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  • industrie automobile- Le nouveau ministre face à ses convictions

    Publié par Belkacem Bellil
    le 05.01.2020
    le soir
    Le nouveau ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali, semble démarrer ses activités à la tête de ce département sur les chapeaux de roues. En effet, lors de la passation de consignes avec l’ancienne locatrice de l’immeuble du boulevard Bougara, il dévoile d’emblée les grandes lignes de sa stratégie, à savoir «l’élaboration d’une politique industrielle et non la gestion des affaires courantes».
    Plus qu’un discours de circonstance, ce message se révèle en parfaite symbiose avec les positions de cet économiste qui n’a cessé depuis des années de dénoncer les dérives gravissimes de cette «fausse» industrie automobile pour l’économie du pays. Sur les plateaux de télévision, de radio ou sur les colonnes de journaux, Ferhat Aït Ali s’est effectivement distingué par une constante et profonde remise en cause de cette démarche dont les frasques ont fini par remonter à la surface et sont aujourd’hui traitées et condamnées par la justice. Le réquisitoire sans appel de cette dernière, confirme, non seulement les intentions malveillantes de Bouchouareb à travers ce détournement à grande échelle des deniers publics, mais aussi les craintes et les anticipations sur les retombées catastrophiques émises par le désormais ministre de l’Industrie.

    «L’aventure du montage automobile est un fiasco»
    S’il est vrai qu’il était parmi les tout premiers à révéler au grand public les dessous de cette arnaque, il n’en demeure pas moins que d’autres experts et professionnels du secteur ont tout aussi abondé dans le même sens en mettant en exergue la tendance de rapine et de prédation de cette opération qualifiée pompeusement «développement d’une industrie mécanique nationale». Ferhat Aït Ali, n’aura pas, néanmoins, emprunté des voies détournées pour dire clairement le fond de sa pensée. Pour lui, «l’aventure du montage automobile est un vrai fiasco et les hangars qui font office de semblant d’usines automobiles en Algérie, sont carrément à démonter». Précisant encore davantage, il ajoutait dans l’une de ces précédentes interventions médiatiques, «ce démantèlement sera surtout d’ordre juridique car il n’y a rien à désosser dans ces sortes de dépôts dont le bâti pourrait être orienté vers d’autres industries autrement plus rentables pour l’Algérie». C’est le cas selon lui, de l’industrie mécanique destinée aux véhicules utilitaires lourds, aux engins et aux bus et où l’Algérie cumule effectivement une longue expérience que vient consolider aujourd’hui le partenariat avec l’une des références mondiales dans le domaine, en l’occurrence, le label allemand, Mercedes. «Pourquoi, assénait-il, s’acharner à faire de l’industrie automobile (léger), alors que nous pouvons être compétitifs dans d’autres secteurs comme le poids lourd grâce à l’expérience acquise durant les années 70».

    «Rétablir les précédents concessionnaires dans leurs droits initiaux»
    Démontant l’argumentaire fallacieux des auteurs de cette gabegie, Aït Ali précisait dans un entretien à El Watan publié il y a quelques mois, que pour faire baisser les prix des véhicules neufs, comme c’était avancé par les anciens ministres de l’Industrie, «il aurait suffi de fermer ces combines dénommées usines, de libérer l’importation de véhicules neufs pour les concessionnaires respectant un cahier des charges en réimposant les mêmes droits de douane et la TVA qui avaient cours avant cette aventure de fausse industrie». Pour cela, il préconisait d’une part, de «rétablir les précédents concessionnaires sans exception dans leurs positions et droits initiaux en vue d’importer selon un cahier des charges de qualité et de fiabilité des véhicules, pour satisfaire les demandes des clients par le libre jeu de la concurrence» et d’autre part de «faire en urgence un audit des fameuses usines pour estimer le préjudice subi par le Trésor, l’économie et la clientèle algérienne».

