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La piste du missile tient la corde pour expliquer la chute d’un Boeing B-737 ukrainien près de Téhéran

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  • La piste du missile tient la corde pour expliquer la chute d’un Boeing B-737 ukrainien près de Téhéran

    Le 8 janvier, et avec près d’une heure de retard, un Boeing 737-800 de la compagnie Ukraine International Airlines [vol PS752] a décollé, de l’aéroport international de Téhéran, à 6h12 [heure locale] pour rejoindre celui de Boryspil, à Kiev avec 167 passagers [dont 82 Iraniens, 63 Canadiens et 4 Britanniques] et 9 membres d’équipage.
    Quelques minutes plus tard, et alors qu’il était en montée et volait à l’altitude de 7.295 pieds [2.415 mètres] et à la vitesse de 275 noeuds [506 km/h], le B-737-800 a cessé de transmettre ses données de vol. Puis l’appareil s’est écrasé à 15 km au nord-ouest de l’aéroport de Téhéran, à 6h22, sans avoir émis d’appel de détresse. Il n’y a eu aucun survivant.
    Sur une vidéo amateur prise au même moment et diffusée sur les réseaux sociaux, on voit un objet lumineux évoluer dans le ciel de Téhéran, avant d’exploser au sol.

    Le B-737-800 en question était un appareil récent puisqu’il avait effectué son premier vol en juin 2016, avant d’être livré quelques semaines plus tard à Ukraine International Airlines. En outre, il venait de subir un contrôle technique, deux jours plus tôt.
    Son équipage était expérimenté : le commandant de bord, Volodymyr Gaponenko, comptait 11.600 heures de vol sur ce type d’appareil tandis que son co-pilote, Serhii Khomenko, en totalisait 7.600. Les deux hommes étaient en outre accompagnés par un pilote instructeur, Oleksiy Naumkin, qui en avait 12.000 à son actif. Quant à la compagnie urkrainienne, certifiée en Europe, elle répond aux normes internationales.
    La chute du vol B-737-800 est survenue peu après des tirs de missiles iraniens vers les bases irakiennes d’al-Asad et d’Erbil, lesquelles hébergeaient des forces de la coalition internationale anti-jihadiste, et notamment des militaires américains. Pour rappel, ces frappes avaient été décidées par Téhéran pour venger la mort du général Qassem Soleimani, le chef des opérations extérieures des Gardiens de la révolution, tué quelques jours plus tôt à Bagdad par un raid américain.
    Dans un premier temps, les autorités iraniennes ont avancé que le B-737-800 ukrainien avait été victime d’un incident technique pour expliquer sa disparition, notamment au niveau de l’un de ses moteurs CFM56.
    Les boîtes noires de l’appareil ont rapidement été retrouvées. A priori, elles auraient subi des dommages superficiels causés par le feu et l’impact. Et Téhéran a fait savoir qu’il était hors de question de les envoyer aux États-Unis [pays où l’avion a été construit] pour les faire analyser.
    Selon un rapport d’enquête préliminaire établi par l’aviation civile iranienne et rapportant des témoignages oculaires, le vol PS752 aurait pris feu pour une « raison indéterminée » avant de changer de direction. Il « était sur le chemin du retour à l’aéroport » quand il s’est écrasé dans un parc de loisirs près de Chahriar, affirme-t-il.
    Par la suite, quelques déclarations ont a priori été faites précipitamment. Ainsi, l’ambassade d’Ukraine à Téhéran a avancé que « certains détails » laissaient à penser que le B-737-800 avait été victime d’une panne de moteur. Et d’affirmer que la piste terroriste était écartée, avant de retirer son communiqué, sans explication.
    « Nous examinons minutieusement toutes les thèses, il y en a sept », a ensuite afformé Serguiï Danylov, le secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité et de défense nationale. Et d’expliquer que Kiev étudiait la piste « d’un tir de missile antiaérien, de l’explosion d’une bombe placée à bord, de la collision de l’avion avec un drone ou encore d’une déflagration du moteur pour raisons techniques.
    Cela étant, alors que l’hypothèse selon laquelle le Boeing d’Ukraine International Airlines aurait pu être accidentellement victime d’un missile commençait à poindre, l’agence Reuters a rapporté que les services de renseignement occidentaux, au regard des premières informations recueillies, privilégiaient la piste d’une « avarie ».

    Seulement, des photographies [non authentifiées] montrant des fragments d’au moins un missile de type Tor-M1 et prises sur les lieux de l’accident ont relancé la thèse du missile. Puis, sur une autre vidéo, on peut effectivement voir un engin lumineux grimper rapidement vers le ciel et toucher ce qui semble être un avion.

