran, incarnant la guerre de l’ombre iranienne, là où son rival et ennemi intime Mohammed Javad Zarif, le subtil ministre des Affaires étrangères, l’homme qui a négocié l’accord nucléaire avec l’Occident, en était la face souriante.

    On voyait Ghassem Soleimani partout à la fois, en Syrie, au Liban, au Yémen, et évidemment en Irak. On l’a vu victorieux dans les ruines d’Alep, en Syrie, que Bachar el Assad n’aurait pas reconquise sans l’aide des Gardiens de la révolutions iraniens ; on l’a vu à Moscou parler stratégie avec Vladimir Poutine ; et surtout, il était à la manœuvre depuis des années pour renforcer l’influence iranienne en Irak, notamment avec ces milices chiites qui s’en sont prises cette semaine à l’ambassade américaine.

    Le général Soleimani dépendait directement du Guide suprême iranien, l’ayatollah Khamenei, pas du Président Hassan Rohani dont il critiquait la modération. Depuis l’échec de l’accord nucléaire, c’est lui qui était à la manœuvre, et c’est donc une perte immense pour le régime iranien.

    Les enjeux de la mort du général iranien
    Non seulement le pouvoir iranien va vouloir venger la perte de ce chef militaire de premier plan, mais surtout l’Iran va poursuivre son escalade contre les États-Unis, c’est sa seule porte de sortie.

    L’histoire dira si en éliminant le général Soleimani, Donald Trump n’a pas commis l’erreur qu’il s’était juré de ne pas faire, lancer les États-Unis dans une de ces nouvelles guerres moyen-orientales sans fin qu’il ne cesse de railler dans ses meetings électoraux. Pendant quelques jours, il va pouvoir se vanter d’avoir éliminé un grand ennemi de l’Amérique, il va bomber le torse et se faire passer pour un grand stratège.

    Mais que se passera-t-il après ? C’est en Irak où l’influence iranienne est profonde, en Arabie saoudite où les intérêts américains sont colossaux, et là où on ne les attend pas, que les Iraniens vont orchestrer leur riposte.

    Donald Trump n’aura pas d’autre choix que de poursuivre lui aussi l’escalade, ne pouvant plus reculer après avoir frappé son ennemi à la tête. Sa victoire d’aujourd’hui risque d’être à courte vue.


    Pierre HaskiJ-ournaliste
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L'IRAN etait entrain de tisser sa toile au moyen orient. MAintenant, Ils ont le choix entre poursuivre ce tissage et se renforcer encore plus, ou bien se lancer dans un affrontmeent direct avec les US et risquer de tout perdre. Ce sont des gens pragmatiques qui ne reagissent pas ss le coup de l'emotion. il vont faire une petite riposte a travers leur proxies dans la region et essayer de completer leur plan dans la region. Mais l'Amerique va-elle les laisser tranquille ou bien avec cet attentat ne vient-elle pas justement de declarer qu'elle cherche un affrontement ouvert avec l'IRAN.
    Devinez ca tourne a l'avantage de qui tt ca?

    Commentaire


    • #3
      de poutine pour sur
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        les usa ne sortiront pas gagnants contre l'iran, il ne faut pas se leurrer
        evidement, les iraniens peuvent déguster des bombes et le reste, pendant que les amérloques s'empiffrent inconsciement de macdo de mes deux

        mais la vie est trop simple de rester si prévisible loooooooooooooool

        Commentaire


        • #5
          Les sionistes viennent de signer un 2e mandat pour Trump. Il peut se la fêter dès aujourd'hui.

