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rebrab veut relancer un méga projet africain

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  • rebrab veut relancer un méga projet africain

    L'homme d'affaires libéré de prison, Issad Rebrab espère relancer l’idée d’un méga-projet de réseau ferroviaire transafricain. Selon lui, « c'est le moment ou jamais pour l'Afrique de devenir la locomotive de la croissance ». « L'Afrique a plusieurs défis : la sécurité alimentaire, les infrastructures, l'électrification, l'eau… Mais si je dois les classer par priorité, c'est le désenclavement de beaucoup de pays africains. Pour y arriver, le meilleur moyen, c'est le chemin de fer », s'enthousiasmait-il à l'Africa CEO Forum, le 20 mars 2017 à Genève. Pourquoi sa parole compte-t-elle ?
    Issad Rebrab fait partie des dix hommes les plus riches d'Afrique, avec une fortune évaluée dans le dernier classement Forbes à 3,1 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros). Le groupe Cevital réalise 50 % de son chiffre d'affaires à l'international et vise 25 milliards de dollars de revenus d'ici à 2025.

    Donc, de l'appétit, il en a... Sur quoi fonde-t-il son projet ? D'abord, sur des données chiffrées de la démographie africaine. En 2050, la population devrait augmenter de 570 millions de personnes pour atteindre 2,5 milliards d'habitants. « Nombre de pays du centre de l'Afrique subsaharienne sont totalement enclavés sans pouvoir produire pour exporter leurs ressources et matières premières, et ainsi équilibrer leur balance commerciale », d'où l'enjeu majeur d'accélérer la circulation des biens et marchandises et, en bout de chaîne, de faciliter l'accès aux infrastructures portuaires.

    Pour ce faire, il envisage deux lignes continentales : la première relierait l'Afrique du Sud, via la Zambie, à la Méditerranée et la seconde, Djibouti à l'Atlantique. Il veut doter l'Afrique d'une « colonne vertébrale ferroviaire » qui la traverserait de la Zambie aux ports de l'Algérie. Pour lui, « le rail serait le catalyseur de toutes les énergies économiques du continent ». Il voit à travers ce maillage les retombées pour l'Afrique dans le « développement agricole et industriel alors que de nombreuses terres sont encore à l'abandon », la possibilité de « réduire les coûts de logistique trop lourds aujourd'hui », de « créer des emplois » et d'« assurer une croissance durable équilibrante pour tous ces pays ».

    Dans ce futur tracé, Rebrab veut intégrer des pays comme la Zambie, riche en mines de cuivre, le Congo, deuxième réserve de minerais au monde. « Le chemin de fer traverserait la ceinture industrielle et agricole du Tchad au sud avant de se diriger vers le nord de la République centrafricaine » pour se terminer en Algérie, un hub par excellence selon l'homme d'affaires.
    « Une porte d'entrée et de sortie qui garantirait l'accès des marchandises à partir de trois pôles portuaires, des zones économiques et industrielles canaliseraient l'exportation».

  • #2
    Une sorte de route de la soie africaine qui commencerait ou se terminerait en Algerie ..
    Ce type est un visionnaire ,clairement au dessus du lot, d'une autre trempe ,quoi qu'on puisse lui reprocher,il est plus utile pour le pays en dehors qu'à l'intérieur d'une prison.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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    • #3
      Un Futur Transafricain qui reliera les principales villes africaines, du Nord au Sud ??!

      Une ligne ferroviaire normale (surtout pas de type TGV pour le moment) et dédoublée entre Alger et plusieurs villes subsahariennes, sera la solution de choix:
      - pour non seulement assurer le transport de voyageurs, mais aussi et surtout,
      - pour le transport de marchandises. Eventuellement, depuis le futur GRAND port
      à eau profonde d'el hamdania .

      Cette future ligne sera éventuellement conçue de manière à accepter aussi bien des rames de trains rapides, qu'électriques ou au gazoil.
      Elle sera ainsi plus rentable et aura un retour sur investissement plus rapide , et permettra de développer les échanges et les économies des pays qu'elle traverse.

      Ce très grand projet panafricain peut ainsi,
      - faire sortir tous nos pays et villes respectifs de leur situation de replis sur soi,
      - les désenclaver à coup sûr.
      - constituer une vraie dorsale pour d'autres projets de lignes routières et ferroviaires,
      - et donner un élan énormissime à toutes les économies locales des pays africains.

      Comme le dit si bien le proverbe AFRICAIN :
      "Seul, on va plus vite. Mais ensemble, on va plus loin"


      Dernière modification par Pomaria, 04 janvier 2020, 13h44.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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      • #4
        A ce propos, ci dessous 2 sujets que j'avais posté il y a 2 ans.

