Annonce

Réduire
Aucune annonce.

exclusif:comment houda feraoun a saboté ....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • exclusif:comment houda feraoun a saboté ....

    Houda Feraoun a quitté enfin le gouvernement, mais ses scandales marquent toujours le secteur des télécommunications, des TIC et de la Poste.

    Des scandales que la justice algérienne tarde toujours à étudier et juger.
    Cette fois-ci, Algérie Part va ouvrir le dossier du partenariat noué entre Mobilis et l’opérateur français Orange.
    Il s’agit de l’un des dossiers les plus scabreux de l’ex-ministre Houda Feraoun. Un dossier qui donne lieu à un véritable scandale de sabotage d’une entreprise publique.
    Le préjudice pour le Trésor Public est énorme.

    L’offre Sosh a été lancé officiellement en décembre 2015. Il s’agissait d’une option particulièrement avantageuse permettant d’appeler en illimité les mobiles en Algérie de l’opérateur Mobilis pour 5€ par mois.
    L’option s’est arrêté définitivement au mois de Septembre 2016 pour les clients ayant souscrit à cette option. Nous avons mené notre enquête sur cette affaire qui n’a jamais dévoilé ses secrets.
    Notre enquête apporte des éléments de clarification, permettant d’apprécier et de juger de la pertinence de cet accord commercial Mobilis-Orange pour drainer le trafic téléphonique à partir de la France qui représente plus de 50% des appels internationaux à destination de l’Algérie.

    C’était un accord purement commercial, il ne s’agit nullement d’un partenariat au sens capitalistique ou à partage de revenu pour qu’il fasse l’objet d’autorisation des organes sociaux de l’entreprise conformément aux procédures internes.
    C’était un acte de gestion courant à l’instar des accords commerciaux qui sont étudiés, négociés et conclus au niveau des structures chargées de l’interconnexion et du roaming avec assistance de la direction juridique.

    Ils portent essentiellement sur les tarifs de roaming et d’interconnexion entre opérateurs mobiles avec engagement contractuel des opérateurs pour garantir un volume donné de minutes de communication à assurer.

    A titre d’exemple Mobilis conclut des accords avec les opérateurs mobiles en Arabie Saoudite régulièrement durant les périodes du Hadj ou de la Omra et avec la Tunisie lors de la saison estivale où un nombre important de nos concitoyens passent leurs vacances d’été dans ce pays voisin. La principale préoccupation de Mobilis est de réduire à chaque fois que c’est possible la sortie des devises de notre pays qui correspondent aux communications effectuées par nos clients à l’étranger.

    Il s’avère ainsi que l’accord négocié par Mobilis avec Orange était générateur de revenus pour le pays, mais il avait menacé les intérêts de quelques acteurs frauduleux dans le marché des télécoms en Algérie. Houda Feraoun, la ministre des TIC, Télécommunications et de la Poste, a été préalablement (2 mois avant la signature de l’accord) informée des tenants et aboutissants du projet de cette coopération avec l’opérateur français Orange et de ses enjeux.
    Au moment des faits, Saad Dama, l’ancien PDG de Mobilis, avait été encouragé dans cette démarche par Houda Feraoun qui semblait convaincue par les objectifs de cet accord commercial. A la fin de l’année 2015, la jeune ministre disait ouvertement à l’ex-PDG de Mobilis que « c’est très bien de gagner des revenus supplémentaires pour Mobilis et pour le pays ». Houda Feraoun a même promis à son interlocuteur qu’elle saura gérer les pressions qui vont naitre des personnes dont les intérêts illégaux seront touchés et menacés à la suite de cet accord avec Orange.

    A l’automne 2016, Houda Feraoun a changé totalement son discours prétendant qu’elle avait pris connaissance de l’existence de l’accord avec Orange qu’à travers la presse nationale. Houda Feraoun est allée jusqu’à déclarer à l’APS, l’agence de presse gouvernementale, qu’elle va fournir des données et statistiques démontrant à la commission des TIC du parlement que l’accord avec Orange était finalement un très mauvais accord pour l’Algérie.
    Force est de constater que Houda Feraoun n’a jamais dévoilé publiquement ces données pour appuyer ses déclarations et ses jugements hâtifs.

