Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algerie doit elle annexer les zones touareg de la Libye ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algerie doit elle annexer les zones touareg de la Libye ?

    Selon El Watan, la presidence algerienne a declare que "l’Algérie considère la capitale libyenne Tripoli comme une ligne rouge à ne pas franchir". Source: https://www.elwatan.com/edition/inte...ton-08-01-2020

    Cela voudrait il dire que si Haftar essaie de prendre Tripoli, l'Algerie va la defendre ? Pourquoi ? Quel est l'interet pour l'Algerie de voir Tripoli gouvernee par le GNA (Gouvernement d'Accord National) plutot que par Haftar ?

    Si l'Algerie defend Tripoli, qu'est ce qu'elle doit demander en echange ? Une compensation financiere ? Pourquoi pas une partie du territoire. Selon la carte ethnique de la Libye ( https://www.populationdata.net/cartes/libye-ethnies/ ), il existe deux zones touareg en Libye, a la frontiere de l'Algerie, et qui sont separees par une zone inhabitee. Pourquoi pas ces deux zone, plus la zone inhabitee qui les separe ? Si bien sur Alger (Chengriha pour les intimes), Tripoli et les chefs de tribus des touaregs eux meme sont tous d'accord.

    Avec le model economique jacobien actuel de l'Algerie, qui consiste a considerer la population comme des tubes digestifs pour la rente petroliere, ce serait une mauvaise affaire pour l'Algerie. Mais, avec les reformes de la constitution que j'avais proposees a http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=454404 , l'Algerie peut proposer aux touargs une protection militaire, l'acces aux universites algeriennes puis aux emplois de l'Etat algerien a ceux qui obtiennent le bac, et pas un sou de plus, en echange de 4% de leur revenus et profits, et 10% de la vente de leur ressources naturelles (existantes et/ou decouvertes plus tard). Et que pour le reste, ils se debrouillent avec leur propre gouvernement touareg.
    12
    Oui
    33,33%
    4
    Non
    50,00%
    6
    Sans Opinion
    16,67%
    2

    Ce sondage a expiré.


  • #2
    trop faineant , pas suffisament ambitieux , pas tres prevenant pour avoir ce genre d'idees dans leur agenda ..

    Commentaire


    • #3
      trop faineant , pas suffisament ambitieux , pas tres prevenant
      Rien de tout ça, mais c'est comme pour l'Égypte, l'Algérie n'a aucun moyen de s'affirmer par les armes dans la région et concrétiser un projet de cette ampleur sans risquer sa propre stabilité.
      Peut être un pays industrialisé et voisin de la Libye pourrait annexer une partie de son territoire pour une période plus ou moins longue et sous une multitude de conditions, mais pas l'Algérie.

      Commentaire


      • #4
        Selon la Constitution algérienne, le pays est interdit d'annexer des territoires qui historiquement ne lui appartiennent pas.

        - Art. 26 - L'Algérie se défend de recourir à la guerre pour porter atteinte à la souveraineté légitime et à la liberté d'autres peuples. Elle s'efforce de régler les différends internationaux par des moyens pacifiques.

        Art. 27 - L'Algérie est solidaire de tous les peuples qui luttent pour la libération politique et économique, pour le droit à l'autodétermination et contre toute discrimination raciale.

        NB:Cst. algérienne ancienne mouture mais toujours en vigueur.

        Commentaire


        • #5
          dans le droit international,on n'annexe pas des territoires appartenant à un autre Etat reconnu par l'ONU ,à moins de s'appeler Russie, d'avoir 4500 ogives nucléaires et Vladimir poutine comme président .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Constitution immuable !!!??


            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=454864

            Commentaire


            • #7
              Vladimir poutine comme président
              Ou hassan2 comme roi
              OK je sors

              Commentaire


              • #8
                " dans le droit international,on n'annexe pas des territoires appartenant à un autre Etat reconnu par l'ONU ,à moins de s'appeler Russie, d'avoir 4500 ogives nucléaires et Vladimir poutine comme président . "

                Dans le cas de la Crimée, ses habitants avaient été conviés par référendum à choisir leur rattachement à la Russie ou pas.

