Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les photos de koalas en Australie font pleuvoir les dons

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les photos de koalas en Australie font pleuvoir les dons

    «Plein d'amour à nos copains australiens», «en espérant que cette image puisse inspirer encore quelques personnes à passer à l'action»: sur les réseaux sociaux, les images des forêts australiennes en flammes ou de koalas assoiffés font grimper les cagnottes d'aide.

    Le 3 janvier, la comédienne australienne Celeste Barber a lancé une cagnotte en ligne sur Facebook pour les pompiers de son pays confrontés à des feux de forêts catastrophiques, dont l'organisation est basée sur le bénévolat. Elle a depuis récolté plus de 30 millions d'euros de dons venus du monde entier, émanant selon Facebook de plus de 1,2 million de personnes.


    «Je donne rarement car j'ai peur des arnaques, mais là j'ai fait une insomnie, je lisais des articles sur les incendies, j'ai vu cette cagnotte et j'ai eu le sentiment qu'il était urgent de donner», raconte Sam, une entrepreneuse française de 33 ans. Elle a fait un don de 10 euros en quelques minutes: «Si j'avais dû envoyer un chèque, je n'aurais sans doute pas donné».

    En Australie, les incendies ont fait au moins 27 morts, réduit en cendres 100.000 km2 - soit plus que la Corée du Sud ou le Portugal - et détruit plus de 2.000 maisons.

    Des personnalités influentes des réseaux sociaux français ont également interpellé sur la catastrophe.

    «J'ai fait une story (publication éphémère sur le réseau social Instagram) parce que j'étais sous le choc. On me demandait aussi beaucoup comment agir donc j'ai renvoyé vers les institutions officielles pour que l'argent arrive au bon endroit», explique Léa Camilleri, 32 ans, 515.000 abonnés sur YouTube, 353.000 sur Instagram.

    Des artisans et créateurs, largement représentés sur Instagram, proposent pour leur part de reverser tout ou partie de leurs profits pour aider l'Australie.


    La créatrice française Laetitia Dalbies réalise des koalas en crochet, qu'elle propose à la vente sur son compte en mentionnant que la moitié de la vente ira à une association de défense de la nature australienne: «C'était fou, tout est parti en quelques heures et j'ai reçu des dizaines de messages de gens qui voulaient savoir comment m'aider».

    Ce n'est pas la première fois que des personnalités mobilisent en ligne. Des «gamers» français soulèvent régulièrement des fonds énormes. En septembre 2019, un marathon de jeux vidéo avait permis de réunir plus de trois millions d'euros pour l'Institut Pasteur.

    Le succès de cette mobilisation découle du contenu des échanges, selon lui: «Les images de flammes spectaculaires ou de koalas en danger sont la barre de traction de cet engagement», et du coup «ces vidéos ont eu des audiences sur les réseaux sociaux sans commune mesure avec celles que peuvent envisager les médias traditionnels. Extraits du Figaro
Chargement...
X