    De conception russe, le système Tor-M1 [code Otan : SA-15 Gauntlet] utilise un missile qui explose à l’approche de sa cible, criblant cette dernière d’une multitude d’éclats. D’une portée de 12 km, il peut viser des objectifs évoluant jusqu’à 20.000 pieds d’altitude.

    Le 9 janvier, répondant à des journalistes, le président Trump a fait part de ses « doutes » sur le sort du B-737 ukrainien. « J’ai le sentiment que quelque chose de terrible s’est passé », a-t-il dit. « Il se pourrait que quelqu’un ait fait une erreur », a-t-il continué. « À un moment ou à un autre, ils remettront les boites noires, idéalement à Boeing, mais s’ils les donnent à la France ou un autre pays, cela irait aussi », a-t-il ajouté, en parlant des responsables iraniens.
    Selon les confidences faites par des responsables du renseignement à la presse américaine, un satellite aurait détecté le départ de deux missiles juste après le décollage du B-737. Et ce ne pourrait qu’être des engins sol-air étant donné que l’attaque iranienne contre les bases irakiennes était terminée depuis plusieurs heures.
    Selon Newsweek, citant des sources du Pentagone et du renseignement américain, l’explication serait que la défense aérienne iranienne, en alerte après les frappes en Irak, aurait lancé accidentellement ces deux missiles.
    De son côté, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a affirmé qu’il y avait désormais un « ensemble d’informations selon lesquelles l’avion a été abattu par un missile iranien. » Et d’ajouter que « le Royaume-Uni travaille en étroite collaboration avec le Canada pour une enquête entièrement transparente. »
    Justement, le chef du gouvernement canadien, Justin Trudeau, est allé dans le même sens que son homologue britannique. « Nous avons des informations de sources multiples, notamment de nos alliés et de nos propres services » qui « indiquent que l’avion a été abattu par un missile sol-air iranien. Ce n’était peut-être pas intentionnel », a-t-il affirmé, lors d’une conférence de presse. Et d’ajouter que ces éléments « renforcent la nécessité d’une enquête approfondie dans cette affaire. »
    Source : opex 360 - zone militaire

  • #2
    https://twitter.com/Azematt/status/1...-de-teheran%2F

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    • #3
      c'est la plus plausible des pistes.

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      • #4
        Que cet avion ait été abattu par un missile, c'est fortement vraisemblable. Et si cette voie venait à se confirmer, il s'agirait de l'assassinat de 180 personnes, ce qui rendrait l'affaire encore plus monstrueuse.

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        • #5
          Et si cette voie venait à se confirmer, il s'agirait de l'assassinat de 180 personnes, ce qui rendrait l'affaire encore plus monstrueuse.
          Il s'agit vraisemblablement d'une erreur de tir dans le contexte tendu de la riposte de l'Iran.
          Des avions de lignes ont déjà été abattus par erreur.
          Dans le cas du Boeing 747 de Korean Air, c'était un véritable assassinat car le pilote soviétique avait parfaitement identifié l'appareil et même vu les rangées de hublots indiquant qu'il s'agissait d'un avion de ligne avec des passagers. Malgré cela il avait reçu l'ordre de tir de son commandement.

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          • #6
            " Il s'agit vraisemblablement d'une erreur de tir dans le contexte tendu de la riposte de l'Iran.
            Des avions de lignes ont déjà été abattus par erreur.
            Dans le cas du Boeing 747 de Korean Air, c'était un véritable assassinat car le pilote soviétique avait parfaitement identifié l'appareil et même vu les rangées de hublots indiquant qu'il s'agissait d'un avion de ligne avec des passagers. Malgré cela il avait reçu l'ordre de tir de son commandement.
            "

            " Il s'agit vraisemblablement d'une erreur de tir dans le contexte tendu de la riposte de l'Iran."

            Comme par hasard? Seul élément qui prônerait à votre version, est le fait que nombreux passagers étaient iraniens.

            " Dans le cas du Boeing 747 de Korean Air, c'était un véritable assassinat car le pilote soviétique avait parfaitement identifié l'appareil et même vu les rangées de hublots indiquant qu'il s'agissait d'un avion de ligne avec des passagers. Malgré cela il avait reçu l'ordre de tir de son commandement".

            L'Affaire de cet avion coréen qui avait causé 280 morts (?) est immonde. Commet se fait-il que cet avion avait dévié de 800 kilomètres de sa trajectoire initiale?

            De plus, pourquoi le pilote coréen n'avait pas obtempéré à la chasse russe qui lui requérait de se poser afin d'être contrôlé dès lors qu'il traversait une zone secrète militaire?

            Néanmoins, rien ne justifie que le pilote de la chasse russe ait abattu un avion transportant de braves civils.