    Mieux encore, elle a refusé de répondre à une question orale d’un sénateur, membre du Conseil de la Nation sur ces statistiques invoquant la confidentialité des résultats de Mobilis par rapport a ses concurrents. Etrange argument qui voile à peine une intrigante fuite en avant.

    Et pourtant, l’accord commercial conclu en 2015 entre Orange et Mobilis avait plusieurs objectifs et plus particulièrement :

    Générer des devises que provoquait le nombre grandissant des appels internationaux en provenance de l’Algérie.
    Combattre le blanchiment d’argent causé par le détournement illégal des appels internationaux à destination de l’Algérie. Ces appels internationaux frauduleux génèrent des revenus importants aux fraudeurs en devises fortes qui échappent totalement à la Banque d’Algérie et au fisc algérien.

    Pour des raisons de sécurité nationale, le trafic international sera canalisé sur des routes conventionnelles accessibles aux Services compétents pour exercer l’interception légale, au contraire de son acheminement sur les applications IP telles que Viber, Skype, Whatsapp qui sont incontrôlables.
    Inverser le sens des appels (de la France vers l’Algérie plutôt que le contraire) permettant ainsi de réduire conséquemment les sorties de devises fortes du pays et augmenter sensiblement les rentrées de ces devises dans les caisses du Trésor Public.

    Renforcer la relation entre la communauté algérienne et leur pays natal
    Gagner en notoriété pour Mobilis à l’international et profiter de la présence du grand opérateur français Orange dans une douzaine de pays en Afrique de l’ouest pour préparer le terrain à une possible présence de Mobilis sur le continent africain.

    Conquérir de nouvelles parts de marché en Algérie et devenir le leader de la téléphonie mobile
    Contrairement aux affirmations de la ministre, l’offre Orange Mobilis a rencontré un succès spectaculaire. Le réseau entre les deux opérateurs a été multiplié par 900%, l’équation a été multipliée par 10 alors que les revenus de Mobilis en devises ont été multipliés par 9.
    Mobilis a réussi en l’espace de cinq mois à inverser le trafic entre l’Algérie et la France qui était en faveur de la France et ce en diminuant le maximum d’appel sortant, garantissant une importante rentrée en devises à l’Algérie et en diminuant par la même occasion les sorties en devises de notre pays.

    L’opérateur historique de la téléphonie mobile Mobilis est devenu au 1er semestre 2016 pour la première fois depuis sa création, le leader du marché de la téléphonie mobile en Algérie en termes de chiffre d’affaire et parc d’abonnés. Le chiffre d’affaires de Mobilis en 2011 tournait autour de 40 milliards de dinars alors que l’opérateur Ooredoo gagnait 57 milliards de dinars et Djezzy 143 milliards de dinars.

    Mobilis a commencé à réaliser des progressions à 2 chiffres depuis 2012 : 10,6 % en 2012, 27 % en 2013, 20 % en 2014, 19 % en 2015 et 20 % en 2016. C’est les fruits d’une stratégie quinquennal (2012-2017) présentée au niveau su Conseil National d’investissement en date du 25 juin 2012, c’est-à-dire bien avant l’arrivée de Houda Feraoun au ministère des Télécommunications et de la Poste et des TIC.

    Grâce à l’offre d’Orange, les revenus de Mobilis ont progressé considérablement. Ses revenus avec Orange ont atteint au mois juillet 2016 1.3 millions d’euros sans oublier les 230 000 euro mensuels versés à Mobilis avant l’accord. Ce chiffre d‘affaires a augmenté d’une façon exponentielle, mois par mois depuis son lancement et aurait pu être plus important si le plan de communication prévu pour l’opération avait été lancée par Mobilis en grande pompe.

