Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Être rémunéré au salaire minimum au Maroc: une vraie galère pour les travailleurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Être rémunéré au salaire minimum au Maroc: une vraie galère pour les travailleurs

    Les prolétaires marocains sont à la même enseigne que tous les Maghrébins: ils tirent le diable par la queue.

    - Quand on est rémunéré à hauteur du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), il faut se contenter de l’essentiel, et encore. Pas de loisirs, du mal à boucler les fins de mois… De l’impossibilité d'épargner au surendettement, comment vivre à moins de 3000 dirhams mensuels?

    Loyer, frais médicaux, éducation, nourriture... Les salariés marocains payés au Smig n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois.

    Fixé par le gouvernement, au 1er janvier 2020, à près de 2.698 dirhams mensuels, après consultation des partenaires sociaux que sont la confédération patronale et les syndicats, le Smig, qui concerne l’ensemble des secteurs de l’économie sauf l’agriculture, où le Smag est appliqué, est, à l’évidence, nettement insuffisant pour faire vivre décemment un foyer.

    De l’avis de Ouadi Madih, président d'une association de protection des consommateurs, Uniconso, «un citoyen doit toucher 6.000 dirhams au minimum pour réaliser un équilibre financier dans sa vie». Et ce montant qu’il évoque ne comprend même pas, par exemple, d’éventuels frais de divertissement.

    Avec 6.000 dirhams par mois, selon cet acteur associatif, un salarié peut à peine payer ses besoins primaires, à savoir ses frais de santé, d’éducation, de transport ainsi qu’un loyer et sa nourriture.

    En l’absence d’une aide de l’Etat réservée à cette catégorie de travailleurs, le stress et l’angoisse sont le lot commun de ces personnes, qui s’échinent parfois jour et nuit à travailler afin de subvenir aux besoins de leur famille.

    «Je ne peux pas passer un mois sans m’endetter. Je dois de l’argent à tout le monde, à l’épicier, à ma mère, au voisin… Je cumule les dettes à chaque mois pour permettre à ma famille de manger et de vivre sous un toit», confie ce concierge, smigard, interrogé par Le360.

    Dans ce tableau, les frais médicaux, pourtant fondamentaux, passent parfois à la trappe, explique Ouadi Madih: «les structures de la couverture sociale ne peuvent pas subvenir aux besoins des citoyens. Le barème de prévoyance sociale reste ancien et obsolète, il s’appuie sur des tarifs qui ont nettement augmenté au fil des ans. A titre d’exemple, une consultation chez un médecin généraliste coûte de 150 à 200 dirhams, alors que la couverture sociale ne rembourse que 30 dirhams».

    Inutile par ailleurs de penser à l’épargne quand on est smigard, alors qu’elle est nécessaire pour se protéger des aléas de la vie. Bien au contraire, les smigards sont endettés, voire surendettés, à tel point que Bank Al-Maghrib alerte sur cette situation sociale très préoccupante, et mentionne, dans son rapport pour l’année 2019, une augmentation du stock des impayés des particuliers. Ceux-ci, selon la banque centrale marocaine, ont atteint plus de 23 milliards de dirhams en 2019, soit une hausse de 168% en moins de 7 ans.

    «Je suis secrétaire chez un avocat, mon mari ne travaille pas, je suis donc obligée de subvenir aux besoins de ma famille. Une dette de 1.300 dirhams par mois m’a permis d’acheter mon petit appartement dans un projet de logement social. Les 1.600 dirhams restants ne suffisent à rien, je dors en pleurs et me réveille en larmes. J’essaie de faire un business de gâteaux à côté, mais le temps ne me rend pas service, et j’ai l’impression d’oublier mes enfants au milieu de tout cette inquiétude financière», se plaint Fatima, réceptionniste à Casablanca.

    Et bien évidemment, la situation financière précaire des smigards retentit sur leur vie sociale et sur leur moral. Le président de l’association Uniconso se désole: «on assiste souvent à des déchirures familiales causées par l’insuffisance de revenus. Le stress causé au quotidien a de graves conséquences sur la stabilité émotionnelle et sociale des salariés qui touchent le Smig».

    Pourtant, une étude à ce sujet de Bank Al-Maghrib, publiée en décembre dernier, affirme que «le Smig reste sensiblement élevé au Maroc», un constat qui s’appuie sur un benchmark international des experts de BAM, qui ont ainsi pu montrer que le salaire minimum au Maroc était relativement élevé, à la fois par rapport au salaire moyen, et par rapport au niveau du PIB par tête.

    Une information qui semble contredire le dur et difficile quotidien de cette catégorie de travailleurs, et qui remet en cause les déclarations de Ouadi Madih, pour lequel «un foyer a besoin de 10.000 à 12.000 dirhams par mois pour être stable financièrement».

    Que ce soit dans les grandes ou les petites villes du royaume, la réalité de l’insuffisance du Smig devant les besoins mensuels est la même. «Le citoyen marocain doit tout faire par lui-même, rien n’est réellement garanti par l’Etat. De l’éducation, à la santé, au transport, un salaire de 3.000 dirhams ne peut même pas remplir ces charges essentielles», insiste cet acteur associatif qui lutte pour les droits des consommateurs-.

    le 360.ma

  • #2
    etre remunere au salaire minimum est une galere partout sur la planete, aux USA, Canada en UK ,,,,

    Commentaire


    • #3
      HIcham kech

      Ce n'es pas vrai ce que tu avances, le salaire minimum en france est de 1521 euros, pareil our l'angleterre 1500, au canada avec 11.06 CAD de l'heure, pour une personne qui travaille 40 heures ca lui fait 1700 brut, c'est des salaires qui permettent de vivre decemment. Le minimum dans ces pays est calculé pour un panier bien rempli et tres equilibrer, ce n'est pas le cas dans nos pays

      Commentaire


      • #4
        Ce n'es pas vrai ce que tu avances, le salaire minimum en france est de 1521 euros, pareil our l'angleterre 1500, au canada avec 11.06 CAD de l'heure, pour une personne qui travaille 40 heures ca lui fait 1700 brut, c'est des salaires qui permettent de vivre decemment. Le minimum dans ces pays est calculé pour un panier bien rempli et tres equilibrer, ce n'est pas le cas dans nos pays
        Le salaire moyen en France est de 1500 euros et ca ne permet pas de vivre décemment. Déjà c'est un salaire qui ne te permet pas d'acheter un logement au minimum un véhicule mais rien de plus.