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            • #7
              Commet se fait-il que cet avion avait dévié de 800 kilomètres de sa trajectoire initiale?
              Il y a eu une erreur de l'équipage dans la gestion du pilote automatique.
              Une pression sur un bouton a transféré le suivi du vol de la centrale inertielle en mode tenue de cap. A ce moment là l'avion ne pouvait plus tenir la trajectoire programmée dans la centrale inertielle.
              De plus, pourquoi le pilote coréen n'avait pas obtempéré à la chasse russe qui lui requérait de se poser afin d'être contrôlé dès lors qu'il traversait une zone secrète militaire?
              Il n'y a jamais eu de contacts radio entre le contrôle aérien militaire russe et le Boeing 747. Les seuls échanges concernent cet organisme avec les avions chargés de l'interception.

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              • #8
                @Bachi

                c'est la plus plausible des pistes.
                Il y a une version plus rocambolesque, l'Avion a été préparé à Kiev et un logiciel pirate installé.
                Comme la majorité des voyageurs sont des iraniens d'origine ou musulmans ça compte pour du beur.
                Les USA ont pris le contrôle de l'avion et l'on diriger vers un centre de recherches sur les missiles pour le faire crasher style 1109.
                Il a été abattu.
                Les USA et les occidentaux veulent absolument contrôler l’enquête pour effacer les preuves.
                Les USA avait déjà abattu un avion civil iranien en 1988 298 mots.
                Dernière modification par babeloued, 10 janvier 2020, 16h46.

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                • #9
                  " Il n'y a jamais eu de contacts radio entre le contrôle aérien militaire russe et le Boeing 747. Les seuls échanges concernent cet organisme avec les avions chargés de l'interception."

                  Mais l'aviation possède des signes de consignes et il a été prouvé que la chasse russe avait tout tenté afin que l'appareil coréen se pose afin de subir un contrôle.

                  S'agissait-il d'un avion espion déguisé en avion civil? Nonobstant, la question n'excuse aucunement la chasse russe et dont le pilote avait justifié son meurtre devant les caméras russes: " un militaire doit obéir aux ordres de ses supérieurs sans aucun état d'âme".

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                  • #10
                    Mais l'aviation possède des signes de consignes et il a été prouvé que la chasse russe avait tout tenté afin que l'appareil coréen se pose afin de subir un contrôle.
                    Il semble que le pilote n'ait pas fait les manoeuvres d'interception et de semonce prévues dans le cas de la police du ciel. D'après les retranscriptions des conversations entre le pilote et son organisme de contrôle, l'aviateur s'est contenté d'identifier la cible et d'attendre l'ordre de tir.
                    S'agissait-il d'un avion espion déguisé en avion civil?
                    Je ne pense pas qu'une compagnie aérienne ait pu prendre ce risque énorme sachant que l'URSS avait déjà abattu un avion civil transportant des passagers en 1978.

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                    • #11
                      La thèse du missile par erreur ne tient pas la route.

                      Difficile de se tromper de signature radar et puis il y avait beaucoup de vols durant cette heure.


                      Si on prend la thèse du missile, la seule possibilité et que l'avion représentait un danger immédiat pour un Asset stratégique.
                      Pour quoi? et comment?


                      Les USA l'ont utilisé comme bombe pour faire un attentat type 1109.


                      Ce scénario tient la route on a un mobile, un but etc...On sait à qui profite le crime.

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                      • #12
                        La piste du missile tient la corde pour expliquer la chute d’un Boeing B-737 ukrainien près de Téhéran
                        T'as pas honte toi de nous vendre la salade pourri de tes maîtres ?

                        Quel intérêt a l'Iran d'abattre un avion civil avec autant de morts ?
                        Si l'avion était Américain, on aurait pu peut-être nourrir des doutes, mais là, l'avion n'est même pas américain !
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

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                        • #13
                          Une erreur de DCA anti aérienne iranienne.
                          C'est l'hypothèse la plus plausible que bien des pays avancent.

                          Personne ne fait confiance au régime des mollahs chez les familles d'Iraniens du Canada. On attend l'enquête de Kiev qui devrait confirmer l'erreur iranienne.

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                          • #14
                            On attend l'enquête de Kiev qui devrait confirmer l'erreur iranienne.
                            Dans ce cas, pourquoi prendre avis si rapidement ? On est en temps de guerre Bachi. C'est un peu normal que les Amerloques exploitent cet incident dramatique. Bien que ça reste cynique !
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

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                            • #15
                              Envoyé par sekrouf
                              T'as pas honte toi de nous vendre la salade pourri de tes maîtres ?
                              Quel intérêt a l'Iran d'abattre un avion civil avec autant de morts ?
                              A part l'invective, c'est tout ce que vous avez comme argument ?
                              Ce n'est pas par intérêt que cet avion a peut être été abattu, mais par erreur, comme cela s'est déjà produit dans le passé ( Vols Iran Air, Malaysian Airlines, Korean Air etc..).

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