Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Havre, la grève gagne les raffineries et le dépôt pétrolier : quelles conséquences ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Havre, la grève gagne les raffineries et le dépôt pétrolier : quelles conséquences ?

    Alors que la CGT appelle à 96 heures de grève dans les raffineries, le dépôt pétrolier du Havre a décidé d'un arrêt de travail ce mardi 7 janvier à minuit et ce jusqu'à samedi.

    Suivant le mouvement de grève lancé dans les raffineries pour quatre jour, les salariés de la CIM, le dépôt pétrolier du Havre, sont eux aussi en grève.
    Suivant le mouvement de grève lancé dans les raffineries pour quatre jour, les salariés de la CIM, le dépôt pétrolier du Havre, sont eux aussi en grève. (©Archives/VG)
    La CGT l’annonçait mardi 7 janvier 2020 au matin : sept des huit raffineries françaises, dont celle de Total à Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime) sont en grève, répondant à l’appel lancé par le syndicat de suspendre les expéditions pendant 96 heures. Au Havre (Seine-Maritime), la Compagnie industrielle maritime (CIM) cessera elle aussi le travail ce soir, ce qui pourrait avoir des conséquences sur l’approvisionnement en pétrole. Explications.

    Lire aussi : Grève contre la réforme des retraites : la raffinerie de Feyzin est bloquée par la CGT

    40 % des importations françaises en pétrole brut
    Ils ont suivi le mouvement des raffineries : après une assemblée générale mardi 7 janvier dans l’après-midi, les salariés du dépôt pétrolier du Havre ont eu aussi décidé de bloquer les expéditions. Un mouvement qui « commence ce soir à minuit et durera jusqu’à minuit dans la nuit de vendredi à samedi, précise Mathias Jeanne, délégué CGT à la CIM. Il faudra aviser pour la suite du mouvement après cette semaine décisive. »

    Si le blocage des raffineries fait souvent beaucoup parler, celui des cuves de la CIM présente lui aussi un intérêt stratégique. C’est en effet ici que transitent 40 % des importations de pétrole brut en France. Les terminaux du Havre et d’Antifer alimentent les raffineries Total de Gonfreville-l’Orcher et de Grands-Puits en Seine-et-Marne, ainsi que celle d’ExxonMobil, située à Port-Jérôme.

    Autre enjeu de poids, la CIM assure également l’approvisionnement par pipeline en kérosène des aéroports parisiens d’Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle. « Même s’ils ont des stocks, avec trois jours de blocage c’est là que les conséquences peuvent être les plus grosses », détaille le représentant syndical qui reconnaît que « c’est notre force ».

    Un début de mouvement chez ExxonMobil
    Autre événement qui pourrait grossir la contestation dans la pétrochimie normande, la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme, historiquement plus frileuse à rejoindre les épisodes de grève, a également ralenti les expéditions de carburant.

    « Les travailleurs d’une des rares unités de la chimie en fonctionnement sont grévistes à 80 %, précisait dans l’après-midi la CGT ExxonMobil. On s’achemine donc vers un arrêt des expéditions en plus des débits minis sur la quasi totalité des unités ! »


    Thierry Defresne
    @ThierryDefresne
    · 7 janv. 2020
    8 #raffineries sur 8 en #greve aujourd'hui à la nuance près que celle de Gravenchon continue à distribuer du produit, mais enclenche des baisses de débits de production. Le terminal pétrolier du Havre et le grand dépôt de Fos-sur-Mer fermés pour 96h. #greve7janvier #petrole #CGT

    Voir l'image sur Twitter

    Thierry Defresne
    @ThierryDefresne
    J'apprends à l'instant que la raffinerie Exxon de Gravenchon a finalement voté l'arrêt des expéditions. Carton plein! Aucune expédition de carburant à partir des raffineries françaises aujourd'hui. C'est historique, nous n'avons jamais connu une grève aussi étendue, même en 2016!


    « Sur le quart de ce matin, il y avait peu de grévistes et la raffinerie a pu fonctionner normalement », tempère la direction de l’entreprise, reconnaissant toutefois que « la relève de 14 heures n’a pas pris son poste » et que « des discussions étaient en cours pour la suite. »

    Comme dans les autres raffineries, si le mouvement de grève affecte les expéditions, les usines ne sont pas mise à l’arrêt et continuent de produire. Les possibles conséquences sur l’approvisionnement en carburant ne devraient donc pas se faire sentir immédiatement. Les risques de pénuries sont renforcés en fonction de la durée de la grève (la CGT a lancé un appel à une mobilisation de 96 heures) mais aussi par le phénomène de pleins préventifs effectués par les automobilistes inquiets.

    « Nous continuons à recommander à nos clients de ne pas modifier leurs habitudes de consommation, indique le groupe Total. La chaîne logistique d’approvisionnement des carburants en France est adaptée pour répondre à la situation actuelle, qui à cette heure n’a que des impacts très localisés sur l’approvisionnement de nos stations. »

    Par : MC Nouvellon|
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X