Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les patrons algériens sont pour l'ouverture des frontieres avec le maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les patrons algériens sont pour l'ouverture des frontieres avec le maroc

    des pertes en milliards de dollars pour tout le monde mais 'who cares'!!!

    http://actualidad.terra.es/nacional/...ra_1496687.htm

    La Confédération algérienne de Chefs d'entreprise (CPE) a fait appel aujourd'hui à la réouverture de la frontière avec le Maroc, fermée en 1994 et a dénoncé les pertes que provoque la fermeture pour ses affaires. Le président de cet organisme patronal, Bualem Marakech, a assuré que la fermeture est nefaste,les patrons algériens, qui ont calculé leurs pertes en milliers de de millions de dollars. La demande coïncide avec la création de l'Union Maghrebine Patronale (UME), dans laquelle s'intègrent des patrons algériens, marocains et tunisiens, et qui a déclaré que ses objectifs ne sont pas d'autres plus améliorer l'économie de ces pays. Les chefs d'entreprise algériens ajoutent que la situation actuelle leur paraît 'aberrante' ; qui le commerce entre les pays du Maghreb ne dépasse pas 2.5 pour cent du total de ses relations avec l'extérieur, tant que l'Union Européenne (UE) absorbe presque la totalité. L'Algérie a fermé la frontière avec le Maroc en 1994, comme mesure contre les accusations qu'a versée Rabat sur ce pays, à propos de l'emploi de régisseur du terroriste attenté commis contre l'Hôtel Atlas de la ville de Marraquesh, en août de cette année. Dans la tentative ont été assassinés deux touristes espagnols qui se trouvaient à l'entrée de l'établissement hôtelier, après lequel le Maroc a accusé aux services secrets algériens d'être derrière le fait.

  • #2
    On voit bien que ce genre de politique "d'un coté comme de l'autre" (bien que certains vont s'écrier: mais non c'est pas a cause de nous mais des autres), que ça porte préjudice aux pays concernés, et que ça profite aux autres pays. A croire que c'est l'Europe ou les Etats Unis qui gèrent nos pays dans leurs intérets. Cette maudite crise du sahara occidental va avoir raison de nous.Même si certains pays font mine de soutenir l'une ou l'autre des parties, elle ne profitent pas moins de cet état de fait.Sommes nous devenus aussi bêtes que ça?On est pret a vendre notre ame à d'autres nations, meme s'ils s'agit des pires ennemis de l'islam, pour remporter notre petite gueguerre contre notre voisin frère. Qu'Allah nous guide, et nous aide à sortir de cette crise.

    Commentaire


    • #3
      mais oui bien sur qu'il faut les ouvrir ces frontieres et supprimer aussi les droits de douanes de part et d'autre,ca nous fera un marché de 65 millions de consommateurs,un marché de la taille de la france ou de la grande bretagne.qu'est ce qu'on attend??

      Commentaire


      • #4
        Les deux peuples Algériens et Marocains n'ont qu'a faire une marche verte allant les uns chez les autres...mais bon comme nos gouvernements sont les champions des droits de l'homme, il tueraient tout le monde.

        Commentaire


        • #5
          Les deux peuples Algériens et Marocains n'ont qu'a faire une marche verte allant les uns chez les autres...
          idée geniale, je suis partant

          Commentaire


          • #6
            Faites gaffe y'a les mroud (2iem classe) des deux cotés qui vont lacher leurs slougis à votre poursuite.

            Commentaire


            • #7
              on l'appelera la marche des blédards

              Commentaire


              • #8
                LOL!!! Comme ça l'Algérie et le Maroc aurons leurs sans papiers.

