Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Donner aux Algériens de l’étranger toute leur place en abrogeant l’article 51 de la Constitution »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Donner aux Algériens de l’étranger toute leur place en abrogeant l’article 51 de la Constitution »

    En effet, il est difficile à comprendre que l'équipe nationale de foot soit composée- majoritairement- d'Algériens natifs de l'étranger et exclure à un autre pan d'Algériens de l'étranger des droits politiques en Algérie.

    - L’ancien ministre conclut en évoquant les Algériens établis à l’étranger qui, dit-il, doivent avoir toute leur place. « Immédiatement après son élection, M. Tebboune a assuré que les Algériens de l’étranger seront associés à tout ce qui se fera dans leur pays. C’est une très bonne nouvelle. Cela veut dire l’abrogation future de l’article 51 de la Constitution qui a empêché des Algériens d’assumer des responsabilités nationales. Dans l’Algérie nouvelle et l’exercice de la démocratie, les Algériens vivant à l’étranger ont les mêmes droits que les citoyens résidant au pays. Cela veut dire qu’il faut maintenant dégeler et appliquer le Conseil national consultatif de l’émigration qui a été créé en son temps par Bouteflika », plaide-t-il.

    Meziane Chérif in TSA

  • #2
    Salam RAGO 3ache men chafek , la diaspora Algérienne à l'étranger est une grande chance pour le développement de l'Algérie, les pays qui ont compris cet enjeu sont la Turquie et la Corée du Sud, grâce à leur diaspora établie pour l'un surtout en Allemagne et pour l,autre en USA en les attirant avec des avantages dans leurs pays d'origine , la Turquie et la Corée du Sud ont vu leur économie passée de pays sous développes et importateurs en pays développés et grands exportateurs , et pourtant ces pays ne possèdent pas de pétrole et dépourvues de matières premières, alors que dire de l'Algerie qui abonde de tout surtout que la ISSABA de Ouyahya et son pote Toufik et hors d'etat de nuire .

    Commentaire


    • #3
      Je pense que pour les fonctions dans les domaines sensibles ou stratégiques il faut choisir son allégeance.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Tant que les vendeurs de pastèques seront aux manettes, ils auront peur de perdre leurs places de rentiers.

        Une peur incompréhensible, puérile, paranoïaque distillée pendant des années.

        Les vendeurs de pastèques n'ont pas le niveau pour comprendre que la délégation de compétences serait profitable au pays, au peuple et donc à eux.

        La souveraineté est du côté de celui qui détient les fonds, le savoir, la jeunesse dynamique, la vieillesse pragmatique.

        La souveraineté n'est pas dans la fierté quant on nage dans la fange.

        Quant on nage dans la fange, on est digne, humble, et on écoute ceux qui savent pour s'en sortir à l'intérieur ou à l'extérieur.
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          La diaspora algérienne participera à la construction du pays lorsqu'il y aura un vrai changement démocratique en Algérie et des gouvernants légitimes
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            @shadok,

            [B] La diaspora algérienne participera à la construction du pays lorsqu'il y aura un vrai changement démocratique en Algérie et des gouvernants légitimes/B]

            Durant des années l'immigration à été inconsidérés... Sauf pour les ressources monétaire et s'il peuvent l'utiliser pour des fin politiques dans leurs pays d'accueil. Comment voulez vous que moi enfant d'immigré eyant subit chaque année aux retour au pays les vols et outrages des douanes algériennes depuis 1970. Je puisse demander à mes enfants de retourner dans un pays qui n'a jamais été le leurs ?.
            Shadok tu malheureusement raison La diaspora algérienne ne participera pas à la construction du pays que lorsqu'il y aura un vrai changement démocratique....
            Et dans deux où trois générations il sera trop tard car ils seront totalement intégrés à leurs pays d'accueil respectifs.

            Commentaire


            • #7
              la diaspora dans très peu de temps, un an ou deux au grand maximum, aura à affronter plusieurs douches froides :

              - les taxes qui vont se mettre en place au fur et à mesure pour atténuer le choc ( billets d'avions, taxe d'aéroport, etc etc

              - les taxes à l'interieur du pays pour les voyageurs en bagnole ( augmentations des assurances, pénalités diverses etc )

              - taxe ( peut etre meme en devises sur les bien immobiliers au bled, ) et sans doute d'autres niches fiscales dont je n'ai pas connaissance aujourd'hui


              tout ça pour tenter d' essayer de rétablir un équilibre budgetaire, étant donné que la vache restée sur place est trop maigrichonne et n'est pas préte à se traire sans se retourner méchamment contre son " éleveur" ....


              mais l'économie algérienne ne démarera pas pour autant, on a un gros problème de confiance, une tache insurmontable pour le moment, quand je dit que je suis pessimiste, parce que tous les clignotants ont carrément été...volés looooooooooool

              Commentaire


              • #8
                Non

                Prendre d'autres nationalités ou citoyennetés relève de la liberté personelle de tout un chacun et ca ne change en rien a mes yeux les droits des concernés lorsqu'ils se trouvent en Algérie. Toutefois, par respect à toutes les parties concernées, il faut comprendre une bonne fois pour toutes que prendre la nationalité d'un pays X est bien plus qu'une simple question administrative, c'est aussi et surtout un engagement et une allégeance envers un Etat et une nation tiers et, partant de là, un tel choix, aussi libre qu'il est, implique certaines consėquences qu'il faudrait bien assumer.

