Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La société algéro-émiratie “Mahaçi” investit 100 millions $

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La société algéro-émiratie “Mahaçi” investit 100 millions $

    La société algéro-émiratie "Mahaçil" compte réaliser à Tiaret le plus grand complexe laitier en Afrique en consacrant à ce projet un investissement de l’ordre de 100 millions de dollars US.
    Le promotteur de ce projet, le Dr. Mohamed Ali Shetiba en visite à Tiaret en compagnie de cadres de la société "Mahaçil", a annoncé que 620 hectares de terres agricoles ont été acquis dans les localités de Rechaiga et Sebbaine pour la concrétisation de cet important projet portant sur l’élevage de 10.000 vaches laitières. Il a également indiqué que 20 millions de dollars de la somme investie seront affectés à l’acquisition de bovins et aux frais d’assurances et 40 millions de dollars à l’acquisition des terres et autres frais d’études et d’équipement. Ce projet, qui sera opérationnel au premier trimestre 2008, "tablera" sur une production laitière de 75 millions de litres/an, soit 200.000 litres/jour et une production de viande rouge de l’ordre de 3.000 tonnes. Il contribuera aussi à la création 250 postes d’emploi au profit de la population locale. Le Dr. Mohamed Ali Shetiba a signalé que l’importance de ce projet réside dans le fait qu’il répond aux besoins du marché en Algérie, estimés 3,3 milliards de litres de lait annuellement, tout en faisant remarquer que la consommation de lait en Algérie est estimée à 110 litres/an par personne, contre 87 litres/an en Tunisie et 50 litres/an au Maroc, alors que la production actuelle en Algérie est de l’ordre de 2 milliards de litres/an.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Lorsque vous reprenez un article de presse, pensez à citer l'auteur, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

    Commentaire


    • #3
      Enfin ! J'attendais ce projet depuis longtemps ! Selon moi, c'est le plus important de tous quand on voit les factures alimentaires.
      Avec un investissement si minime, les retombées vont être énormes ! Bravo aux initiateurs de ce projet !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        DZ si ça peut te faire plaisir; il y aussi un groupe Koweitien en discussion actuellemnt à alger pour des projet en agriculture.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          je lis que c'est un groupe laitier... Ok c bien, faut juste leur dire d'enlever le systeme des sachets de lait et de passer au bouteille ou au paquets, plus propres a mon avie.

          puis, si possible de faire du LBEN aussi, ca nous evitera de l'achetter dans l'Alimentation generale du coin qui sont a mes yeux, le lieu de rencontre des bacteries algerienne.....

          Commentaire


          • #6
            Super!
            C'est le genre d'investissements réfléchi, et n'apportant que du bien au consomateur. Vivement d'autres acteurs dans le domaine, et ils ont tout à gagner car le prix de la poudre de lait ne rebaissera pas bien au contraire. Et puis malgré l'augmentation du prix des vaches laitière .. l'amortissement se fera vite vu que leurs prix n'est pas non plus prêt à baisser.

            J'ai une petite question, elle est de quel coté Tiaret?

            Commentaire


            • #7
              @riati
              c'est une ville qui se trouve a 200km au sud-est d'oran a 800 metre d'altitude si mes souvenir sont bon,mon meilleur ami en france etais de là bas,abdeka, c'est radouane, si tu me lis,j'espere que tu vas bien ainsi que toute ta famille.

              Commentaire


              • #8
                ok merci steiner.

                Commentaire


                • #9
                  Je trouve que 40 millions $ rien que pour acheter 620 hectare de terre fait beaucoup pour un investisseur qui apporte un plus pour l'Algerie, il aurait ete mieux de les ceder a une valeur symbolique pour 99 annees.

                  Si on veut que l'Algerie devienne une puissance agricole, il faut preter les terres gratuitement pour les grand projets agricoles pour une periode de 99 annees.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Daccords avec toi ZEK, mais il y a de moins au moins de domaines agricoles publiques, et je pense que les 650 hectares ont été acheté chaz le privé.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      On le sait tous le Foncier est un grand problème en Algérie, on a souvent affaire a des terrains du domaine privée, morcelés en de nombreuses parcelles pour lesquelles s'entre déchire des familles entières....

                      c'est le principale frein a l'investissement, il faudrait décréter certain projet d'utilité public et exproprier les propriétaires privée moyennant un rachat au prix du marché.

                      La rocade de Tizi-Ouzou coté Azazga n'étais toujours pas achevé l'automne dernier a cause d'une famille qui refusait sont expropriation du coup on devait traverser la voie rapide avec tous les risque d'accident a cause d'un proprio qui faisait la forte tête.....

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X