Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc voit se développer l'idée d'une communauté euroméditerranéenne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc voit se développer l'idée d'une communauté euroméditerranéenne

    - Le Maroc voit se développer d'un oeil favorable l'idée d'une communauté euroméditerranéenne, après avoir renoncé à refaire acte de candidature pour être membre de l'Union européenne, écrit jeudi le journal économique français La Tribune. du 15 mars 2007

    ""Il s'agirait, comme les textes européens le permettent, de créer une coopération renforcée entre huit pays européens (Portugal, Espagne, France, Italie, Grèce, Chypre, Malte et Allemagne) et le Maroc, relève le quotidien, citant le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos pour qui le Royaume bénéficierait d'un statut de ""quasi-membre"" de l'UE, à l'exclusion de son implication dans les institutions européennes.

    Après avoir fait état de l'inexistence d'un marché maghrébin intégré, le journal estime que ce nouveau statut permettra au Maroc de s'assurer une croissance minimale annuelle de 6 pc pour réduire le taux de pauvreté et de chômage et faire face aux effets de la mondialisation.


    Selon Jean-Louis Guigou, président d'un centre d'analyses euroméditerranéen, le projet d'une communauté euroméditerranéenne englobant le Maroc aurait le soutien des trois principaux candidats à la présidentielle française.
    Le Liban pourrait être le deuxième pays à bénéficier de ce statut, croit savoir le quotidien.
    Dernière modification par Tems, 05 avril 2007, 00h01.

  • #2
    C'est un bon deal je trouve que ce forme de partenariat,le maroc renonce a demander une adhésion complète bénéficie des fonds structurels européens pour renforcer son infrastructure;beneficie du libre accés de ses produits en europe,renonce a la libre circulation des personnes vers l'europe,et l'europe renonce a appliquer les lois bureaucratiques de bruxelles qui reglementent tout au maroc .

    En tout le meilleurs avocat pour cette idée est l'espagne soucieuse d'avoir un peu de prosperité a son sud.

    Commentaire


    • #3
      tout a fait mais faut pas oublier que la france et la belgique qui ne sont pas çité qui elles aussi sont du cotter du maroc pour ce partenariat!!!!!

      Commentaire


      • #4
        tout a fait mais faut pas oublier que la france et la belgique qui ne sont pas çité qui elles aussi sont du cotter du maroc pour ce partenariat!!!!!

        tout a fait,la solidarité francophone ca sert a quelque chose

        Commentaire


        • #5
          excellente nouvelle,pourvu que ca ne soit pas des paroles en l'air.

          Commentaire


          • #6
            steiner

            je pence pas que c'est des parolle en l'air le maroc a suivé leur recomendation donc je pense qu'ont est arrivé a un moment oû l'europe sera obligé de faire ce quelle a promis comme le maroc est en treins de faire ce qu'il a promis !!!!!!

            esperons que sa arrive le plus tot possible les marocains sont de plus en plus impatiens pour l'essort economique du maroc ........lol

            Commentaire


            • #7
              Lisez la FAQ, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

              Commentaire

              Chargement...
              X