                Donc, si je peux accepter sans problème qu'un "bi-national" puisse etre chef d'entreprise, publique ou privée, technicien, expert ... etc., il est hors de question d'occuper la moindre fonction ou haute fonction de l'Etat s'il ne renonce pas préalablement à toute autre allégeance que celle que doit tout commis de l'État à la République Algérienne. Quiconque veux garder ses autres nationalités, et c'est son droit le plus absolu, doit s'orienter vers d'autres vocations professionnelles et elles sont bien nombreuses.
                Dernière modification par Harrachi78, 04 janvier 2020, 18h14.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Tizi,

                  Clairement et à mon tout petit niveau je croise beaucoup de gens qui ont des idées d'investissement qui tiennent la route, mais personne ne bougera le petit doigt par manque de confiance.

                  Surtout que sur place, il y a les compétences.

                  Et ce sont ces projets qui sont très nombreux et accessibles à tous.

                  Ce ne sont pas les milliardaires qui créent des emplois mais les dizaines de milliers d'entreprises fourmis.

                  Et les lois concoctées par les mafieux sont faites sur mesures pour les grands groupes et pour eux.

                  L'image du mini lapinistre qui ne sait même pas encore s'habiller avec sa mini cravate n'est pas très convaincante, il faut avouer.
                  Travailler comme des chiens pour nourrir des gueux qui se croisent les doigts pour ne pas dire autre chose ?
                  “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                  Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                  Commentaire


                  • #10
                    wakha sidi Chiff

                    dans ce cas, puisque tu le dit, cree un Etat, un vrai, qui ramène de la confiance aux investisseurs en question
                    parce que, franchement, s'ils sont courageux pour jeter leur argent par la fenetre et se jeter eux meme après, c'est tout le mal que je leur souhaite !!

                    si rabrab parle d'investissement, c'est de la com, il veut s'appropier un créneau en politique, donc, l'Etat, il sait qu'il n'existe pas encore

                    en revanche, les emigrés, ils sont déjà vaccinés, et ceux qui veulent se vacciner, teffoune leur ouvre les bras, et les start ups looooooooooooool

                    Commentaire


                    • #11
                      Prendre d'autres nationalités ou citoyennetés relève de la liberté personelle de tout un chacun et ca ne change en rien a mes yeux les droits des concernés lorsqu'ils se trouvent en Algérie. Toutefois, par respect à toutes les parties concernées, il faut comprendre une bonne fois pour toutes que prendre la nationalité d'un pays X est bien plus qu'une simple question administrative, c'est aussi et surtout un engagement et une allégeance envers un Etat et une nation tiers et, partant de là, un tel choix, aussi libre qu'il est, implique certaines consėquences qu'il faudrait bien assumer.

                      Donc, si je peux accepter sans problème qu'un "bi-national" puisse etre chef d'entreprise, publique ou privée, technicien, expert ... etc., il est hors de question d'occuper la moindre fonction ou haute fonction de l'Etat s'il ne renonce pas préalablement à toute autre allégeance que celle que doit tout commis de l'État à la République Algérienne. Quiconque veux garder ses autres nationalités, et c'est son droit le plus absolu, doit s'orienter vers d'autres vocations professionnelles et elles sont bien nombreuses.
                      On parle d'entreprises et de libre échanges économique.

                      Pas d'envahissement de l'Algérie ou de prise de pouvoir.

                      Il faut arrêter avec cette paranoïa. Vu ce que les néo-harkis ont fait du pays personne n'a envie de l'envahir.

                      Au contraire, les jeunes les plus talentueux partent à la nage en risquant leur vie.

                      Mais d'après la propagande nord coréenne nationale-khorotos, ce ne sont que de mauvais algériens.:22:
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Chif

                        L'article 51 concerne certains postes politiques et autres hautes fonctions de l'Etat, et je parle bien du principe en individuel, non d'une quelconque crainte d'invasion (sic).

                        Pour ce qui est d'investir, je ne veux ni ne m'attendsà des gestes de bienfaisance ou d'un quelconque appel patriotique. Il faut mettre en place les conditions de succès pour tout investisseur et ceux-ci doivent avoir pour seul objectif de rentabiliser leur affaire, prospérer eux-mêmes afin de créer de l'emploi et générer des recettes fiscales pour le trésor publique. Leur(s) nationalité(s) ne me sont d'aucun intérêt.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne suis pas sûr que ca a de l'importance l'allégeance.
                          Je connais des Algériens dans la très haute fonction publique canadienne et québécoise. Le fait d'être d'abord Algériens, ne les empêche pas de bien performer.

                          Commentaire


                          • #14
                            L’article 51 de la Constitution a été taillé sur mesure par Ouyahia pour écarter les rivaux politiques de Bouteflika pour un 4ème mandat : Ali Benouari, Rachid Nekkaz et Kamal Benkoussa.

                            Même si le candidat a renoncé à une nationalité étrangère, il demeure inéligible à des hautes fonctions d'État. Il faut qu’il n’y ait jamais eu une autre nationalité étrangère.

                            Le conjoint du candidat est tenu aussi d’être d’origine algérienne et pas seulement jouir de la nationalité algérienne.

                            Le candidat doit attester de sa résidence exclusive en Algérie pendant 10 ans sans interruption, précédant immédiatement le dépôt de candidature.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne suis pas sûr que ca a de l'importance l'allégeance
                              Avoir des soupçons sur le manque de loyauté d’un binational envers son pays d’origine est devenu futile et dépassé à notre époque.

                              Les binationaux algériens sont plus patriotiques que Bouteflika et sa bande de ministres qui se trouvent en prison.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X