        Le rêve transafricain d’Issad Rebrab : un chemin de fer Afrique du Sud/Méditerranée
        http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=398392


        BFM BUSINESS: Le projet fou d'Issad Rebrab
        http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=409910
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          C est bien de penser afrique mais je pense que ca serait mieux de commencer algerie avec une veritable creation de richesse. Des champs de canola, des champs d oliviers ca sortirai cevital de l embouteillage de l hiile importee.

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          • #6
            L'Algérie est en Afrique avec une place stratégique.

            Ce genre infrastructure est bon pour l'Afrique donc l'Algérie qui a une place stratégique.

            Les colons avaient un méga projet en ce sens, et ils n'y ont pas pensé pour les beaux yeux des indigènes mais pour faire du profit.

            Contrairement aux autres colonies, l'Algérie était un "département" qui devait servir ce dessein.

            Ce serait bien de le déterrer au profit de l'Algérie indépendante même avec 60 ans de retard, de polémiques, de mensonges, de médiocrité.

            Les marocains travaillent humblement mais sûrement, avancent leurs pions avec Tanger med qui a créé des centaines de milliers d'emplois déjà.

            Ils ne font pas dans le montage automobile mais produisent énormément en interne avec des centaines de sous traitants, leur projet aéronautique est très sérieux etc.

            Cette année, ils devraient exporter autant que l’Algérie et tant mieux pour nos voisins.

            Sans hydrocarbures, ils font mieux pendant que certains chantent la richesse rentière reposant sur le bon vouloir du sous sol et des cours mondiaux.
            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

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            • #7
              Il ne faut pas mettre les charrues avant les bœufs. Il faut commencer par se doter d'un tissu industriel d'entreprises privées et promouvoir l'exportation vers l'Afrique.

              Aussi, le train n'est pas adapté au transport aux marchandises rapidement périssables. Il faut développer le fret aérien et étendre le réseau d'Air Algérie vers l'Afrique.
              Dernière modification par shadok, 04 janvier 2020, 19h00.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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              • #8
                LE DEVELLOPEMENT DES USA a commencé par le train de l'atlantique au pacifique et de là les compagnies minieres et apres agricoles ont fait le reste car les regions desenclavées ont ete la locomotive de leurs essort.
                mais bon l'afrique n'agit meme pas comme un continent mais plutot comme un no man's land invisible au progrés dommage

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                • #9
                  la moitié des pays africains sont enclavés .

                  le transport et l'électricité font défaut a l'afrique .le jour ou elle aura les 2. elle pourrait avoir une croissance a la chinoise surtout que plus de 40% des terriens seront africains a l'avenir.....4 milliards sur 9 ! toute la jeunesse du monde sera en afrique a l'avenir.

                  l'afrique ressemble a la chine d'il y a 40 ans .

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                  • #10
                    Issad Rebrab espère relancer l’idée d’un méga-projet de réseau ferroviaire transafricain.
                    Drole de projet , comme ça on aura à coup sûr une invasion encore plus grande de ce qu'elle ne l'est aujourd'hui , s'il s'occupe par exemple d'un projet agricole , pharmaceutique , etc.. ça serait meilleur et bénéfique pour l'Algérie qui doit passer avant toute autre considération; et comme il est si riche , pourquoi pas faire des dons en argent aux pays nécessiteux
                    Dernière modification par ACAPULCO, 04 janvier 2020, 16h41.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

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                    • #11
                      acapuco le maghreb va devenir une zone d'émigration pour les noirs du mali, niger, tchad etc a l'avenir c'est certain.

                      l'algérie a a ses frontières sud les plus forts taux de natalité du monde
                      le niger ou mali vont compter plus de 300millions d'hab a eux 2.....

                      le nigeria sera plus peuplé que l'europe !

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                      • #12
                        Il ne faut pas mettre les charrues avant les bœufs. Il faut commencer par se doter d'un tissu industriel d'entreprises privées et promouvoir l'exportation vers l'Afrique.
                        Et ceux qui vont produire vont livrer comment sans infrastructures ?

                        l'exemple le plus récent et ressemblant par la taille, c'est le brésil.

                        L'état s'est occupé du squelette avec les impôts : les infrastructures.

                        Le gouvernement a laissé les privés créer la richesse librement et n'a pas fait d'intervention.

                        Le vendeur de légumes par exemple peut :
                        1) téléphoner/communiquer plus facilement grâce au réseau téléphonique et internet lieu de se déplacer = économie pour son exploitation
                        2) Les routes sont mieux : les véhicules tiennent plus longtemps
                        3) livraisons plus rapides, et légumes en meilleur état : meilleur prix de vente
                        etc..

                        L'économie c'est aussi bête que ça

                        Les subventions sont allées vers les entreprises qui se développaient et qui créaient de l'emploi et non aux bras cassés à fonds perdus pour que la jeunesse frustrée s'achète des 206+ pour aller draguer au lieu de réclamer.

