Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sébastien Paredes- Ras le bol d’un cheminot.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sébastien Paredes- Ras le bol d’un cheminot.

    Pour que les choses soient bien claires, ci-après le message d’un cheminot que les médias nous décrivent comme de vilains privilégiés ..

    Sébastien Paredes-
    Ras le bol d’un cheminot.

    Pour commencer, plus personne ne part à la retraite à 52 ans. Ni à la RATP ni à la SNCF. 52 ans c’est l’âge d’ouverture des droits pour un conducteur, et uniquement un conducteur. C’est à dire qu’on a le droit de partir à 52 ans. Sauf que si on part à 52 ans, on touche 50% d’une retraite normale qui déjà représentait 65% du dernier salaire. Donc, en gros, si on part à 52 ans, on touche 32,5% de notre dernier salaire. Personne ne peut se le permettre. L’âge de départ sans décote c’est le fameux âge pivot, et à la SNCF comme à la RATP il existe déjà et c’est 57 ans (pour un conducteur) et 62 ans pour tous les autres agents de ces entreprises (donc comme tout le monde depuis la réforme Sarkozy en 2010)

    Ensuite, il faut savoir que le taux de cotisation salariale est supérieur de 2% à la SNCF par rapport au régime général. C’est à dire que, mon droit à partir un peu avant tout le monde (puisque je suis conducteur) je me le suis financé en surcotisant par rapport aux salariés du privé. Donc si on me remet au régime général, il faut me rembourser environ 15000€ que j’ai surcotisé en cotisations salariales et me rendre au moins 150000€ que la SNCF a surcotisé pour moi sous forme de cotisation patronale car là aussi, à la SNCF, la cotisation patronale est de 37,24% alors qu’elle n’est que de 8,55% + 1,90% dans le privé. Encore une belle somme que mon employeur a versé à la caisse de retraite SNCF au lieu de me les verser en salaire net.

    Ensuite, prétendre que les gens de la RATP ou de la SNCF travaillent moins que les autres, c’est du grand n’importe quoi. Notre temps de travail est annualisé mais on bosse bien 35h en moyenne par semaine. Certaines semaines sont plus tranquilles, mais d’autres semaines sont plus intenses avec des journées de 11h, le travail le dimanche et les jours fériés y compris noël et jour de l’an, des repos hors de la maison entre deux journées de travail, le travail de nuit etc... On ne s’en plaint pas ce sont les contraintes de nos métiers, et justement, le départ à la retraite avant les autres et la modération des salaires due à nos surcotistaions étaient là pour compenser ces contraintes.

    Évidemment beaucoup d’autres métiers mériteraient de partir à la retraite plus tôt. Je pense aux carreleurs, aux maçons, à ceux qui bossent à des températures extrêmes, ceux qui portent des charges lourdes et plein d’autres métiers pénibles et usants qui font qu’un ouvrier vit en moyenne 13 ans de moins qu’un cadre supérieur. Mais ce ne sont pas les cheminots ou les traminots qui refusent que ces métiers accèdent aux mêmes droits qu’eux. C’est le gouvernement ...
    C’est là haut qu’il faut aller taper et pas sur les employés qu’ils soient de la SNCF, de la RATP ou d’ailleurs. Opposer les petits entre eux, c’est ce que veut le gouvernement. Ne tombons pas dans ce piège.

    En pièce jointe à ce message, vous trouverez une photo de ma fiche de paie avec les taux de cotisations salariales à gauche et patronales à droite entourées en rouge, et en dessous la photo d’une fiche de paie d’un salarié du privé.
    Sur la photo du haut, entouré en bleu, ce qu’on me retient pour un jour de grève sans compter la perte des primes de travail de nuit, de dimanche, prime de traction etc ... Tout ça pour prouver qu’aucun jour de grève n’est payé et qu’on ne fait jamais grève par plaisir. au passage vous pourrez apprécier que nous ne touchons pas de prime de charbon, de prime d’absence de prime, et vous pourrez apprécier les 20 centimes par heure de travail en pleine nuit c’est à dire quand on bosse entre 0h30 et 4h30 ou encore les 4,50€ par heure pour le travail du dimanche et jours fériés. Ça fait rêver hein ?

    Ce message n’a pour but que de rétablir certaines vérités et certainement pas d’opposer les cheminots aux salariés du secteur privé.

    Allez, bonne journée à toutes et à tous et on continue la lutte !!

    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X