    Pas moins de 1 870 000 clients de Djezzy et Ooredoo malgré leurs fidélités à leurs numéros et en absence de l’option de la portabilité de numéro en Algérie, ont fait le choix d’acquérir une puce Mobilis pour pouvoir faire bénéficier de l’offre SOSH en France Métropolitaine. L’opération commerciale menée en partenariat avec Orange a surtout permis à Mobilis de devenir leader du marché de la téléphonie mobile en Algérie.

    Preuve en est, en 2016, Mobilis a réalisé un chiffre d’affaire de 124 Milliard de DA alors que Ooredoo n’a fait que 112 milliards de DA et Djezzy 110 milliards de DA. En dépit de ses chiffres encourageants, Houda Feraoun interviendra pour saboter l’accord de Mobilis avec Orange et provoquera le limogeage de Saad Dama en décembre 2015, soit quelques jours après l’annonce du contrat avec Orange.

    Houda Feraoun va tenter, par la suite, après le 10 septembre 2016, de lancer des accords commerciaux entre Mobilis avec d’autres opérateurs français comme SFR ou Free dans le but de compenser les pertes occasionnées par l’annulation de l’offre Orange.

    En vain. Houda Feraoun a saboté toute une entreprise publique employant plus de 4700 travailleurs pour dégommer un haut responsable qui dérangeait ses alliés et ses propres intérêts mercantiles.

    Un scandale sans précédent. Algérie Part publiera prochainement la suite de ses investigations sur ce dossier méconnu de l’opinion publique.

  • #2
    Juste après leur départ du gouvernement pour céder leurs places aux nouveaux ministres désignés et sélectionnés par Abdelmadjid Tebboune et son premier-ministre, Abdelaziz Djerad, Imane Houda Feraoun, l’ex-ministre des TIC, de la Poste et des Télécommunications, ainsi que Djamila Tamazirt, l’ex-ministre de l’Industrie et des Mines, ont été officiellement frappées d’une interdiction de quitter le territoire national (ISTN), a-t-on pu confirmer au cours de nos investigations.

    Selon nos informations, Houda Feraoun et Djamila Tamazirt font l’objet d’une enquête menée par la justice algérienne à propos de leur implication dans plusieurs dossiers et scandales de corruption.
    La justice a décidé donc de les soumettre à une ISTN pour les empêcher de fuir de l’étranger échappant ainsi aux potentielles poursuites judiciaires qui vont se déclencher prochainement à leur encontre.

    Il faut savoir que Houda Feraoun traîne une réputation très sulfureuse et son nom est évoqué dans plusieurs dossiers de corruption comme les marchés onéreux accordés au géant chinois Huawei ou le Data-Center de Lakhdaria ainsi que le favoritisme ayant bénéficié aux frères Kouninef détenteurs de plusieurs projets stratégiques dans le secteur des TIC depuis l’arrivée au pouvoir de la jeune ministre en septembre 2015.

    Quant à Djamila Tamazirt, avant d’accéder au poste de ministre de l’Industrie, elle faisait l’objet d’une enquête judiciaire concernant le scandale de l’oligarque Mohamed Laid Benamor.

    L’ex-PDG groupe ERIAD avait accordé des avantages illicites et des privilèges douteux permettant à Mohamed Laid Benamor de s’approprier le complexe public agro-alimentaire de Corso, l’une des unités de production les plus importantes dans l’industrie agroalimentaire.
    Et ce projet avait fini par se solder par l’un des scandales de détournements de deniers publics les plus tragiques pour le Trésor Public.

    Ce dossier est, d’ailleurs, en instruction depuis le début de l’été 2019 au niveau du tribunal de Sidi M’hamed à Alger. Le milliardaire Mohamed Laid Benamor, l’un des plus importants bailleurs des campagnes électorales d’Abdelaziz Bouteflika depuis 2014, fut placé sous ISTN, lui et ses frères qui occupent des fonctions et détiennent des parts dans le capital des diverses entreprises du groupe Benamor, depuis le printemps 2019.

