Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie peut prétendre au statut de dragon du Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie peut prétendre au statut de dragon du Maghreb

    Selon le mensuel Afrique-Asie, L’Algérie peut prétendre au statut de dragon du Maghreb. Les choses commencent a bouger dans le secteur economique.

    De par les efforts consentis, notamment dans le domaine économique, l'Algérie s'affirme comme une puissance régionale. C'est ce qui ressort dans la dernière livraison du mensuel Afrique-Asie, qui a présenté l'Algérie comme un pays qui avance sur la bonne voie. "Des chantiers immenses sont lancés pour soutenir la croissance économique et maintenir la cohésion sociale"; le pays entre dans une phase "de modernisation de l'appareil économique" lit-on dans le dossier consacré à l'Algérie. Les réformes engagées sont de nature à dessiner l'avenir du pays pour les 25 prochaines années. Sous le titre "Le retour de l'industrie", le mensuel s'est également intéressé au projet de stratégie industrielle. Une stratégie qui vient, note Afrique-Asie, dans "un contexte de stabilité politique et sociale et devant dessiner l'avenir de l'économie algérienne marquée par une croissance vertueuse pour les 25 années à venir". Un article a, d'ailleurs, été consacré au rôle que jouera l'Etat dans le cadre de cette nouvelle stratégie. Un rôle qui se limitera plus à réguler et impulser une dynamique nouvelle au tissu industriel national.

    Sous le titre "Le défi à relever", l'article, souligne que "l'Etat se désengage des servitudes de gestion directe des entreprises afin de préparer convenablement l'insertion de l'Algérie dans l'économie mondiale", avec comme balise "une production nationale de qualité" pour affronter le jeu de la concurrence internationale. L'Algérie, note l'auteur de l'article, dispose de plusieurs atouts pour mener à bien sa nouvelle stratégie industrielle. "Des plates- formes industrielles quoique affaiblies mais toujours de bonne facture", notant que la mise à niveau des entreprises et l'optimisation du "couple essentiel recherche-innovation pour améliorer la compétitivité du tissu industriel national", devrait permettre au pays de se placer en toute sécurité sur les fronts de la "guerre économique mondiale". Des atouts qui font dire au journaliste d'Afrique-Asie que "le pari est jouable, et le défi peut être relevé". Et ce n'est pas tout, l'Algérie selon le mensuel, a les moyens de "passer de simple exportateur de produits primaires à celui de producteur et d'exportateur de biens transformés à technologie plus élaborée et à forte valeur ajoutée". La stratégie industrielle permettra en outre, de créer des pôles spécialisés citant les villes de Sidi Abdellah, Béjaïa ou Sidi Bel Abbès. Autre aspect, relevé dans l'article du journaliste d'Afrique-Asie, l'opération de mise à niveau des entreprises, la valorisation de la ressource humaine, l'attraction des investissements nationaux et étrangers et l'aménagement du territoire, sont autant de facteurs permettant à l'Algérie de s'ériger en "un investisseur international". Dans la série d'articles publiés par le mensuel Afrique-Asie, on retiendra également, celui qui traite des réformes. Sous le titre "les réformes d'abord", le journaliste souligne que l'Algérie a relevé certaines contraintes notamment celles liées à sa dette extérieure.

    Maintenant que le pays s'est débarrassé de "ce fardeau", il peut raisonnablement prétendre à court terme au "statut de dragon du Maghreb". Le dossier d'Afrique-Asie consacre aussi ses colonnes à l'exploitation minière, sous le titre "L'or blanc, après l'or noir". Comme exemple, il évoque "l'un des plus grands complexes industriels du Maghreb", qui, centré sur l'aluminium, sera implanté à Beni Saf d'ici à 2011, prévoyant une production de 700 000 tonnes par an et devant créer 12 500 emplois. Le secteur du tourisme est également évoqué dans le dossier d'Afrique-Asie. Un secteur en pleine expansion et le mensuel parle "d'une renaissance touristique nationale avec le tourisme saharien comme locomotive".
    Abdelghani M.
    http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=2694
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Ben voilà, vous voulez un progrés économique et une bonne visibilité sur l'avenir avec peut etre pas le plus parfait des régimes démocratiques, ou des luttes fratricides qui n'en finissent jamais et qui usent et affaiblissent tout le monde avec comme résultat un pays complètement ravagé et détruit et un concepte démocratique théorique que vous pouvez appliquer sur un peuple meurti et détruit.

    Si vous pouvez manger et boire la démocratie pas de problème

    Commentaire


    • #3
      un dragon en papier oui.on ne peut pas devenir un dragon en dependant autant des hydrocarbures,c'est mon avis.
      Steiner,
      Avec une bonne assise financière genérée certes par les hydrocabures (54 milliards de dollars par an) et une orientation economique adéquate (ce dont traite l'article), il est normal de prétendre à un bon statut.