        Quand tu paies un loyer de 750 euros en banlieue parisienne, (je ne te parle même pas des prix du loyer sur Paris) il te reste quoi 771 euros pour payer tes factures...

        45 euros d'électricité,
        20 euros d'abonnement téléphone fixe,
        15 euros pour le portable,
        150 euros de carburant,
        25 euros pour l'eau,
        400 euros pour l'alimentation pour une famille de 4 personnes en allant que chez les Aldi, Lidl et Leclerc,

        Il te reste quoi ? Entre 120 et 150 euros par mois quand tu fais très attention au dépenses.

        Et justement avec les 120 euros qu'il te reste il faut acheter les vêtements pour les enfants, les fournitures scolaires, payer les éventuels sorties scolaires, faire face aux imprévus, bref en fin de mois tu termine avec un découvert de 50 ou 100 euros et dans le meilleur des cas tu termines à zéro.

        La conclusion de tout ça c'est pour te dire que partout fans n'importe quel les minimums sont fait pour vivre à minima, avec un minimum tu ne vas pas en vacances, t'achètes pas une voiture neuve, tu economises durant un an ou deux ans pour acheter une voiture d'occasion de 4eme ou 5eme main.

        Un salaire minimum ça peut convenir pour un jeune célibataire ou pour un petit couple pas pour une famille.

        Les manifestations des gillets jaunes le montrent bien depuis plus d'un an.

        Commentaire


        • #5
          Lock down

          j'ai pas dit le contraire sauf que le salaire minimum dans nos pays te permet de payer 2 ou 3 choses de ce que tu as enumeré. ca boucle les 10 jours au plus d'un mois, le reste il faut se procurer cet argent autrement. Ce n'est pas le cas en europe, au canada. Le salaire minimum ne reflete pas le meme panier et c'est le cas de tout les pays comme les notres

          Commentaire


          • #6
            Oui je vois ce que tu veux dire effectivement les paniers ne sont pas identiques ben composition et quand ils le sont à peu près il restent inférieur en volume.

            Mais aujourd'hui tu vois aussi en Europe ou des jeunes par exemple en Espagne sui sont obligés de rester chez leurs parents même quand ils ont un travail correct.

            En France tu pouvais aussi voir des témoignages de personnes qui disent être en découvert des la deuxième quinzaine...

            Commentaire


            • #7
              @L'optimiste

              au canada avec 11.06 CAD de l'heure, pour une personne qui travaille 40 heures ca lui fait 1700 brut
              Tout d,abord tu portes bien ton pseudo, tu es un vrai opimiste.

              j'ai vecu au Canada pendant quelques années permet moi de te dire qu'avec un salaire minimum tu as une vie de galère, avec 1700$ brut tu ne peux meme pas avoir une voiture decente encore moin un logement a ton nom.....pour 2 chambres dans un quartier pauvre de Montreal tu as besoin de minimum 800$ de loyer (et je t'epargne la situation a Toronto ou Vancouver).
              Dernière modification par Hichamkech, 15 janvier 2020, 13h35.

              Commentaire


              • #8
                Au Maroc pour 100 euros par mois tu peux t acheter un logement social de 65 m2. Malgre ca un smic a 250 euros reste tres faible...pour l augmenter il faudrait produire bien plus que ce qui est produit actuellement, la turquie par ex a un pib hab pratiquement 3 fois superieur a celui du Maroc pour un smic a 400 euros.

                Commentaire


                • #9
                  " Au Maroc pour 100 euros par mois tu peux t acheter un logement social de 65 m2."

                  Dans quelle région?

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans quelle région?
                    Dans toutes les régions du Maroc, de Tanger a Dakhla et de Casa a Oujda....

                    Voici un exemple de promeuteurs qui offre ce type de logements entre autres.

                    https://liliskane.com/projet/type/1/projetseconomiques

                    https://www.alomrane.gov.ma/Produits/Projets

                    http://www.groupeaddoha.com/fr/projets/

                    Commentaire


                    • #11
                      en france ...le salaire minimum ...ben c'est une grosse galére aussi...et mise a part les pays d’Europe du nord ( Scandinavie)c'est la galére par tous dans le monde....le salaire minimum ....
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        moi ceque je ne pige pas les smicards fumeurs
                        en france
                        bon en france ils representent que 15% de la population active

                        et dans d autres 80%
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand tu paies un loyer de 750 euros en banlieue parisienne, (je ne te parle même pas des prix du loyer sur Paris) il te reste quoi 771 euros pour payer tes factures...
                          et donc la France se résume à Paris? je vivais convenablement avec 600 euros par mois quand j’étais étudiant en France, je n'ai manqué de rien...l'histoire du ''c'est partout pareil'' c'est du n'importe quoi.

                          Commentaire


                          • #14
                            Rodmaroc

                            t'es d'accord avec moi alors !!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              t'es d'accord avec moi alors !!!!
                              Absolument..par ailleurs, si l'on ajoute les soins médicaux auxquels on a droit en France alors à ce moment là il y a même pas photo.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X