                        aujourd'hui il y a 10 fois moins de favelas/bidonvilles.

                        Tout n'est pas parfait, mais le brésil fait parti des 10 plus grandes puissances économique aujourd'hui.

                        Impensable hier encore dans ce pays où il y a toujours énormément de corruption, d'inégalités, de destruction écologique.....
                        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

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                        • #13
                          l'invasion des sub sahariens est une foutaise, je ne dirais même pas "raciste" puisqu'on est nègres nous même, la mentalité est du même tonneau

                          en réalité, le projet de Rabrab n'est que le projet fumeux de Boumedienne avec son trans saharienne, on a vu le résultat

                          Rabrab à mon avis n'est pas loin de la mégalomanie de BOUBOUM, version homme d'affaire et entrepreneur

                          mais moi je suis vacciné avec les idées reçues, c'est pas parce qu'il est kabyle et entreprenant qu'on lui doit notre solidarité ( looooooooooool ) et ce n'est surement pas une personne qui reglera un quelconque problème à l'algérie,

                          l'algérie est d'abord engluée politiquement, et donc sortir son truc aujourdh'ui bien economique, n'est que de la peuve de sa fumesterie de projet, on a déjà entendu parler avant son emprisonnement, je n'avais pas cru plus que ça


                          d'une, l'algérie est dans un état lamentable ( instabilité politique garantie ) donc, pour rejoindre les poules mouillés, les sub sahariens auront le loisir pour le coup, de nous "envahir pour de vrais "...pour mieux aller massivement en europe looooooooooooool


                          étant donné que le niger, le mali, et plus en bas encore, jusqu'au nigéria n'est qu'un immense bazar mafieux crées par une oligarchie mondiale pour investire l'afrique en friche en poussanten exil sa jeunesse en europe en passant pour des humanistes loooooool

                          les occidentaux nous préparent à terme une poudrière avec leur boco haram de mes deux ( et pas que, terroristes dz, et touaregs en travail de divisions en prime )

                          moralité, Rabrab est un escroc comme tous les milliardaires algériens ( je n'oublie jamais sa rencontre choquante avec macaron ) , et j'assume

                          il veut revenir à la politique par la grande porte ( enfin il se prépare )

                          moi je ne lui donnerais jamais ma voix, bref, ma voix compte pour du beurre looool
                          Dernière modification par tizi oualou, 04 janvier 2020, 17h16.

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                          • #14
                            Drole de projet , comme ça on aura à coup sûr une invasion encore plus grande
                            L'invasion sera économique au sens positif : échanges avec des gens qui feront des aller retours fructueux pour eux.

                            De toutes façons elle aura lieu, avec de plus en plus de pauvres.

                            S'il y a un peu de développement ce sera déjà ça et comme l'argent attire l'argent, d'autres viendront investir.

                            Sinon on l'attend l'invasion en croisant les doigts inchallah ou allah ghaleb.

                            Désolé j'adore ces expressions que beaucoup de musulmans ont pris pour un droit à la fainéantise car dieu va tout faire à notre place. Même pas besoin de se battre à la rigueur.
                            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

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                            • #15
                              L'invasion sera économique au sens positif

                              @ Chiff

                              oui tu a raison sur la phrase, mais juste la phrase, en revanche; le reste n'est pas recevable
                              oui l'algérie a raté une trop bonne occasion de se faire 'envahir au sens positif" par les subhariens, mais ta3 wdjouhna cette version, on est auss nègres que les nègres, et je donnerais ma langue à couper, qu'un jour, les sub sahariens seront plus avancés que nous, parce qu'ils sont pas méprisants et surtout "suffisants" comme on l'es, généralement et d'une manière grotesque

                              regardez les français, plus ils sont racistes, plus ils descendent à l'échelle des nations, le racisme enfantin, c'est de l'obscurantisme et l'ignorance

                              pour etre envahi dans le sens positif, il faut d'abord avoir un Etat, un etat qui fonctionne, des frontières sécurisées, et du travail à gogo à domicile
                              il faut aussi ouvrir les esprits formatés, on est à mille lieux d'accepter une immigration, nous sommes un peuple arriéré, un peu comme les sud africains avec leurs voisins congolais, zimbabwé etc,
                              donc, une guerre raciale pour du boulot pour la moindre occasion

                              et dans tout ça, pas d'état, pas de stabilité politique, pas l'once d'un début d'une voie économique sérieuse ( improbable à mon avis, c'est trop tard )
                              et le rabrab veut se placer pour les présidentielles avec son projet fumeux loooooooool
                              Dernière modification par tizi oualou, 04 janvier 2020, 17h25.

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