      Si ça peut te faire plaisir, on y est encore loin. Mais on avance surement et quelques fois rapidement.

      Passage traitant de cet aspect (au delà du titre auquel tu t'es arreté ) :

      1. le pays entre dans une phase "de modernisation de l'appareil économique" lit-on dans le dossier consacré à l'Algérie. Les réformes engagées sont de nature à dessiner l'avenir du pays pour les 25 prochaines années. Sous le titre "Le retour de l'industrie",

      2. La stratégie industrielle permettra en outre, de créer des pôles spécialisés citant les villes de Sidi Abdellah, Béjaïa ou Sidi Bel Abbès.

      3. L'Algérie, note l'auteur de l'article, dispose de plusieurs atouts pour mener à bien sa nouvelle stratégie industrielle. "Des plates- formes industrielles quoique affaiblies mais toujours de bonne facture

      4. Sous le titre "les réformes d'abord", le journaliste souligne que l'Algérie a relevé certaines contraintes notamment celles liées à sa dette extérieure.

      5. Comme exemple, il évoque "l'un des plus grands complexes industriels du Maghreb", qui, centré sur l'aluminium,

      6. le mensuel parle "d'une renaissance touristique nationale avec le tourisme saharien comme locomotive

      Commentaire


      • #4
        Sauf que Afrique-Asie est controlé par des Algériens pour les interêt Algérienne et de mentalité très chavezienne!!
        C'est très normal qu'on y trouve l'eloge de l'Algérie.

        C'est comme si vous me disiez que jeune-Afrique qualifie le Maroc de Dragon machin là.
        Dernière modification par riati, 05 avril 2007, 14h23.

        Commentaire


        • #5
          Afrique-Asie est controlé par des Algériens pour les interêt Algérienne et de mentalité très chavezienne!!
          Ben oui, c'est de l'intox boutefliquienne, il faut surtout pas les écouter

          Commentaire


          • #6
            nous souhaitons la reussite à nos frères algeriens. nous voyons d'un bon oeil les signes d'ouverture de l'algerie

            Commentaire


            • #7
              il faut voir la réalité comme, elle est et pour ne pas devier du sujet, je dirais:
              Est ce que l'algérie a les moyen de devenir le dragon de l'afrique? la réponse est (pour moi) oui et amplement.
              Mais pour l'instant, nous somme tres loin du compte.

              PS
              Jeune afrique et Afric-Asie sont ce qu'on appele des mercenaires de plume, tu payes et t'as ce que tu veux.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Salam,

                En attendant le pays se redresse ....il faut l'avouer...après 13 décennies de viols et une décennie noire ....Puisse Allah (swt) rajouter à celà un Savoir de notre religion prioritaire dans l'agenda de l'avenir de l'Algérie.

                salam.

                Commentaire


                • #9
                  le destin de l'Algérie est lié aux pays maghrébins: Maroc et Tunisie; sans eux l'Algérie sera un dragon sans feux .
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis convaincu que l'Algérie sera le Dragon du Maghreb d'ici quelques années.....n'en déplaise à certains sur ce forum.
                    "Celui qui n'aime pas Hasni, n'aime pas la musique"

                    Commentaire


                    • #11
                      nous l'espérons tous , mais il faut être réaliste , seul les grands ensembles émergerons dans le futur .
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        pourquoi pas, pourvu qu' elle entraine avec elle les autres pays du maghreb......
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                        Commentaire


                        • #13
                          comment peut-on etre un dragon avec une mono-economie? Je pense quele journaliste doit revoir sa definition de dragon economique et consulter les exemples des economies des dragons dont il parle et comment ils sont arrive la ou ils sont arrives.

                          Commentaire


                          • #14
                            Propagande.........les assises de l'industrie plates-formes sous lesquelles se sont déssinés les nouveaux poles industriels de l'algérie ont été menés sous le slogan " le réveil d'un géant" largemlent inspiré du "réveil du dragon" chinois -manque d'imagination ?!! peu importe- un mois aprés l'algérie "le dragon du maghreb". c'est triste de manquer autant d'imagination !!!

                            Ca n'est peut etre pas trés subtil mais NOUS AVONS TOUTES NOS CHANCES

                            Commentaire


                            • #15
                              les "assises" et les conferences qui titrent leur theme en utilisant le mot dragon est une chose, la realite est qu'un dragon avant d'etre un dragon, doit passer par des phases, la premiere etant celle de pays emergent... avec le chomage qui crible nos economies, nos sommes loins du compte, on peut dire on est sur la bonne voie et que peut etre dans 20 ans si tt va bien on ira mieux. La on pourra dire qu'on est sorti de l'auberge et on pourra commencer a se donner des noms, pour le moment, les challenges sont enormes...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X