    La fin d’une «aventure industrielle» ?
    Ceci étant, aujourd’hui que l’expert économique, aux positions aussi tranchées et radicales, se pare désormais du costume de ministre et de surcroît du département de l’industrie, ira-t-il jusqu’au bout de ses convictions publiquement affichées précédemment ? Mettra-t-il en application sa volonté de refonder le secteur sur des bases plus saines et revenir à un fonctionnement normalisé loin du monopole de fait imposé par l’ancien régime ? Serait-ce le clap de fin pour cette «fausse industrie» automobile ? Faudra-t-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain sachant qu’un processus, certes embryonnaire, a été initié par certains, dont Renault et ses actionnaires publics algériens, en vue de développer une intégration locale ?
    Autant de question que se posent légitimement les citoyens désabusés par les politiques précédentes, l’amateurisme, l’aventurisme et l’incompétence de leurs auteurs qui étaient, à l’évidence, à mille lieues des soucis d’une réelle et véritable gestion du secteur. Il est à espérer, en tout état de cause, que le citoyen n’aura plus à payer son véhicule au double de son prix comme ce fut le cas durant cette «aventure industrielle».
    B. Bellil
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Bof lecture aujordhui
    Bouteflika comme carlos ghosne est venu avec une chkara devise..
    Carlos ghosn a trahit nissan est en fuite
    Apparement bouchwareb est en fuite lui aussi serait avec renault nissan

    Donc bouchwareb et ghosne s.atablent quelepart au liban..et la chanteuse libanaise comme sa sa consoeur femme du patron de sonatrach verse le wisky...

    Ahhh l.argent...le carburant..lorsqu.il s.evapore la moindre eteincelle fait embraser le milieu
    Les pompiers vont arriver...

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    • #3
      activités à la tête de ce département sur les chapeaux de roues
      Ces journalistes, pour faire de la propagande et vendre le rêve ils te trouvent les mots adéquats,
      J'espère qu'il chevauche une mazda ce ministre , c'est la clé du succès selon un lapin célèbre.

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      • #4
        il a le doit à sa période grâce comme tout le monde, on verra dans 1 ans ( par exemple) ce que va donner ce nouveau gouvernement et sa nouvelle politique.
        après, la cellule veille en permanence et en permanence en veille de nos voisons de l'ouest viendras d'elle même nous donner les résultats.

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        • #5
          Tu devrais dire si t'étais honnête et juste que c'est :
          La 3issaba veille, sachant que 3issaba=généraux affairistes Mafieux+politiciens rippoux.

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          • #6
            «l’élaboration d’une politique industrielle et non la gestion des affaires courantes».
            On reprend la même rengaine et on recommence, ce genre d'article est ressorti régulièrement des ordures pour être réchauffé et redistribué de nouveau !


            Ce scandale de l’usine automobile de Tiaret sur lequel la justice ferme les yeux

            décembre 8, 2019



            Par Houari A. – Finalement, la parodie de procès des usines d’assemblage automobile, dont l’état-major de l’armée voulait se servir pour «amuser la galerie», a non seulement échoué à faire adhérer les citoyens à la pseudo-opération «mains propres», mais elle a relancé la polémique sur les usines Renault et Mercedes épargnées par la justice aux ordres.



            Si les inimaginables avantages accordés à la marque française au losange par le gouvernement algérien en 2014 sont connus de tous, notamment une exclusivité de trois ans qui a empêché toutes les autres firmes automobiles mondiales d’investir en Algérie avant 2017, ce que des sources très au fait du dossier viennent de rappeler au sujet du projet Mercedes-Benz de Tiaret est hallucinant. En effet, ces sources relèvent que le principal actionnaire de ce projet qui le lie à la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) et au ministère de la Défense nationale est réclamé par les justices malaisienne, américaine et française pour détournement de fonds et blanchiment d’argent à travers l’achat d’actions dans plusieurs pays, dont la Confédération helvétique où des biens à son nom d’une valeur de cinquante millions de francs suisses ont été saisis.


            Ce sont les médias malaisiens qui avaient révélé ce scandale deux années à peine après l’inauguration en grande pompe de l’usine Safav MB de Tiaret par le chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaïd-Salah, créée dans le cadre d’une joint-venture dénommée Entreprise de développement de l’industrie automobile (EDIV), dans laquelle l’émirati Aabar Investments détient 49%, le MDN 34% et la SNVI 17%. En Malaisie, l’associé émirati du ministère de la Défense nationale avait défrayé la chronique suite à un scandale de corruption impliquant plusieurs milliards de dollars, suite à quoi Khadem Abdullah Al-Qubaisi, proche de Mohamed Ben Zayed et ex-PDG du fonds d’investissement International Petroleum Investment Company (IPIC), duquel relève la filiale Aabar Investments, sera arrêté.


