Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le ParanoÏa et la Schizophrénie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le ParanoÏa et la Schizophrénie

    salut,

    J'ai toujours été attiré par les maladies psychiatrique, alors je me posais les questions suivantes:

    Comment se manifestent ils chez un être humain ?
    Comment pourrait on reconnaître un paranoiaque d'un schizophréne ?
    Peut on devenir Schizophréne ou paranoiaque dés notre jeune âge ?
    sont elles des psychose ou des névroses ?

    Aider moi à faire la différence entre les deux maladies.
    Avec tous mes respects
    Rym
    Dernière modification par Rym81, 04 avril 2007, 15h02. Motif: erreur "la paranoia" au lieu de "le paranoia"
    " It's only when we follow our dreams, that we can discover the magic within ourselves" William Blake
    1 2 3 Vive le Maghreb United

  • #2
    salut Rym et merci de lancer ce sujet bien interessant
    ce que j'ai trouvé sur le net sur la personne paranoïaque
    La personnalité paranoïaque:
    Elle se caractérise par l'hypertrophie du moi, une méfiance, une psychorigidité ainsi qu'une inadaptation sociale:
    L'hypertrophie du moi assemble orgueil et égoïsme, avec un net sentiment de supériorité, n'accepte pas la critique et se comporte en dominateur vis à vis de ses proches et subalternes;
    La méfiance du paranoïaque le met constamment sur ses gardes, prêt à répondre à toute attaque, à toute rivalité, tenant les autres d'une manière hautaine
    Sa psychorigidité lui confère des principes inaltérables: il est honnête, rigoureux, respectueux de la morale, dénonce volontiers et vit dans un monde manichéen, il adhère facilement à des causes politiques extrémistes pouvant remettre son pays dans le droit chemin (expulsion des étrangers, rétablissement de la peine de mort...)
    Socialement, il est inadapté, ses agissements lui conférant une certaine précarité professionnelle, sentimentale et sociale
    Dernière modification par mecmad, 04 avril 2007, 16h10.

    Commentaire


    • #3
      il y a les schizophrenie paranoide...

      classé dans les psychoses

      tu peux te faire une idee dans de nombreux sites qui traitent de la psychiatrie
      la shizophrenie se declare souvent chez les jeunes adultes...
      mais elle est acquise de naissance suffit qu une evement appuie sur le "detonateur" pour qu elle se reveille...

      ...

      Commentaire


      • #4
        Mecmad & May

        Merci infiniment pour vos réponses, on traitant ce sujet au Forum, c'est pour avoir la chance de discuter sur des sujets qui me tiennent à coeur, comme la psychiatrie.
        j'ai une collégue qui est schizophréne, on aimera bien l'aider, mais on ne sait pas par quoi commencer avec elle, surtout que le schizophréne est considéré comme un être dangereux.
        " It's only when we follow our dreams, that we can discover the magic within ourselves" William Blake
        1 2 3 Vive le Maghreb United

        Commentaire


        • #5
          je pense que ta collegue suis deja un traitement plus un suivi psychologique...

          dangereux? ils le sont peut etre plus pour eux meme...
          c est sur que c est aussi tres difficile pour les proches qui l entourent comme pour toutes psychoses...

          quoi te dire?
          considere la deja comme un etre a part entiere tout simplement...

          Commentaire


          • #6
            Bonjour...

            Maysarah, chère consoeur, mes excuses mais je vais te contredire.


            La schizophrénie et la paranoïa sont effectivement des psychoses, définies par une altércation plus ou moins grâve de la personnalité, mais elles ne sont certes pas acquise de naissance.

            Il a été établi que la personnalité de base se construit entre la naissance et 2 1/2-3 ans.

            C'est à partir de trois ans que l'on peut définir que la psychodynamique de l'individu s'établi dans la névrose classique que connait tout un chacun, avec angoisse de perte, ou la psychose caractérisée par l'angoisse de morcellement.

            A partir de trois ans, on peut parlé de "versant psychotique" sans que l'individu ne tombe vraiment dans la psychose.

            C'esst après cela, et en observant l'évolution de l'enfant, qu'on peut présumer qu'il s'installe ou non dans une structure psychotique et non plus qu'il en possède simplement les traits.



            Rym...

            Si ta collègue travaille avec vous, c'est indubitablement que son état de santé le lui permet.
            Tu ne peux à mon sens absolument rien faire d'autre pour elle que ce que t'a également conseillé Maysarah: la traiter comme n'importe quelle autre personne.