                Commentaire


                • #9
                  LOL!!! Comme ça l'Algérie et le Maroc aurons leurs sans papiers.
                  meme sans papier un algerien se sentira chez lui au maroc et vis versa, meme langue meme religion meme tradition. en europe les immigrés marocains et algeriens se serrent les coudes. on fait auccune difference entre nous

                  Commentaire


                  • #10
                    ah là chui pas vraiment Dac, je me rappel quand j'était étudiant à Oujda, à chaque fois que je prenais le train de nuit ... y'avait les flics qui montaient dans le train pour me demander ma carte d'identité (on dirai que j'ai une gueule typique algérienne).
                    Et même dans le autocare pourri qui deservent l'oriental, y'avait tjr les gendarmes qui, dans le sens Oujda-Taza demandaient à tout le monde sa pièce d'identité (certificat e pauvreté) .. et puis dans le sens Taza-Oujda, il jettait tjr un chien dans le porte bagage et puis ils le laissent circuler dans le couloir de l'autocare. Mais le chien ne trouvait rien.
                    Ce qui est bizar par contre, c'est qu'à Oujda on peut trouver du za6la plus facilement qu'à Taza ou il y'a que du kif.
                    Et puis Oujda, c'est la ville sans station service et aux milles hotels à deux balle, y'a des dattes Algérienne, des K7 qui n'avait pas le même embalage ni le même contenu que ceux qu'on pourrai trouver à khenifra par exmple.
                    Franchement, des fois je me sens qu'un Maroc s'arrête à Taza pour qu'un autre Maroc commencer puisque il y'a tjr un barrage de la douane à 5 km à l'est de la ville, et un autre à 10km au nord. Même la geographie et le climat basculent sans pré-avis de la verdure d'une vallé à l'ouest de la ville on passe vite à un desert à l'est de la ville.
                    C'est pour cela peut être que les français voulaient inclure le bassin de Moulouya dans l'Algérie ... mais finalement c'était le protectorat.

                    Commentaire


                    • #11
                      riati, la région dont tu parles, il y'a beaucoup de controles meme pour nous c'est une region ou il ya tous les trafics.descent à casa et tu verras que j'ai raison

                      Commentaire


                      • #12
                        riati

                        y'avait les flics qui montaient dans le train pour me demander ma carte d'identité (on dirai que j'ai une gueule typique algérienne).
                        Je comprends pas cette phrase ?

                        Au risque de la mal interpreter, je demande ton explication.

                        Les algériens ont une gueule (et des comportements) typique et méritent d'être systématiquement controlés chez vous ou quoi ??

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai une gueule.
                          Si j'ai insulté qqn c'est bien moi même et j'ai bien le droit de le faire.

                          Je te rassure, à aucun moment je n'ai pensé à ce racourcis gueule-algérie.

                          C'est plus dans mon esprit d'autodérision ... alors pas de succepribilité cousin.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les algériens ont une gueule (et des comportements) typique et méritent d'être systématiquement controlés chez vous ou quoi ??
                            J'ai dit cela car j'était le seul entre mes amis a être tracker par les flics dans le train à chaque fois.
                            Et puis c'est évident le pkoi on controle qqn qui prend le train à Oujda et pas Rabat.


                            Sinon, pour ceux qui aiment se marrer, je vous conseil de prendre le "CowBoy" de nuit Oujda-Casa ... C'est vraiment un trajet de malade avec la deferlance des femmes trabandas à Taourirt, avec les gendarmes, la douane, les vigiles ONCF, plein de compagnards, des jeunes de Casa qui on sait pas ce qu'il foutait à l'Oriental et puis le train qui fait toutes les petites gares au chemin.
                            pour n'arriver à Fez qu'à 7h du matin ... alors qu'il fait son départ à 00h de Oujda.
                            C'est fatiguant .... mais hyper marrant ... surtout que les belles nanas qu'on pourrai trouver entre Meknès et Casablanca disparaissent à Fez pour laisser la place à des vieux moustachu avec des "rezza".

                            Ehhhh ... que des beaux souvenirs.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si j'ai insulté qqn c'est bien moi même et j'ai bien le droit de le faire.
                              Alors pourquoi tu associe les algériens à tes dires ? pourquoi tu n'a pas dit une gueule de français ou d'autre chose ??

                              Et puis c'est évident le pkoi on controle qqn qui prend le train à Oujda et pas Rabat.
                              Parce qu'il est algérien c'est ça ??

                              Ton racisme est choquant !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X