            Khadem Abdullah Al-Qubaisi, décrit par les médias malaisiens comme «un des acteurs-clés de la fraude financière à hauteur de plusieurs milliards de dollars qui secoue la Malaisie depuis 2015», faisait parallèlement l’objet d’une enquête aux Etats-Unis où la justice de ce pays avait lancé un mandat d’arrêt international à son encontre. Selon toujours les médias malaisiens qui se réfèrent au département de Justice américain, l’associé émirati du ministère de la Défense nationale a reçu 470 millions de dollars détournés du fonds d’investissement malaisien Malaysia Development Berhad, fondé et dirigé par le Premier ministre Najib Razak en 2009. «Cet argent a servi à financer plusieurs boîtes de nuit à Las Vegas et à acquérir le cinquième plus grand yacht du monde», indique-t-on.


            L’usine d’assemblage automobile de Tiaret, dont le taux d’intégration est quasi nul et qui, pourtant, a bénéficié des mêmes avantages fiscaux que les autres marques dont les responsables sont jugés par le tribunal de Sidi M’hamed dans un procès aux forts relents politiques, continue de fonctionner normalement en dépit du grave scandale qui a éclaboussé son principal actionnaire, l’émirati Aabar Investments. Un silence qui en dit long sur l’absence totale d’indépendance de la justice peu encline à «fourrer son nez» dans les affaires impliquant des militaires, bien que beaucoup de zones d’ombre continuent d’entourer ce projet mis sur pied sous l’ère Bouteflika et piloté par Ahmed Gaïd-Salah en personne.


            H. A.

            AL PAT
            Dernière modification par LockDown, 06 janvier 2020, 13h08.

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            • #7
              Si les inimaginables avantages accordés à la marque française au losange par le gouvernement algérien en 2014 sont connus de tous, notamment une exclusivité de trois ans qui a empêché toutes les autres firmes automobiles mondiales d’investir en Algérie avant 2017
              Novembre 2014 - L'inauguration de l'usine Renault d'Oran
              Octobre 2016 inauguration de l'usine Hyundai de Tiaret
              Dernière modification par MEC213, 06 janvier 2020, 14h20.

              Commentaire


              • #8
                moka.

                Algérie : L’usine de Hassan Arbaoui suspend sa production (KIA/Hyundai)
                dzdaily
                24 heures ago

                Algérie – Détenu à la prison d’El Harrach, le groupe de Arbaoui, Global Motors Industries (GMI) a annoncé l’arrêt des activités de son usine de montage automobile depuis le 31 décembre 2019.
                L’industrie du montage automobile continue à faire parler d’elle même après le procès du mois de décembre dernier où de nombreux ex-ministres, hauts responsables et patrons de l’industrie automobile; avaient écopé de lourdes peines de prison suite au scandale politico-financier de la sulfureuse affaire des « usines de montage automobile » en Algérie.

                Ainsi, dans un communiqué rendu public et cité par le média ALG24, Global Motors Industries (GMI), dont le patron et directeur général à savoir Hassan Arbaoui, se trouve actuellent au centre pénitencier d’El Harrach pour des affaires de corruption; a indiqué en ce début d’année 2020, la suspension de l’activité de son usine située à Batna, en raison de l’épuisement de ses stocks de kits CKD/SKD.

                L’usine de Araboui au bord du gouffre ?
                Global Motors industries (GMI), filiale de Global Group, qui dispose d’une usine de montage de camions, fourgon et bus Hyundai en Algérie sera désormais à l’arrêt, suite au non renouvellement des autorisations d’importation des kits CKD/SKD depuis 6 mois. Une décision qui a poussé l’usine à mettre ses employés au chômage technique; avec une baisse de production estimée à 98%.

                Inaugurée en juin 2016 et décrite sur papier comme étant la plus grande usine de montage automobile en Algérie; GMI assemblait une large gamme de produits avec une capacité de production allant jusqu’à 10.000 véhicules/an.

                Pour rappel, Hassan Arbaoui propriétaire du groupe Global Motors Industrie (GMI) auquel est affilié l’usine KIA Algérie et Hyundai Algérie; a écopé de 6 années de prison ferme le 10 décembre 2019.

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                • #9
                  Le sujet de l'automobile en Algérie c'est vraiment n’importe quoi !

