Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach desservira le Brésil en GNL

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach desservira le Brésil en GNL

    La société nationale des hydrocarbures, Sonatrach, vient de parvenir à un accord avec le géant pétrolier brésilien, Petrobras, pour la vente de gaz liquéfié.
    L’accord a été paraphé par Mohamed Benhammou, directeur du service international de Sonatrach, durant sa visite au Brésil et consiste en l’achat par Petrobras de 20 millions de m3 de gaz par jour à Sonatrach.
    Faute d’un accord sur les prix avec la Bolivie, le Brésil a abandonné un projet visant à doubler la capacité du gazoduc entre son voisin et lui, pour se tourner vers le projet de gaz naturel liquéfié. Actuellement, le Brésil n’importe que 26 millions de m3 par jour de ce gazoduc, dont la capacité quotidienne est estimée à 30 millions.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Une petite precision: Ca doit etre des millions de m3 par an.......

    Commentaire


    • #3
      Faute d’un accord sur les prix avec la Bolivie, le Brésil a abandonné un projet visant à doubler la capacité du gazoduc entre son voisin et lui, pour se tourner vers le projet de gaz naturel liquéfié

      Le gas liquefié est-il donc plus economique que ce gazoduc ?

      Questions:

      - depuis quand la sonatrach produit le gas liquifié, ou, comment et par qui ?
      - Y a t-il des chiffres sur le prit de ce gas en comparaison avec le gas dasn l' etat naturel ?

      Commentaire


      • #4
        - depuis quand la sonatrach produit le gas liquifié, ou, comment et par qui ?
        Le premier terminal d'exportation commercial fut ouvert en Algérie à Arzew en 1964
        Pour le comment :
        Le gaz naturel liquéfié (abrégé en GNL) consiste simplement en du gaz naturel (composé essentiellement de Méthane) condensé à l’état liquide (réduction du volume original d'environ 1/600). En effet, lorsque ce gaz est refroidi à une température d’environ -161°C à la pression atmosphérique, il prend la forme d'un liquide clair, transparent, inodore, non corrosif et non toxique. Le GNL est environ deux fois plus léger que l'eau.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_nat...%C3%A9fi%C3%A9

        Commentaire


        • #5
          merci Jawzia pour le lien !

          je sais ce que c' est le GNL et la technique qui y est utilisée !! ce que je veux savoir c'est uniquemnt l'experience de l' Algerie dans ce domaine !

          Le premier terminal d'exportation commercial fut ouvert en Algérie à Arzew en 1964

          Etonnant ! et pourtant cette technqiue n' est devenu mûr et commercial que depuis peu !

          As tu plus d' infos ladessus ?

          Commentaire


          • #6
            1° lien sur la carte gazière d'algerie : http://www.sonatrach-dz.com/revue-com/carte_gaziere.pdf

            Sur la production et la commercialisation du GNL http://www.sonatrach-dz.com/revue-com/carte_gaziere.pdf

            En fait le GNL est produit par les usines d'Arzew (la plus importante) et celle de Skikda.

            Commentaire


            • #7
              Le procédé a initialement été développé aux États-Unis dans les années 1910. À l'époque, l'objectif principal était la séparation de l'hélium contenu naturellement dans le gaz naturel. Un premier brevet sur le transport par barge fut déposé dès 1914, mais ne fut pas suivi d'application industrielle. En 1941, un première usine commerciale de liquéfaction de gaz naturel ouvrit à Cleveland. Elle servait au stockage temporaire du gaz, pour lisser la consommation sur le réseau.

              Le transport maritime du gaz naturel liquéfié commença à titre expérimental en 1959. Le Methane Pioneer était un liberty ship reconverti : disponibles en abondance, ces navires servaient de base à de nombreux projets. Il transporta du gaz naturel liquéfié de Lake Charles, en Louisiane, à Canvey Island au Royaume-uni.

              Le premier terminal d'exportation commercial fut ouvert en Algérie à Arzew en 1964. Il exporta du gaz vers la Grande-Bretagne, puis vers la France et les États-Unis. En 1969, l'exportation de gaz naturel commença de Kenai en Alaska vers le Japon. Depuis, le commerce du gaz naturel liquéfié a connu une croissance ininterrompue, marquée par la diversification progressive des fournisseurs et des clients.

              source Wikipedia
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie à été la première au monde à avoir une usine de liquéfaction de gaz c'était en 1964 avec l'usine la camel à Arzew.

                Voici un lien pour plus d'infos

                Si ça marche pas le lien direct faites un copier/ coller avec celui ci

                www.mem-algeria.org/actu/comn/pubt/commerce-gaz-2004-part-2.pdf

                Commentaire


                • #9
                  Les exportations de GNL commencent dès 1964, à Arzew, à partir de la première usine de liquéfaction de gaz naturel au monde. Sonatrach compte, dès lors, l’Angleterre et la France comme premiers clients pour des volumes de 1,5 milliard de m3.
                  Dès l’année 1975, la demande grandissante de gaz sur le marché européen est globalement satisfaite par les fournitures hollandaises issues du gisement de Groningue. Sonatrach signe alors, une série de contrats de fourniture de GNL avec différents clients en Europe et aux Etats-Unis. Une nouvelle impulsion est ainsi donnée aux exportations de GNL.