    L’enquête du tribunal de Sidi M’hamed portant sur des pratiques de corruption, trafic d’influence, octroi d’indus privilèges et avantages illicites a été terriblement ralentie à cause de la fonction ministérielle occupée par Djamila Tamazirt au ministère de l’Industrie au sein du gouvernement Bédoui. Aujourd’hui, à la suite de son départ du gouvernement, le tribunal de Sidi M’hamed peut enfin programmer le procès de l’ex-ministre et de l’oligarque Mohamed Laid Benamor.

    Commentaire


    • #3
      Houda Faraoun a été convoqué aujourd'hui par la brigade de gendarmerie anti-corruption de Bab Jdid. Son passeport lui a été confisqué et elle est interdite de quitter le territoire national.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        elle est parait il sous interdit de sortie du territoire..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          oui xenon .

          j'éspère qu'elle ira en prison . elle laisse derrière elle un secteur en piteux état. l'algérie a le débit internet le plus faible au monde ! et ses réponses sont d'une nullité crasse (zaama le pays est montagneux et donc blabla ou encore: le hirak bloque la bande passante etc) elle avait conseillé de s'éloigner du centre ville ou il y a le hirak pour avoir une bonne connexion....mdrrr

          elle est mignonne ) mais ça suffit pas.

          Commentaire


          • #6
            Tout ça à cause du raccordement des frontières algériennes et mauritaniene au réseau de la fibre optique

            Plus sérieusement, je n'ai jamais pensé que cette ministre a une quelconque décision sur la marche de son ministère, il m'apparaît n'être qu'une main pour signer ce que décide les vrais gouvernants de l'Algérie.
            Dernière modification par Anzoul, 06 janvier 2020, 20h44.

            Commentaire


            • #7
              mdrr samar , elle a osé mettre ça sur le dos des montagnes et du hirak ,yakhi halla yakhi..!
              on était vraiment sous la djahiliya à l'époque de boutef (et je ne suis pas certain qu'on en soit sorti..)
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Maalich xenon, doucement niveau yatla3...

                Commentaire


                • #9
                  xenon oui je l'ai vu sur radio châine 3.(vidéo youtube) elle accusait le hirak de bouffer toute la bande passante ...

                  et que le pays était montagneux etc comme si les antennes...bref

                  quand on est incompétent...on trouve toujours un bouc émissaire.

                  et la journaliste ne lui a même pas rétorqué: " mais le maroc,kenya,ethiopie sont montagneux pourtant.."

                  Commentaire


                  • #10
                    Et pourtant elle n'est pas Bi-Nationale.
                    Pour qui a-t-elle prêté allégeance?

                    Commentaire


                    • #11
                      j'aime bien tirer sur quelqu'un en connaissance de cause mais a la lecture de ce torchon je ne vois pas en quoi un ministre ne pêut agir dans son departement pour des actes de gestion ordinaire et en l'espece si elle estime que la partie algerienne est lesée.
                      On assiste a une deviance sur la denonciation au lieu de soutenir les lanceurs d'alerte on reprend n'importe quelle lubie des lobbyes qui activent dans notre pays et qui sont a l'origine de la mafia qui nous gerent

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne comprend pourquoi louiza hanoune est incarcérée et pas houda féraoun et khalida toumi , est-ce 2 poids et 2 mesures ?
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          aucune ne merite la prison par contre les beni ouioui qui sont au commande ou qui l'etaient alors oui et mille fois oui

                          Commentaire


                          • #14
                            elle accusait le hirak de bouffer toute la bande passante
                            Vraiment trop bêta....

                            Donc elle reconnaît implicitement le nombre important de manifestants...

                            Même pas besoin de preuves, ils sont eux même des pièces à conviction.
                            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand le Président malade est absent, les conseillers et les ministres dansent !
                              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X