                Or, la procédure du référendum devrait inspirer d'autres pays qui colonisent des terres qui ne leur appartiennent pas (Maroc et Israël notamment).

                Commentaire


                • #9
                  Le référendum de 2014 en Crimée est un référendum d'autodétermination non reconnu par la communauté internationale, qui s'est tenu le 16 mars 2014 portant sur le rattachement de la péninsule de Crimée, c'est-à-dire le territoire de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol, ukrainienne puis autoproclamée indépendante sous le nom de République de Crimée, à la Russie. Il se déroule pendant la crise dans la péninsule engendrée par le renversement du gouvernement ukrainien à la suite du mouvement contestataire de 2013-2014 en Ukraine.

                  Commentaire


                  • #10
                    Contrairement Sahara Occidental et la Palestine, la Crimée est reconnue internationalement comme territoire russe.

                    Sinon comment expliquer que le Kosovo ait pu s'autoproclamer par référendum indépendant alors qu'il n'est pas reconnu par l'ONU?

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment expliquer que des gens puissent prendre au petit déjeuner des saucisses avec de la confiture et de la glace!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        la Crimée est reconnue internationalement comme territoire russe
                        .

                        Faux

                        Commentaire


                        • #13
                          " Faux "

                          C'est malheureusement la réalité et n'en déplaise. Au même titre par ailleurs que la communauté internationale reconnaît les présides espagnols et l'ilot à chèvres de Persil comme territoire espagnols.

                          Commentaire


                          • #14
                            Depuis quand l'Algérie est un pays colonialiste?

                            Pourquoi ouvrir un tel sondage ?

                            Certain colon se permet de donner son avis sur ce que doit ou ne doit pas faire l'Algérie .

                            YA ouadi allah innoub, allah inoub .
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est malheureusement la réalité et n'en déplaise.
                              Arrête de mentir, à ton âge t'as pas honte.

                              Washington appelle Moscou à «rendre» la Crimée à l'Ukraine
                              Les Etats-Unis ont réaffirmé aujourd'hui que leurs sanctions contre la Russie resteraient en vigueur tant que Moscou n'aura pas "rendu le contrôle de la Crimée à l'Ukraine", près de cinq ans après avo...



                              Les Etats-Unis ont réaffirmé aujourd'hui que leurs sanctions contre la Russie resteraient en vigueur tant que Moscou n'aura pas "rendu le contrôle de la Crimée à l'Ukraine", près de cinq ans après avoir annexé la péninsule.

                              "Il y a cinq ans, l'occupation de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie a alimenté une escalade dans l'agression russe", a estimé le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo dans un communiqué. "Le monde n'a pas oublié les mensonges cyniques utilisés par la Russie pour justifier son agression et masquer sa tentative d'annexion d'un territoire ukrainien", a-t-il ajouté.

                              Le 27 février 2014, le parlement de Crimée, dont un commando de militaires russes s'était emparé après des combats entre pro-russes et pro-ukrainiens, avait élu un nouveau gouvernement local et voté l'organisation d'un référendum sur l'avenir de la péninsule. Le 16 mars, ce référendum, dénoncé comme illégitime, notamment par les Etats-Unis, avait plébiscité le rattachement de la Crimée à la Russie.

                              "Les Etats-Unis réitèrent leur position inébranlable: la Crimée fait partie de l'Ukraine et doit revenir sous contrôle ukrainien", a déclaré Mike Pompeo, dénonçant la "répression de plus en plus grave menée par le régime d'occupation russe". Il a appelé Moscou à "libérer tous les Ukrainiens" incarcérés en raison de "leur opposition pacifique", soit plus de 70 personnes selon lui, et à "mettre fin immédiatement à tous ses abus".

                              "Les Etats-Unis maintiendront leurs sanctions contre la Russie" relatives à l'annexion "tant que le gouvernement russe n'aura pas rendu le contrôle de la Crimée à l'Ukraine et entièrement mis en oeuvre les accords de Minsk" signés en 2015 pour ramener la paix, mais jamais totalement appliqués, a-t-il prévenu[/QUOTE].

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X