            Et il existe tant de manifestations différentes de la schysophrénie que je pense qu'il est bien difficile de dire que "les schysophrènes sont considérés comme dangereux".
            Certains oui et d'autre non...

            Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
            Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

            Commentaire


            • #7
              chama = comme je l ai bien precisé la schyzophrenie est de naissance mais est en sourdine, chez certains elle se declarera et sur d autre jamais !
              mais elle est bel est bien la !
              on la decelle si "elle se reveille" !
              pour parler dans un jargon simple ...

              Commentaire


              • #8
                Et bien c'est totalement l'inverse de ce que j'ai appris...

                Tu aurai donc appris que la schysophrénie est un trouble inné???

                Cela me parait être en contradiction avec le principe même de la psychose.
                Celle ci étant un mode de construction de la personnalité...

                Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                Commentaire


                • #9
                  [url]http://u s e r s . s k y n e t . b/
                  http://*****************/sisyphe/schizophrenie.asp

                  voici un article très intéressant sur le sujet

                  ne pas mettre d'espace entre les lettres
                  Dernière modification par Absente, 05 avril 2007, 19h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    et voilà pour la paranoia

                    http://www.medecine-et-sante.com/mal.../paranoia.html

                    Commentaire


                    • #11
                      chama = oui exactement ! mais d apres ce que tu as pu m ecrire sur mp....
                      y a beaucoup de chose qui reste bien trouble !!!

                      je ne suis pas psychiatre mais j'ai beaucoup bossé avec eux pour des enfants psychotiques et a trouble du comportement...


                      rym = pour l approche avec ta collegue inutile de lire milles bouquins soit simplement naturelle...

                      un petit copié collé d un site tout simple
                      Quelle est l'origine des troubles ?

                      L'origine des troubles schizophréniques fait encore l'objet de nombreuses recherches. Ce qui est sûr, c'est que de nombreux facteurs interviennent dans le déclenchement de cette maladie. Le mécanisme est en partie lié à des déséquilibres biochimiques dans le cerveau. A l'origine de ces dérèglements, on trouve des facteurs génétiques et environnementaux. L'hérédité dépend du degré de parenté : le risque de développer la maladie dans l'entourage d'un schizophrène est de 5 % chez les parents, 10 % chez les frères et soeurs et 13 % chez les enfants. Il est de 2 à 3 % chez les cousins, oncles et tantes.

                      Et les facteurs externes ?

                      En ce qui concerne les facteurs extérieurs, on évoque un rôle possible d'une infection par le virus de la grippe pendant la grossesse de la mère. Un manque d'oxygène lors de l'accouchement est aussi étudié. A l'âge adulte, le stress peut révéler un trouble, mais n'en sera pas la cause. Il n'y aurait pas non plus de lien prouvé avec la prise de drogues même si ces dernières semblent pouvoir favoriser l'éclosion de la maladie.
                      On parle donc, dans le cadre de la schizophrénie, d'une origine multifactorielle.

                      Alain Sousa
                      Dernière modification par Absente, 05 avril 2007, 23h07.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est bien, Maysarah, de préciser que c'est un copier-coller
                        il y a trop de d' "experts" sur ce forum qui ne croient pas utile de le faire et qui s'imaginent qu'on est dupe

                        pour ma part, je n'ai étudié certaines choses que sous l'aspect "responsabilité pénale "

                        mais j'ai bien compris que rien n'était simple et surtout, que des thèses contradictoires existent

                        il y a donc lieu de rester très prudent dans ce qu'on affirme

                        surtout !

                        Commentaire


                        • #13
                          Danielle, j'ignore si c'est à moi que tu faisais allusion...

                          Pour ma part, j'ai fait une petite synthèse de mes notes de psychopathologie sur les causes du sujet. Sans chercher à duper personnne...sois en certaine.


                          Et, de mon côté, j'ai justement appris que tout trouble psychotique s'inscrivait par définition dans l'acquis, la psychose étant par définition un mode de fonctionnement psychodynamique dee la personnnalité.


                          Comme dit en MP à Maysarah...
                          conclusion: nous n'avons pas reçu les mêmes enseignements.
                          Dernière modification par Châma, 06 avril 2007, 09h15.

                          Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                          Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                          Commentaire


                          • #14
                            Châma,

                            je parle en GENERAL

                            pourquoi te sentirais-tu visée ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Autant pour moi Danielle!

                              Et bien, j'ai imaginé qu'il s'agissait peut-être d'un message qui m'était adressé, tout simplement parce que j'ai posté sur la page d'avant, en des termes que tu aurais pu imaginer pompés sur le net, le tout sans citer de source.

                              Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                              Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X