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                  • #10
                    Algérie : L’usine de Hassan Arbaoui suspend sa production (KIA/Hyundai)
                    dzdaily
                    24 heures ago

                    Algérie – Détenu à la prison d’El Harrach, le groupe de Arbaoui, Global Motors Industries (GMI) a annoncé l’arrêt des activités de son usine de montage automobile depuis le 31 décembre 2019.

                    Ainsi, dans un communiqué rendu public et cité par le média ALG24, Global Motors Industries (GMI), dont le patron et directeur général à savoir Hassan Arbaoui, se trouve actuellent au centre pénitencier d’El Harrach pour des affaires de corruption; a indiqué en ce début d’année 2020, la suspension de l’activité de son usine située à Batna, en raison de l’épuisement de ses stocks de kits CKD/SKD
                    ALG24 – Global Motors Industries (GMI) annonce aujourd’hui, la suspension de son activité de montage automobile des camions et bus de la marque coréenne Hyundai

                    Cette mesure a contrait l’entreprise à placer ses employés en chômage technique presque total depuis le 27 août dernier, avec une baisse de production de l’ordre de 98%. GMI rappelle que malgré cette suspension, les postes d’emploi ont été maintenus et les employés ont reçu leurs salaires...GMI aspire ainsi à obtenir les rapports techniques qui lui permettraient à reprendre son activité et reconduire ses employés.
                    -------------------------------------------------------
                    Octobre 2019: Le constructeur automobile sud-coréen Kia a annoncé ce dimanche maintenir sa confiance en son partenaire algérien Gloviz, estimant que le partenariat « a dépassé toutes les attentes » et affirmant n’avoir « jamais eu de pression sur le choix de ce partenaire ».

                    « Le partenariat de Kia Motors Corporation avec le partenaire algérien Gloviz a dépassé toutes les attentes, Gloviz et Kia El Djazaïr ont développé la marque et réussi le défi du montage des voitures Kia dans un premier temps, tout en respectant la qualité du produit avec tout le mérite, nous sommes confiants d’avoir commencé cette relation purement commerciale et selon nos normes professionnelles avec Gloviz et nous n’avons jamais eu de pression sur le choix de ce partenaire », a affirmé Kim Kyoung Hyeong, PDG de Kia Motors Corporation dans la région Moyen-Orient et Afrique (MENA), a l’occasion du premier anniversaire de l’ouverture de l’usine de Gloviz dans la commune de Djerma, à Batna.

                    « Nous avons été impressionnés par ses progrès rapides dans le domaine de la manipulation et de la fabrication de pièces et d’accessoires automobiles, afin d’atteindre un taux élevé d’intégration et d’investissement chez les jeunes et d’assurer une formation remarquable en apportant la technologie à l’horizon 2020 », a déclaré Kim Kyoung Hyeong, cité dans un communiqué diffusé par Kia Motors ce lundi, ajoutant « croire fermement en la capacité de Gloviz à répondre aux attentes de l’État algérien de mettre en œuvre la pleine industrialisation Full CKD, la première du genre en Afrique ».

                    « En attendant l’accréditation finale pour mener à bien l’activité de fabrication automobile, Gloviz, filiale de Global Group, a déposé, au niveau du ministère de l’Industrie et des Mines, avec notre soutien, le dossier complet, où nous avons contribué au capital de la société, ce qui renforce la confiance que nous avons placée à la suite de recherches approfondies qui ont permis de prouver la qualité et la réputation de l’usine Gloviz et de la société de distribution Kia AL Djazair à travers ses agents dans 48 Wilaya », a par ailleurs indiqué le PDG de Kia dans la région MENA.
                    Dernière modification par MEC213, 06 janvier 2020, 22h05.

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                    • #11
                      « Nous avons été impressionnés par ses progrès rapides dans le domaine de la manipulation et de la fabrication de pièces et d’accessoires automobiles, afin d’atteindre un taux élevé d’intégration et d’investissement chez les jeunes et d’assurer une formation remarquable en apportant la technologie à l’horizon 2020 », a déclaré Kim Kyoung Hyeong
                      Je suis literallement explosé de rire.

                      C'est pas possible.

                      Est ce les signes de la fin du monde ?

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                      • #12
                        Le régime de Tabboune ne changera rien à la situation du secteur automobile, Bouteflika, Gaid ou Tabboune c'est du pareil au même !

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