                  Sonatrach, pionnière dans le GNL, dispose aujourd’hui de quatre Terminaux : 03 à Arzew 01 à Skikda.

                  Le GNL est destiné essentiellement aux marchés lointains ou inaccessibles par gazoduc. Les coûts économiques restent cependant décisifs et déterminent le choix entre la filière GNL et la filière gazoduc.
                  Une rénovation des complexes de liquéfaction a été entreprise dès 1992. Elle a pu conduire au plein rétablissement de la capacité contractuelle installée (CCl) qui est de 30,5 milliards de m3. Cette capacité atteint aujourd’hui 27 milliards de m3, suite à l’accident survenu au complexe de Skikda.
                  La montée en cadence de la production de GNL a permis durant ces dernières années de dégager des volumes excédentaires. Ces disponibilités supplémentaires ont été valorisées sur le marché de court terme. Elles sont placées auprès de clients traditionnels ou nouveaux dans le cadre d’accords transactionnels spécifiques.
                  Un autre lien bien plus explicite : http://www.sonatrach-dz.com/revue-co...eting_2004.pdf
                  Dernière modification par jawzia, 05 avril 2007, 12h55.

                  Commentaire


                  • #10
                    Jawzia

                    les deux liens sont identiques et ne comportent que 3 cartes sur les lignes de gas en general et pas le GNL !

                    Le premier terminal d'exportation commercial fut ouvert en Algérie à Arzew en 1964. Il exporta du gaz vers la Grande-Bretagne, puis vers la France et les États-Unis

                    Bon puisque c' est ainsi limitant la discussion uniquement a ce terminal d'a rezew!

                    Y a t-il plus d' info ladessus ? un site web propre par exemple ?

                    Commentaire


                    • #11
                      un site web propre par exemple ?
                      Ben non y a pas, puisqu'on est trés en retard coté NTIC

                      Commentaire


                      • #12
                        Jawzia

                        les deux liens sont identiques et ne comportent que 3 cartes sur les lignes de gas en general et pas le GNL !
                        Désolé tizi
                        Une fausse manip sur le copier-coller Voici le deuxième lien http://www.sonatrach-dz.com/presenta...trach-2002.htm

                        Sinon en page quatorze (14) de ce document de synthèse (concis mais excellent) : http://www.sonatrach-dz.com/revue-co...eting_2004.pdf
                        Dernière modification par jawzia, 05 avril 2007, 14h54.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Tizi

                          Bon puisque c' est ainsi limitant la discussion uniquement a ce terminal d'a rezew!
                          Y a t-il plus d' info ladessus ? un site web propre par exemple ?


                          S'il y a lieu d'ajouter des informations, on peut dire qu'au niveau de ce que l'on appele le pole industriel d'arzew (et Bethioua), SH a en effet 3 Complexes (usines) de GNL. La premiere est le GL4Z (Ex. Camel- Compagnie du Methane Liquifie), chanson de Khaled (Cheikha Remitti) est bien tiree de ce nom.....
                          Cette usine est effectivement la premiere usine de production et commercialisation de GNL (conception Technip) et le premier chargement en 1964 vers l'Angleterre. Une second complexe, le GL1Z commence par El Passo et termine par Bechtel...entree en production en 1978 (10 milliard de m3 de GN par an), la troisieme usine est le GL2Z, construit par Pulmann Kelogg (US)...entree en production en 1981/82 (10 milliards de m3 de GN/an).
                          Ces trois usines avaient subies au debut des annees 90, des renovations a grandes echelles...dont la Camel qui a vue sa vie se rallonger de 15 a 20 annees supplementaires.
                          Il y a aussi le complexe de Skikda (GL1K) avec 6 unites dont 3 ont etes perdues depuis.
                          La particularite de la SH est qu'elle possede tous les procedes de fabrication du GNL et aussi une tres grande experience dans ce domaine de ses travailleurs, techniciens et ingenieurs...d'ailleurs convoites par pas mal de pays du moyen orient (Emirats, Qatar, Egypte..)...mais ca c'est une autre histoire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci bcp BARDO pour ces precieuses infos c'est exactement le genre d' infos que je voulais ! j' y reviendrais plus tard !

                            Merci Jawzia pour le lien.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut aussi ajouter l'importance de tout ce qui est lie a la securite des installations de GNL...ca ne pardonne pas. Ci joint un lien pour voir le resultat de la catastrophe de Skikda.


                              [IMG][/IMG]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X