          L'IRAN etait entrain de tisser sa toile au moyen orient.
          Je reste sans voix quant à ces bêtises ! Les USA qui traversent des milliers de kilomètres pour s'installer dans la région avec des bases militaires à la clé, on en dit rien, et l'iran qui est juste dans sa profondeur stratégique, à quelques mètres de chez lui, et certains ont le culot de lui reprocher sa défense quant à cette intrusion. Le tapage des médias mainstream fait des ravages.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            pompeo appele a la desescalade
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Vous croyez vraiment que l'iran a la capacité de répondre?
              Ce pays est asphyxié financierement et connait une contestation grandissante en interne.
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                pompeo appele a la desescalade
                et ca fait rigoler certains crédules,ils croient que les usa se dégonflent ou se rendent sans conditions.
                ils viennent de bouffer un homme qui les a fait courir pendant + de vingt ans et les incrédules continuent de croire que ce sont eux(usa) les perdants dans l'affaire.
                pour info,ils viennent héliporter presque une armée a l’intérieur de leur ambassade a la barbe du hachd et de l'iran.

                Commentaire


                • #9
                  et pourtant cela avait pris une tournure presque parfaite avec Obama

                  Mais avec ce psycho de Trump tout est entrain de basculer

                  Ces républicains sont vraiment une plaie ouverte

                  Trump est en train de poursuivre l'oeuvre de Buch jr en Irak

                  Celui ci a casqué un argents fou et à fait tuer des milliers d'américains pour au final remettre le pays à son pire ennemie l'Iran
                  Plus bête tu meurs
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    idée diabolique pour pousser CHI3A contre SUNNITES etc

                    Commentaire


                    • #11
                      Le pire dans ce long feuilleton Etats-Unis Iran, c'est que les 2 pays collaborent entre eux parfois, donnant donnant: Khomeyni hébergé en occident puis guerre froide chasse aux communistes en Iran, après le 11 09 2001 collaboration en Afghanistan, puis dès 2003 en Irak collaboration chantage et encore collaboration contre Daech aide de l'Iran en Irak.

                      Sans la dernière collaboration contre Daech, ce général ne circulerait pas très à découvert dans un aéroport irakien. Le régime iranien voulait sa part après son aide contre daech.

                      Trump l'imprévisible utilise le prétexte des derniers événements en Irak.
                      Dans ce feuilleton , le régime iranien a montré qu'il était fort pour le chantage et surtout en période électorale.

                      Wait and see.
                      Dernière modification par panshir, 03 janvier 2020, 20h48.

                      Commentaire


                      • #12
                        Maintenant Iran doit répondre et pas en assassinant un petit marine ou un civil innocent , la vengeance doit être a la hauteur du general assassiner par les Us .sinon le monde sera que ce pays ne fait que bla bla a longueur de journée .
                        Mais le monde musulman doit posséder sa bombe nucléaire sinon il se fera massacre par les puissances a chaque fois et sur sa terre en plus .
                        exemple la Corée du nord malgré qu ils ont presque rien , seul la présence de la bombe nucléaire dissuade les autres de lui faire ***** et de le respecter !

                        Commentaire


                        • #13
                          la vengeance doit être a la hauteur du general assassiner par les Us .sinon le monde sera que ce pays ne fait que bla bla a longueur de journée .
                          Surtout que les sionistes israéliens et américains oseront faire plus. L'Iran doit réagir et il n'a pas le choix. La première mesure doit être la supension des accords sur le nucléaire. L'Iran doit absolument avoir sa bombe atomique.
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous croyez vraiment que l'iran a la capacité de répondre?
                            Les iraniens savent comment défendre leur pays. Trump s'est permis une gaffe énorme.

                            Ce pays est asphyxié financierement et connait une contestation grandissante en interne.
                            C'est plutôt une propagande qui date de 2015.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              Surtout que les sionistes israéliens et américains oseront faire plus. L'Iran doit réagir et il n'a pas le choix. La première mesure doit être la supension des accords sur le nucléaire. L'Iran doit absolument avoir sa bombe atomique.
                              Je crois qu ils devaient négocier avec les européens (je ne sais pas si il y aurait aussi les Us ) dans les prochaine jours !
                              Iran doit accéléré le processus pour avoir au plus vite sa bombe , ça nation est condamnée ils risquent de mourir a petit feu , avec tous les sanctions imposer contre eux .
                              ils doivent impérativement obliger les américains a faire marche arrière , seul moyen c'est de déclarer une guerre fratricide contre Israël ça petite p*** le point faible des Us dans la région .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X